WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répondre par l'enseignement aux exigences professionnelles attendues par les employeurs du secteur commerce et vente niveau IV et III

( Télécharger le fichier original )
par Laurent HELARD
Université de Cergy Pontoise - Master 2 métier de l'enseignement et de la formation dans les domaines technologiques et professionnelles - parcours économie et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Entretien avec la direction générale des enseignements scolaires

Le CEREQ29(*) créé en 1970 redéfinit pendant 10 ans le répertoire des emplois et se sert des évolutions aux États-Unis.Suite à cette étude, le CEREQ a redéfini les qualifications et favorise le glissement vers la notion floue de compétence. Ensuite, les chambres consultatives paritaires adaptent les référentiels de formation sur des référentiels d'emplois souvent proches des profils-types proposés par le répertoire français des emplois.

En 1985, le BAC professionnel est créé. Dès la création d'une formation ,  « Le haut conseil de l'éducation émet un avis et peut formuler des propositions à la demande du ministère chargé de l'éducation nationale sur les questions relatives à la pédagogie, aux programmes, aux modes d'évaluation des connaissances des élèves, à l'organisation et aux résultats du système éducatif et à la formation des enseignants. Ses avis et propositions sont rendus publics »30(*). Lorsque la décision est prise de modifier les programmes scolaires d'un niveau donné, la Direction Générale des Enseignements Scolaires réunit des groupes de travail disciplinaire pour chacune des matières enseignées en collège ou lycée généralement sous la direction d'un inspecteur général de la discipline ou un groupe « école », s'il s'agit de modifier le référentiel. Cette tâche est confiée aux commissions consultatives paritaires.

Lors des rénovations, ces commissions réunissent des employeurs, des salariés et des personnes de l'inspection générale de l'éducation nationale. Les référentiels sont l'objet de tensions au profit de l'efficacité professionnelle. Leur établissement est à la charge de l'éducation nationale ainsi que les mises à jour. Leréférentiel recense des savoirs, des compétences qui sont un ensemble de savoir-faire organisés en vue d'accomplir de façon adapté une activité complexe et des attitudes comportementales permettant une adaptation à l'emploi visé.

Le référentiel de la formation est structuré en trois parties. Il comprend le référentiel de l'emploi ou référentiel des activités professionnelles (RAP).Leréférentiel de l'emploi permet de définir les emplois correspondant à la formation.Il segmente des activités, ne renvoie pas à des connaissances. Ils ne sont pas construits sur une logique disciplinaire.Le référentiel de la formation est bâti sur le référentiel de l'emploi. LeRéférentiel des activités professionnelles a pour prérogative de :

· Mieux percevoir les objectifs professionnels et finalité du diplôme

· Choisir des activités de formation et d'évaluation en lien avec le métier exercé

· Concevoir les outils de préparation de suivi et évaluation des périodes en entreprise

· Informer les élèves sur le métier préparé

Ensuite le référentiel organise les connaissances, les capacités et les attitudes indispensables pour réaliser les compétences définies par le référentiel de certification. Ce dernier reprend les savoirs associés qui sont les axesthéoriques nécessaires pour mettre en oeuvre les compétences. Pour réaliser la mission pour laquelle elle est diligentée, la commission consultative paritaire articule la rénovation du référentiel en tenant compte le niveau des élèves, les thèmes à traiter en tenant compte du référentiel de certification comme elle est schématisée dans le tableau ci-dessous31(*).

Choix

Depuis les années 80, tous les diplômes professionnels ont été rénovés, transformés, créés. Ces rénovations peuvent avoir des répercussions économiques importantes. Le CAP quincaillerie a mis des années à être fermé car la fermeture de la filière signifiait la fin d'un métier.

Mme Rebière, présidente la commission paritaire consultative chargée des formations de BTS m'indiquait lors de l'entretien que le BTS MUC a été rénové en 2003. Sa rénovation commence à être ancienne sachant que les référentiels sont revisités tous les 7 à 8 ans en moyenne. Elle pressent une rénovation prochaine pour ce BTS. La rénovation de 2003 était centrée autour de la gestion de la relation client suite à la demande des partenaires sociaux.

Suite à la présentation des résultats de l'enquête, Mme Rebiere m'explique que l'état éprouve des difficultés à démontrer que les diplômes du tertiaire ont une réelle valeur. Pour expliquer le problème de l'embauche des BTS, La raison en est les difficultés économiques qui viennent perturber l'embauche. Entre 1974 et 1985, la hausse du chômage de 3% à 10.7% est une des explications de l'inadéquation entre formation et emploi.L'évolution des métiers est de plus en plus rapide et le système éducatif est incapable de suivre le rythme. Selon la responsable de la commission paritaire, le BTS qui était orienté sur la gestion de la relation client devrait lors de sa prochaine rénovation s'axer autour du management afin de répondre aux nouvelles exigences professionnelles ou changer de nom. Il faudra statuer entre le BTS MUC et le BTS Assistant Manager de Rayon. Concernant le BTS NRC, celui-ci a toujours sa légitimité professionnelle et s'inscrit dans une progression logique. Sa rénovation n'est pas envisagée.

Concernant la proposition faite des deux cours la socialisation professionnelle et le management opérationnel et fonctionnel, ils répondent bien aux modifications qu'elle pressent pour ce BTS. Nous avons ensuite échangé sur les moyens et la notion de pratique.Concernant Le mouvement (Layton) de « réhabilitation du pratique » qui voit la compétence professionnelle comme une forme particulière de connaissances pratique, Mme Rebiere ne souhaite pas trop spécialiser les BTS. Les rendre opérationnels sur un tronc commun répondant au maximum des attentes d'employeur est une de des volontés des parties prenantes affectées à cette commission. Cette volonté est nourrie de cette constatation que peu de jeunes obtiennent un premier emploi correspondant à leur formation d'origine.

* 29 CEREQ (Centre d'Etudes de Recherche sur les Qualifications)

* 30 Article L.230-2 du code de l'éducation

* 31Parcours pédagogique dans la voie professionnelle, Edition Foucher

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld