WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les partenariats publics privés santé comme outils d'amélioration de la responsabilité sociétale des entreprises au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Bidossessi Gwladys ADANDEDJAN
Ecole supérieure polytechnique- Université Cheikh Anta Diop - Master commerce et management des affaires internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : ROLE ATTENDU DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE DANS LES PPP SANTE

Une des fonctions régaliennes de l'Etat est d'investir dans la santé publique, en assurant la santé pour tous à travers la facilitation de l'accès des populations aux services de santé. Mais l'apport public à la santé demeure insuffisant ; ceci fait appel à l'implication d'autres acteurs économiques, notamment du secteur privé, à travers des PPP Santé, pour aider à la réalisation des OMD santé au Sénégal. Ainsi, des efforts sont attendus aussi bien du public comme du privé pour assurer l'efficacité de ces PPP.

I- CONTEXTE SANITAIRE AU SENEGAL

A. POLITIQUE DE SANTE

La politique de santé reste basée sur les soins de santé primaires et prend en compte

les engagements du Sénégal vis-à-vis des organisations sous régionales, régionales et

mondiales en matière de santé, dont les OMD.

Cette politique s'articule autour des points suivants :

V' l'accès aux soins de santé de qualité garantis à toute la population quel que

soit le statut socio-économique ;

V' l'approfondissement de la décentralisation et de la gouvernance sanitaire

locale ;

V' la promotion de la couverture de l'assurance du risque maladie ;

V' la protection des groupes vulnérables ;

V' le renforcement du Partenariat Public-Privé ;

V' la promotion de la multisectorialité ;

V' l'alignement de l'aide extérieure aux priorités sanitaires nationales ;

V' la culture de la gestion axée sur les résultats.

B . CADRE DE PLANIFICATION SANITAIRE ET CONTRACTUALISATION

Le système de planification du secteur de la santé comprend un plan stratégique décennal : le PNDS, un plan triennal glissant : le Cadre de Dépense Sectorielle à Moyen Terme (CDSMT) et un Plan de Travail Annuel (PTA) qui prend en compte les Plans Opérationnels des Collectivités Locales (POCL-Santé).

31

Concernant le PNDS, le Sénégal en a connu deux, un couvrant la période 1998-2007 et le plus récent couvrant la période 2009-2018. Ce dernier s'inscrit dans la perspective de l'accélération de la mise en oeuvre des différents programmes de prévention et d'offres de services de santé. Son objectif est de contribuer à l'atteinte des objectifs du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Ainsi, ce plan vise à inverser la tendance prévalente des maladies transmissibles et chroniques, de réduire le risque de décès maternel, d'assurer la survie des enfants, de renforcer et de moderniser l'infrastructure sanitaire ainsi que la performance du secteur par la promotion de la gestion axée sur les résultats.

Le PNDS est un document de référence pour l'ensemble des acteurs de la santé principalement l'Etat, qui par leur contribution doivent oeuvrer pour sa mise en oeuvre performante.

Mais face aux nombreux défis à relever dans le secteur de la santé, notamment le manque notoire d'infrastructures sanitaires, l'insuffisance du personnel et son manque de motivation pour exécuter des activités sur l'ensemble du territoire national afin de couvrir les zones pauvres les plus reculées, la nécessité se fait sentir que d'autres acteurs en particulier le secteur privé apportent leur soutien à l'Etat, dans l'atteinte des objectifs de la politique nationale de santé, voire des OMD.

Ce besoin, a poussé l'Etat, à mettre en oeuvre une politique de contractualisation avec les partenaires au développement sanitaire, afin de créer un cadre de formalisation des rôles et des responsabilités des différents acteurs.

La politique de contractualisation dans le secteur de la santé au Sénégal a pour objectif de s'assurer que les arrangements contractuels établis entre les acteurs de la santé se font dans le respect de la politique nationale de santé et de ses principes d'équité et contribuent à améliorer la performance du système de santé.

Elle vise à amener les acteurs désireux de s'engager dans des processus de contractualisation, à s'inscrire dans le cadre d'une politique clairement définie.

Il ne s'agit pas à travers cette politique de remettre en cause la liberté contractuelle mais de faire en sorte que cette liberté s'inscrive dans un cadre cohérent visant à harmoniser

32

les pratiques contractuelles afin d'éviter les effets négatifs d'expériences aux objectifs et aux modalités de mise en oeuvre contradictoires.

Plusieurs institutions du secteur privé et de la société civile, même si elles restent en marge du système de santé et de sa politique, contribuent à la prestation de services de santé pour les populations.

L'objectif de la contractualisation est donc d'amener ces acteurs à collaborer à la mise en oeuvre de la politique de santé en leur proposant d'entrer en relations contractuelles d autres acteurs notamment, l'administration publique sanitaire.

Par cet encouragement à l'engagement communautaire autour de la santé, la politique de contractualisation vise à mobiliser davantage de ressources tant humaines que financières pour la santé des populations.

Par ailleurs, le recours à la contractualisation permettra à l'Etat de mieux se consacrer à ses tâches régaliennes et à ses missions essentielles que sont la définition des politiques de santé, la protection des populations les plus vulnérables, la coordination des partenaires extérieurs ainsi qu'à l'élaboration des textes juridiques permettant une mise en oeuvre efficace de la politique de santé.

Aussi, la contractualisation permet d'impliquer les collectivités locales, les ONG, les entreprises et autres acteurs à la mise en oeuvre du PNDS. Elle s'inscrit dans une logique de Partenariat Public-Privé, et constitue le document de référence qui gère la complexité des relations entre les différents acteurs du secteur.

La contractualisation existe depuis des décennies au Sénégal; mais elle se cantonnait presque exclusivement aux liens de type "client - fournisseur" entre le Ministère de la Santé et le secteur privé. Cependant l''impulsion majeure qui lui a été donné ne sera concrétisée que lors de la première phase du PNDS.

D'un point de vue général, la politique de santé au Sénégal requiert des différents acteurs, un réel engagement et une participation stratégique à la réalisation des objectifs de santé. Les défis à relever sont légion et conséquemment, les attentes relatives aux acteurs pour réaliser ces défis sont très élevées, surtout celles concernant l'Etat et les entreprises. Cela nécessite donc que ces dernières aient une compréhension bien claire de leurs rôles.

33

II- ATTENTES RELATIVES AUX ACTEURS DANS LES PPP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984