WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude des adolescents face aux produits alcooliques. Cas de la cité de Kamina en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Big-star.d KALENGA - MIKOMBE
Université de Kamina RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME

CADRE METHODOLOGIQUE

Dans ce chapitre, nous présenterons le champ d'investigation, la population d'étude, l'échantillon, l'instrument de récolte des données, l'administration du questionnaire et en fin les difficultés rencontrées.

2.1 DESCRITION DU CHAMP D'INVESTIGATION

2.1.1 APERÇUE HISTORIQUE28(*)

La cité de Kamina, chef lieu du territoire du même nom et celui du district du Haut-Lomami; est une entité du territoire de Kamina créée par l'arrêté royale de 1945 suite à la fusion des postes de Mato et de Kinda. Avant de recevoir sa configuration actuelle, la cité de Kamina a été créée comme centre extra-coutumier par l'arrêté N°21/122 de 1949 du gouvernement du Katanga.

Par l'appellation centre extra-coutumier, les colonisateurs voulaient une différence entre deux races qui y vivaient à savoir : les blancs et les noirs. Le centre extra-coutumier devait être habité par la race noire. Cette ségrégation raciale avait pris fin avec l'accession de notre pays à l'indépendance et à ce moment la cité de Kamina était organisée conformément au décret loiN°81 du 2 Juillet1988 portant organisation territoriale et administrative de la République du Congo. C'est une cité qi s'étend dans un rayon de 15 kilomètre comprenant neuf (9) quartiers entre autres : centre urbain, quatorze, cinquante deux, cinquante trois, soixante quatre, quatre vingt deux, KatubaI et katuba II et en fin Congo.

2.1.2 SITUATION GEOGRAPHIQUE

La cité de Kamina est subdivisée en deux Blocs qui sont : Bloc I et Bloc II. Ces Blocs sont limités de part et d'autres : Bloc I

· Au Nord : par le confluent du ruisseau Mudi avec la rivière Lovoy

· A l'Est : par le confluent de Lulelwe avec le ruisseau Kyashe

Bloc II

· Au Nord : par la borne marquée CEC N°8 sur la route Kamina Kinda en direction de Kinda 7000mètres.

· Au Sud :par la rivière Lovoy.

· A l'Est : de ce point marqué d'une borne CEC 11ème 9, une à droite de 270mètre le reliant à la source du ruisseau Kitapa de sa source au confluent de la rivière Lovoy.

· A l'Ouest : par ce confluant du ruisseau Kimawe jusqu'au confluent du ruisseau Kimizenze.

Ainsi dans le cadre de notre travail, l'étude porte dans le Bloc I en général et le quartier cinquante deux (52) en particulier.

2.1.3 PRESENTATION DU QUARTIER 52

Tous les quartiers de la cité de Kamina sont classés suivant l'ordre de leur création et que ceux qui portent les appellations numériques se rapportent aux années de leur création.

Parlant de ce quartier, comme le nom l'indique, il a été crée en 1952 après la création du quartier 14. Signalons que l'arrêté N°21/122 citée ci-haut, est entré en vigueur trois ans plus tard ; la création du quartier 52 en date du 15/10/1955 pendant la première visite de sa majesté le Roi BAUDOIN à la base Militaire de Kamina (BAKA).

2.1.4 SITUATION GEOGRAPHIQUE DU QUARTIER 52

Le quartier 52 est limité de part et d'autres :

· Au Nord : par le quartier 53 (marché central)

· Au Sud : par le quartier 64

· A l'Est : par le quartier 14

· A L'Ouest : par le quartier KatubaII.

Précisons que Monsieur ILUNGA-LUPELA est celui qui est à la tête du quartier 52 ; en d'autres termes est celui qui est le chef de ce quartier suivi de Monsieur MBAYO-MPANGA Demba comme son adjoint.

Notre sujet portant sur l'attitude des adolescents face aux produits alcooliques ou alcoolisés ; trouve u n champ d'investigation le plus favorable dans ce sens qu'après l'analyse du Rapport Annuel de la cité de Kamina de 2009, le quartier 52 est resté un quartier contenant un grand nombre des NGANDA (lieu officiel où les buveurs prennent régulièrement la bière) que le reste des quartiers de la cité de kamina.

2.2 ECHANTILLONNAGE

Il est généralement difficile en matière de recherche pour diverses raisons pratiques, financières...de recueillir les informations des tous les éléments de la population. C'est ainsi que l'échantillonnage concerne justement le prélèvement d'un ou de plusieurs échantillon d'une population. Il consiste à examiner les différentes tâches qui doivent être remplies lorsqu'il s'agit de recourir à un échantillon qui autorise à tirer des conclusions valables pour toute la population.

2.2.1 POPULATION D'ETUDE

CHACHAT cité par Emile Lambert TONDOLEMBE définit la population d'étude comme : «  un ensemble d'individus aux quels s'applique l'étude» ; les limites de cette population et ses caractéristiques sont définies en fonction des objectifs de l'enquête.29(*)

De cette façon LESELBAU N, déclare que la population sur laquelle porte l'enquête est considérée comme : « un ensemble humain caractérisé dont on cherche à connaitre les opinions, les besoins, les actions... » C'est-à-dire qu'elle a en commun des caractéristiques permettant l'identification psychologique, sociale, des individus de ce groupe.

Quant à MUCCHELLI R, la population d'étude est l'ensemble des personnes sur lesquelles porte l'enquête et qui constitue une collectivité.30(*)

En ce qui nous concerne, notre population d'étude ou la population cible de notre recherche a été circonscrite aux adolescents du quartier 52 de la manière suivante :

Tableau N°1 : La répartition de la population selon la variable sexe

ADOLESCENT DU QUARTIER 52

GARÇONS

5.800

FILLES

6.516

TOTAL

12.316

Ce tableau révèle que parmi tous les adolescents du quartier 52, 5.800 garçons ont été enregistrés par le comité de sensibilisation de la cité de Kamina et que 6.516 filles ont été retenues.

2.2.2 ECHANTILLON

Il est de fois que le chercheur se trouve devant une population tellement vastequ'il ne soit à même d'atteindre tous les éléments ou individus constituant cette population. De ce fait le chercheur que nous sommes, aura à procéder à un triage ou un échantillonnage d'un certain nombre d'éléments représentatifs de cette population.

LUHAI.A, cité par NGOI TWITE définit l'échantillon comme une population déterminée, finie, dont on peut compter les éléments. C'est un segment ou sous ensemble de la population étudiée concrètement et tiré de la population mère.31(*)

Quant à DELANDESHEERE .G, cité par Emile « l'échantillon » est considéré comme étant « le choix d'un nombre limité d'individus ou des éléments dont l'observation permet de tirer des conclusions générales applicables à la population toute entière, à l'intérieur de laquelle le choix a été opéré».32(*)

Retenons normalement que notre enquête devrait atteindre tous les individus retenus dans la population d'étude ; or une telle activité est matériellement difficile. D'où nous étions obligés de limiter l'étude à quelques individus. En fin l''échantillon a compris 120 sujets pris au hasard.

Tableau N°2 : répartition de l'échantillon selon la variable sexe

Sexe

Fréquences

Pourcentage

Masculin

57

47,5

Féminin

63

52,5

Total

120

100

La lecture de ce tableau montre que sur 120 enquêtés, 57 sujets soit 47,5% sont des garçons tandis que 63 sujets soit 52,5% sont des filles. Ceci peut s'expliquer par le fait que les femmes, par leur densité sont très nombreuses par rapport aux garçons et peut également s'expliquer par le fait que même la population actuelle de la cité de Kamina est beaucoup constituée des filles que des garçons (cfr Rapport annuel de la cité de Kamina) ou encore le nombre des enfants filles à la maternité est plus élevé que celui des garçons.

Pour la constitution de notre échantillon ci-dessus, nous avons jugé utile d'utiliser la technique d'échantillonnage du point au hasard pour la collecte des données. Cette technique consiste à compter le nombre des pages des listes ou encore le nombre des avenues du quartier faisant parti de la population, puis diviser l'effectif choisi pour l'échantillon par le nombre des pages.

2.3 MEHODE ET TECHNIQUES DE LA RECHERCHE

Ceci étant les instruments de notre investigation :

2.3.1 METHODE DE RECHERCHE

La méthode dans un travail scientifique est pour la science, ce que le fusil est pour le soldat.

Pour cela nous adoptons la définition proposée par PINTO et GRAWITZ qui considèrent la méthode comme : « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifies».33(*)

En ce qui concerne notre travail, nous avons opté pour la méthode descriptive qui nous permet de faire une description des attitudes des adolescents.

2.3.2 TECHNIQUES DE RECHERCHE

La notion des techniques suppose un moyen nécessaire utilisé par un chercheur pour arriver à rassembler les données dispersées afin d'en faire un tout ou un ensemble cohérent.34(*)

A ce propos, nous avons eu dans l'élaboration du présent travail, à recourir aux techniques suivantes :

Technique d'interview : cette technique nous a aidé à récolter les informations sur les attitudes des adolescents face aux produits alcoolisés.

De questionnaire : cette technique est un instrument d'enquête qui demande une formation et un contrôle.

2.3.2.1 LE QUESTIONNAIRE

La collecte des données de notre enquête a été réalisée sur base d'un questionnaire pour les adolescents. Il n`est pas seulement une liste simple des questions comme le croient certains sujets, mais il recouvre cependant tous les moyens de mesure de l'attitude.

Cette technique a été choisie pour des raisons de l'atteinte d'un grand nombre d'individus et de l'avantage qu'il nous offre lors du dépouillement. Ce questionnaire a tenu compte de la variable sexe ; de cette variable, nous avons dégagés les variables telles que : le niveau d'étude, la tranche d'âge pour ne citer que ceux-ci.

Il nous a été nécessaire de parcourir certaines étapes telles que le pré-test et le pré enquête. Dans cette dernière, nous avons interrogés 10sujets ne faisant pas parti de l'échantillon d'étude, pour juger de la valeur des questions dans leur formation et dans l'utilisation des certains mots. A partir du pré-test, nous avons retenus dix questions du type fermés. Nos enquêtés sont de niveau d'instruction variable, certains sont sans niveau scolaire d'autres ont de niveau primaire et d'autres encore de niveau secondaire. Signalons que pour les sujets n'ayant pas étudié et ceux du niveau primaire, nous avons eu à traduire le questionnaire en swahili pour faciliter la compréhension.

2.3.2.2 L'INTERVIEW

Cette technique n'est qu'un entretien sérieux visant un objectif déterminé autre que le simple fait de converser. Elle a été choisie pour des raisons de clarté et il nous a été facile de récupérer les données accusant une lacune malgré la taille de notre échantillon.

Nous avons eu le temps de fréquenter n'importe quelle parcelle choisie selon notre technique d'échantillonnage pour la collecte de nos données. Après la présentation, nous montrons le motif de notre présence au près de la famille, puis nous demandons s'il exister des enfants en âge adolescent, combien des filles tout comme les garçons. Si oui, nous donnons également au sujet concerné le motif de notre recherche avant notre entretien.

2.4 DIFFICULTES RENCONTREES

Les difficultés sont inhérentes à toute oeuvre humaine, c'est ainsi nous nous sommes butés à quelques difficultés :

-Le manque des documents de référence sur place lors de notre investigation, néanmoins nous étions obligés de parcourir l'internet (net) et d'autres maisons pour arriver à finaliser notre travail.-Lors de l'administration de notre questionnaire, nous avons eu difficile à récolter les réponses sur les protocoles pour certains sujets qui faisaient déjà parti de l'échantillon de nos prédécesseurs en qualité chercheur.

* 28 Rapport annuel de la cité de Kamina, 2009

* 29 TONDOLEMBE Emile .L ; couverture médiatique pendant les élections présidentielle et législative dans la ville de Kisangani, mémoire, UNIKIS, S.I.C, Kisangani, 2009

* 30 MUCCHELLI Robert ;le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale, édition ESF, Paris,1971,P16

* 31 NGOI TWITE KABULO SHELEKETE ; statistique inductive, cours inédit, UNIKAM, FPSE, G2, Kamina, 2009-2010

* 32Emile, op-cit,p26

* 33 PINTO et GRAWITZ ; méthodes de sciences sociales, édition Dollaz, paris,1979,p32

* 34 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld