WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education familiale et comportement des élèves en milieu scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Aimé NJIKI NJIK
Ecole normale d'instituteurs de l'enseignement général Douala Cameroun -  0000
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy


L'éducation se conçoit comme la formation de l'individu sur les plans physique, moral et intellectuel afin qu'il s'intègre harmonieusement au sein de la société. Cette tâche ardue commence au sein de la famille qui constitue la cellule de base en matière d'éducation et, s'achemine dans les institutions scolaires. Ainsi, les parents se doivent, avec efficacité, d'éduquer leur enfant par le dialogue, des conseils, le respect par un comportement sans faille pour que ces enfants soient dotés du savoir, du savoir-être et du savoir-faire.

Le constat fait en milieu scolaire, laisse recensé un ensemble d'écarts de conduite répétés dont font preuve les élèves, mettant de ce fait un hic dans le comportement de ceux-ci. La question qu'il convient de poser ici est celle de savoir ce qui en est à l'origine. BANDURA, en affirmant que « l'apprentissage se fait par imitation », nous a poussés à jeter un regard accusateur à la famille qui est son premier éducateur.

Dans le souci d'étayer cette gangrène sociale, et en vue d'établir une relation de cause à effet entre l'éducation familiale et le comportement manifesté par les élèves en milieu scolaire, nous allons orienter notre travail à travers quatre chapitres : la problématique de l'étude (chapitre 1), l'insertion théorique du sujet (chapitre 2), la méthodologie de la recherche (chapitre 3) et, la présentation, l'analyse et l'interprétation des résultats de la recherche (chapitre 4)

Chapitre 1

INTRODUCTION

La problématique est un ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et, des lignes d'analyse qui permettent de traiter le sujet choisie. Dans un travail de recherche, elle est une composante essentielle car, elle est l'ensemble des questions qui découlent d'un problème ou d'une situation pertinente. Aussi, est-il question dans ce chapitre de formuler le problème, de définir les objectifs de notre étude, de donner l'intérêt et de délimiter l'étude.

I1- FORMULATION DU PROBLEME

« L'Homme est un loup pour l'Homme » ; Cette pensée du philosophe anglais Thomas HOBBES se confirme au regard des multiples actes de violences enregistrés au sein de la société ; ce constat est aussi fait lorsque nous faisons un tour d'horizon dans le milieu scolaire.

D'aucun pense, et notamment Lyne CHAMPOUX et Carole COUTURE (1992 : 8), que la présence ou l'absence d'encadrement dans une classe, ou encore du ton de la voix utilisé par un enseignant ou une enseignante pour se faire entendre constituent les antécédents du comportement d'un enfant.

D'autres, par contre pensent que cela est le reflet de ses désirs et de ses préférences, de ses motivations et de ses affects, de ses pensées et de ses croyances, c'est le cas (2007 : 6) du Comité d'éthique du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Mais nous, nous pensons que le comportement violent en milieu scolaire est la conséquence de l'éducation familiale ; c'est ce qui nous amène à formuler notre thème de la manière suivante : « éducation familiale et comportement des élèves en milieu scolaire » ; autrement dit, la manifestation de la violence en milieu scolaire n'est-elle pas due à l'éducation que ceux-ci reçoivent dans le cadre familial ?

Cette question secondaire nous amène à nous poser une question d'ordre général.

sommaire suivant






La Quadrature du Net