WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite au Cameroun à  l'ère des revendications d'indépendance:approche historique

( Télécharger le fichier original )
par Alain ASSOMO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master II recherche en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-Objectifs de la recherche

Ce travail vise plusieurs objectifs constitués d'un objectif principal et de quatre objectifs secondaires.

Objectif principal

Le présent travail s'emploie à montrer que si les organes de presse accordaient peu d'intérêt aux sujets liés aux revendications de souveraineté c'est non seulement parce que certains soutenaient leurs propriétaires qui étaient anti-indépendantistes mais aussi en raison des contraintes auxquelles d'autres faisaient face.

Objectifs secondaires

· Cette recherche vise notamment à montrer que la non-publication par les organes de presse des sujets liés aux réclamations de souveraineté est causée entre autre par le soutien que les journaux publics apportaient à une administration coloniale soucieuse de maintenir sa présence au Cameroun.

· Ce travail a également pour objectif de démontrer qu'une autre cause de la non-publication par les journaux des sujets concernant les revendications d'autonomie est le soutien que les organes de presse qui appartenaient aux hommes politiques français vivant au Cameroun apportaient à leurs promoteurs anti-indépendantistes.

· De même, cette recherche entend montrer que les pressions exercées par l'administration coloniale sur des journaux constituent également l'une des raisons déterminantes du silence observé par ceux-ci sur des faits liés aux réclamations indépendantistes.

· La présente recherche vise aussi à démontrer que le souci des hommes d'affaires de satisfaire et de conserver leur clientèle d'origine française est également une cause de la non-publication par les journaux des faits d'actualité concernant les réclamations de souveraineté formulées par les nationalistes.

VI- Méthodologie

Mbonji Edjenguèlè (2005 :11) définit la méthode comme « la manière d'aborder l'objet d'étude, le chemin parcouru, la voie à suivre par l'esprit humain pour décrire ou élaborer un discours cohérent, atteindre la vérité de l'objet à analyser. ».

Pour ce faire, la présentation de la méthodologie de ce travail consistera à évoquer tour à tour les techniques de collecte, d'analyse et d'interprétation des données puis le positionnement théorique dans lequel est encré ce travail.

VI-1 Techniques et outils de collecte des données et techniques d'analyse et d'interprétation des données

Il importe ici de présenter tour à tour les techniques et les outils de collecte des données puis les techniques d'analyse et enfin l'axe d'interprétation desdites données recueillis auprès des sources diverses.

VI-1-1 Technique de collecte des données

Pour ce travail, nous avons procédé à la recherche des sources diverses. Ce qui répond à toute exigence de recherche en histoire. Cette heuristique nous a amené à consulter principalement des sources écrites notamment celles qui ont un lien avec l'objet de ce travail. Il s'agit des exemplaires de journaux, des documents officiels et des travaux de recherche.

- Les exemplaires de journaux de la période coloniale : ce sont des documents originaux c'est-à-dire ceux qui n'ont pas connu d'interprétation. L'objectif premier de leurs promoteurs n'était pas d'en faire des écrits pour l'histoire de la presse écrite au Cameroun. Nous avons donc mobilisé ces documents qui n'ont encore subi aucune modification et qui sont conservés en l'état depuis leur publication. Ces journaux ont été trouvés aux Archives Nationales et à la Bibliothèque Nationale à Yaoundé. De même, nous avons eu recours à des historiens qui nous ont fourni des exemplaires de journaux qu'ils possèdent dans leurs bibliothèques personnelles. C'est le cas du Dr. Joseph Atangana, promoteur de la « Bibliothèque Internationale Charles Atangana » à Yaoundé et de M. Noutsa Noumbo Arangson, historien.

- Les documents officiels : des recherches ont été menées sur les décrets, les lois, les arrêtés et d'autres textes en rapport avec l'objet d'étude. Les Archives Nationales de Yaoundé ont ainsi permis la collecte de cette catégorie de sources.

- Les travaux de recherche : il s'agit de publications et de travaux universitaires notamment des ouvrages, des thèses, des mémoires et des articles. Ce sont des documents interprétés sur la base de sources diverses. Pour les trouver, nous nous sommes rendus dans des centres de documentation. C'est le cas des bibliothèques de l'Université de Yaoundé I notamment la bibliothèque centrale, celle de la FALSH et celle du département d'histoire. Nos recherches nous ont également conduits dans les bibliothèques de l'ENS de Yaoundé, de l'ESSTIC et de la Fondation Paul Ango Ela.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery