WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

Chapitre II

LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE :

UNE EXIGENCE CONCRETE INCONTOURNABLE ET UN

BESOIN CROISSANT D'HARMONISATION DES

PRINCIPES INTERNATIONAUX.

Pour les défenseurs de la RSE, la demande sociale est désormais pour les grandes entreprises comme pour les PME, telle qu'elles ne peuvent se couper de cette nouvelle exigence de RSE qui influe directement sur leur vente et leur rentabilité à moyen et long terme. La demande d'un nombre de consommateurs solvables avec la montée en puissance de l'achat éthique ou de consommation durable, impose peu à peu une transparence et une traçabilité des actions menées (C. Jolly, 2006). Les dirigeants de l'entreprise doivent par conséquent démontrer une performance à long terme y compris sur le terrain social et environnemental. Cet engagement permet de mesurer l'adaptabilité de son modèle qui ne peut se limiter uniquement à des considérations purement financières et économiques dans une logique trop simpliste de maximisation du profit à court terme. Dans une économie fortement globalisée et concurrentielle, la capacité de l'entreprise à intégrer des données relatives à son environnement devient la clef de sa stratégie voire de sa survie.

La multiplication des expériences concrètes de RSE notamment en Europe mais également dans le monde indique désormais qu'il s'agit, plus d'un mouvement de fond irréversible, que d'un effet de mode passager aux seuls relents médiatiques (T. Berns & P-F. Docquir, 2007). Il existe un consensus sur une approche large de la responsabilité sociale. En effet, la déclaration adoptée en Juin 2008 à Genève par la Conférence internationale du travail sur la justice sociale pour une mondialisation équitable retient aussi une approche large de la responsabilité sociale. Elle souligne en particulier que la violation des droits sociaux ne peut être utilisée comme avantage comparatif. Les Nations-Unies, proposent aussi une approche holistique pour la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme (V. Spidla, 2008). Cette approche a très naturellement reçu le soutien des vingt-sept États Membres de l'Union européenne, puisque cette approche large est aussi l'approche européenne. Les pratiques de RSE ont en effet besoin de politiques qui favorisent leur développement. Il s'agit de politiques adaptées au contexte économique et social, fondées sur la confiance. Dans les pays à faible gouvernance, seules des politiques ambitieuses de mise sur pied de procédures de contrôle entraîneront un cercle économique vertueux.

La mondialisation de l'économie est si avancée aujourd'hui que la réussite de chaque ensemble régional est liée à la réussite de tous les autres. Par ailleurs, le poids croissant des entreprises des pays émergents montre bien que la Responsabilité Sociale des Entreprises ne peut plus être un sujet limité aux seuls pays développés. Il est donc absolument nécessaire que les pays émergents ne restent pas en dehors de ce mouvement qui conduit à une harmonisation des pratiques internationales de RSE. Harmonisation dont l'application est rendue plus aisée par la prise en compte des lois des institutions internationales en matière de RSE et de développement durable.

Dans nous présentons dans un premier temps les enjeux de la RSE, les risques liés à la RSE en tant que composante du management d'entreprise et les avantages potentiels d'une telle responsabilité de l'entreprise dans un contexte de mondialisation. Dans un deuxième temps, nous allons présenter les différentes institutions internationales qui jouent un rôle substantiel dans la mise en oeuvre et le développement d'actions RSE au sein des entreprises.

Section I : POLITIQUE DE RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES :

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)