WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Génie logiciel en système comptable OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires ). Conception et mise en place d'un logiciel de gestion de stock intégré à  la comptabilité

( Télécharger le fichier original )
par N'Sendula Daniel TSHIBANGU
Université adventiste de Lukanga RDC - Licence en gestion informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : REALISATION DE LA SOLUTION

En pratique, la dernière activité du Processus Unifié est composée de deux parties

implémentation et test. Elle a comme objectif d'aboutir à un produit final, exploitable par les utilisateurs. Dans cette phase nous allons présenter l'environnement de développement que nous avons utilisé, l'architecture matérielle mise en place pour implémenter tous les cas d'utilisation, et enfin les tester.

IV.1. IMPLEMENTATION DE LA SOLUTION

C'est la traduction dans un langage de programmation des fonctionnalités définies

lors de phases de conception.

IV.1.1. Environnement de développement de l'application

Pour réaliser notre application, nous avons utilisé le langage de programmation C#

2008 dédié à la POO afin de créer des applications exécutables et indépendantes dans l'environnement Client/serveur utilisant les bases de données de la plate forme Microsoft.

Environnement Dia nous a permis dans la modélisation en nous produisant de diagrammes appropriés dans l'Orientée Objet. Pour produire des interfaces ergonomiques, nous avons utilisé Adobe Photoshop pour les traitements des images de notre application.

IV.1.1.1. Microsoft Visual Studio

Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.

Visual Studio est un ensemble complet d'outils de développement permettant de générer des applications Web ASP.NET, des Services Web XML, des applications bureautiques et des applications mobiles. Visual Basic, Visual C++, Visual C# et Visual J# utilisent tous le même environnement de développement intégré (IDE, Integrated Development Environment), qui leur permet de partager des outils et facilite la création de solutions faisant appel à plusieurs langages. Par ailleurs, ces langages permettent de mieux tirer parti des fonctionnalités du Framework .NET, qui fournit un accès à des technologies clés simplifiant le développement d'applications Web ASP et de Services Web XML grâce à Visual Web Developer.

IV.1.1.2. Visual C#

Visual C# est un outil de développement édité par Microsoft, permettant de concevoir des applications articulées autour du langage C#.

59

Visual C# propose les outils pour développer des applications C# hautement performantes qui ciblent la plateforme nouvelle génération de Microsoft pour la programmation distribuée et compatible Internet. Ce langage de programmation est simple, de type sécurisé et orienté objet. Il a été conçu pour générer des applications d'entreprise. Le code écrit en C# est compilé en code managé exécuté sous le Framework .NET.

IV.1.1.2. Microsoft SQL Server 2005

SQL Server 2005 est une base de données dite «de nouvelle génération». Elle propose des services qui vont de la gestion des données de l'entreprise aux services d'analyses en passant par la mise à disposition d'une infrastructure de développement.

D'un point de vue produit, cela se traduit par la disponibilité, dans SQL Server 2005, de différents modules ou services. Une installation de SQL Server 2005 sur un serveur donné peut mettre en oeuvre un, plusieurs, ou la totalité de ces services :

? le moteur relationnel composant assurant la gestion des données relationnelles de la base, la gestion des transactions, la sauvegarde, les différentes opérations de maintenance des bases de données relationnelles (sauvegarde, optimisation, organisation des tables et des index,...).

? les services de réplication fournit une réplication complète des modifications des schémas (ordres DDL), des fonctionnalités d'analyse novatrices, la réplication intégrée d'Oracle vers SQL Server.

? les services de notifications permettent aux entreprises de créer des applications de notifications complètes qui expédient vers n'importe quel système des informations personnalisées telles que les alertes de la bourse, les abonnements aux sites d'informations, les alertes de livraison de colis et les prix de billets d'avion;

? les services de reporting permettent la création complète d'une infrastructure de création, de gestion et de distribution de rapports. La partie création de rapports est assurée soit au travers de Visual Studio pour les développeurs, soit via Report Builder pour les utilisateurs finaux.

? les services d'analyses permettent la création, l'administration et l'utilisation de cubes multidimensionnels (technologies OLAP), de solution de Data Mining, la définition et l'exploitation d'indicateurs clés.

60

? les services d'intégration forment un ensemble d'outils graphiques et d'objets programmables que vous pouvez utiliser pour extraire, transformer et charger des données (scénario dit ETL - Extract Transform Load) et les déplacer vers une ou plusieurs destinations.

IV.1.1.4. Dia

Dia est un logiciel libre de création de diagramme développé en tant que partie du projet GNOME. Originellement conçu par Alexander Larsson, il est conçu pour servir des buts similaires au programme Visio de Microsoft et fait partie du projet GNU.

Dia est conçu de manière modulaire avec plusieurs paquetages de formes pour des besoins différents : diagramme de flux, diagramme de circuit électrique, diagramme UML, etc. L'ajout d'un paquetage se fait par l'écriture de fichiers XML, en utilisant un sous-ensemble du SVG pour dessiner les formes.

Il propose aussi la génération de code PHP5, C++, Java, Python, etc. directement depuis le diagramme UML fait dans DIA ou C# directement à partir des fichiers dia via l'utilitaire libre et gratuit.

Les points ci après soutient nos motivations aux outils présentés ci-dessus :

? Visual C# nous permet de pouvoir manipuler les classes lors de la programmation et la surcharge de méthodes et variables en nous évitant les pointeurs comme cela est requis en C++ et Java. Et de plus la disponibilité de Visual C# par rapport aux autres langages du fait de la popularité de produits Microsoft.

? Microsoft SQL Server supporte la manipulation d'un tas de données en local comme en réseaux. Et est doté des outils de sécurisation fiable au serveur de Base de données. ? Dia pour la facilité de production de modèle Orienté Objet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard