WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le missionnaire chrétien et l'entrepreneuriat

( Télécharger le fichier original )
par Samuel BANDE
Faculté de théologie des assemblées de Dieu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) Rôle et but du missionnaire

La pensée de Dieu concernant sa volonté que l'Evangile soit annoncé à toutes les nations est révélée dans le Nouveau Testament. En particulier, le récit du chapitre 13 des Actes, met en évidence cette opération du Saint Esprit.  La souveraineté du  Saint-Esprit est mise en évidence : nous voyons où et comment il travaille ainsi que les moyens qu'il choisit d'utiliser.

C'était en partant d'Antioche que cette activité particulière du Saint Esprit en vue d'évangéliser les autres nations devait se développer. C'est également l'Esprit Saint qui désigne en disant : « Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Paul, pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés » (Actes 13 : 2).

Ainsi le rôle du missionnaire choisi par Dieu lui même, est d'annoncer l'évangile en un lieu bien déterminé, également retenu par l'Esprit de Dieu et son but est de faire de toutes les nations des disciples. Nous constatons que l'autorité du Saint Esprit est reconnue. C'est le plan divin en mouvement pour la réalisation des plans divins concernant l'humanité :

avec la pentecôte, l'eschatologie commence à devenir histoire. Un processus s'est déclenché et c'est la proclamation de l'évangile au monde dont l'aboutissement sera l'établissement du royaume de Dieu, lorsque la totalité des nations sera entrée. (Matthieu 24 :14 ; Romains 11 :25) . 4(*)

II. L'entrepreneuriat : une réponse aux contraintes du terrain missionnaire

A) Définition

Selon le dictionnaire encyclopédique wikipedia, L'entrepreneuriat est « l'action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise ». Les formes d'entrepreneuriat varient selon le type d'organisation qui est mis en place. L'entrepreneuriat peut être une activité qui crée de nombreux emplois.

Une autre définition de l'entrepreneuriat décrit le processus de découverte, d'évaluation et d'exploitation d'occasions. Ainsi un entrepreneur peut être défini comme « quelqu'un qui agit non en fonction des ressources qu'il contrôle actuellement, mais qui poursuit inlassablement une occasion ».5(*)

Pour Verstraete et Fayolle (2005), quatre paradigmes permettent de cerner le domaine de recherche en entrepreneuriat : la création d'une organisation, la détection-construction- exploitation d'une occasion d'affaires, la création de valeurs, l'innovation. Ces paradigmes peuvent se combiner, plutôt que s'opposer. Le premier est le plus caractéristique de l'entrepreneuriat, mais ne peut se penser sans les trois autres, qu'il peut incorporer. Le paradigme de l'innovation est le plus contestable, puisque certains phénomènes entrepreneuriaux ne sont pas innovants. Pour autant une définition syncrétique de l'entrepreneuriat peut se dessiner. Celui-ci

 est, à partir d'une idée, l'exploitation d'une opportunité dans le cadre d'une organisation impulsée, créée de toute pièce ou reprise dans un premier temps, puis développée ensuite, par une personne physique seule ou en équipe qui subit un changement important dans sa vie, selon un processus qui aboutit à la création d'une valeur nouvelle ou à l'économie de gaspillage de valeur existante .6(*)

Dans cette perspective, l'entrepreneuriat est indissociable de l'approche projet. L'entrepreneuriat, c'est aussi

Le processus par lequel des personnes prennent conscience que le fait de posséder leur propre entreprise constitue une option ou une solution viable, ces personnes pensent à des entreprises qu'elles pourraient créer, prennent connaissance de la marche à suivre pour devenir un entrepreneur et se lancent dans la création et le démarrage d'une entreprise.7(*)

Plusieurs caractéristiques découlent du principe d'entreprendre  pour le missionnaire chrétien:

§ Il y a un  leader, l'entrepreneur, qui est la force motrice à l'origine des faits économiques, qui se base sur la puissance du Saint Esprit ;

§ Il y a une vision de l'avenir qui est préférable à celle de l'état présent, découlant de la volonté divine

§ L'entrepreneur développe une vision ainsi qu'une stratégie afin de la mettre en pratique

§ Cette vision est mise en oeuvre rapidement et avec enthousiasme par l'entrepreneur, selon le temps de Dieu.

Les déclencheurs de l'entrepreneuriat peuvent être : la formation appropriée, l'expérience suffisante, la disponibilité de fonds, le soutien familial ou professionnel acquis, la découverte d'un partenaire d'affaires, les frustrations ou insatisfactions au travail (emploi monotone, salaire non satisfaisant, l'impossibilité de faire valoir ses idées, la perte d'emploi), etc....Les facteurs pouvant freiner la décision de s'établir à son compte peuvent être : la permanence d'emploi, le salaire intéressant, la carrière prometteuse, le cadre de travail agréable, le manque de capitaux, l'insuffisance d'organisme d'appui.

* 4 Jacques Blandenier, Marcel Blandenier, Armand Heiniger, Werner Schulthess, MISSION RENOUVELEE. (Suisse : Ed. Des Groupes Missionnaires, 1975) ,33

* 5 Jeffry Timmons, Un des pionniers de l'Amérique des programmes d'études d'entrepreneuriat dans les années 1970, a été professeur simultanées au Babson College et Harvard Business School. 

* 6 http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepreneuriat

* 7 Louis Jacques FILION, Professeur titulaire et directeur de la chaire d'entrepreneuriat, HEC Montréal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe