WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la tenue d'un bilan cristallisé dans une entreprise privée. Cas de motel Nzekele de Gbadolite / RDC / Equateur

( Télécharger le fichier original )
par Thomas MBONGI WAKE
Institut supérieur des sciences commerciales de Gbadolite RDC - Graduat 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

PROBLEMATIQUE

Depuis son Indépendance en 1960, notre pays, la République Démocratique du Congo a traversé une série de troubles. Notamment : les guerres, les rébellions, la Zaïrianisation de 1973, les pillages de 1991 et 1993 qui ont détruit le tissu économique de notre pays et ont emporté les patrimoines des entreprises.

Avec l'avènement de la Démocratie par les élections à partir de l'an 2006, aujourd'hui, nous avons des institutions républicaines engagées dans le programme économique dénommé « cinq chantiers » à rétablir le climat des affaires dans notre pays la République Démocratique du Congo.

Ainsi, considérant que pour satisfaire ses besoins, l'homme consomme des biens et services qu'il se procure généralement par échange contre la monnaie, et que ; ce sont des entreprises qui ont pour rôle de produire des biens ou services qui seront vendus ou destinés à satisfaire les besoins des consommateurs (1(*)).

Les entreprises, tant privées que publiques qui n'étaient pas épargnées par ces troubles doivent aussi s'engager dans le programme économique du pays afin de rétablir le climat des affaires. Et cela, sur tous les plans notamment, sur le plan administratif.

En effet, pour rétablir le climat des affaires sur le plan administratif, il est utile d'avoir un service de comptabilité bien organisé et efficace, car la comptabilité est l'un des instruments les plus importants d'une bonne administration dont devra disposer la Direction d'entreprise (2(*))

C'est la comptabilité qui fournit rapidement tous les renseignements, utiles à la Direction, sous forme de tableaux de synthèses comme le bilan.

En outre, il existe plusieurs sortes de bilan, entre autre : le bilan initial, le bilan d'ouverture, le bilan final, le bilan condensé, le bilan synthétique, le bilan cristallisé que nous développons plus dans le premier chapitre de notre travail.

Ils doivent, en principe, tous être tenus lors de l'élaboration des états financiers de l'Entreprise par le comptable soit au début soit à la fin de chaque exercice comptable. Tel n'est pas le cas pour certaines entreprises comme celle choisie pour notre travail : Motel NZEKELE de GBADO-LITE, qui ne se limite qu'à la tenue de bilan final. En d'autres termes, « Motel NZEKELE » ne tient pas un bilan cristallisé annuel bien que sa comptabilité soit régulière et générale.

Le bilan cristallisé étant celui tenu à la fin de l'exercice comptable par le comptable à partir soit de données venant du bilan condensé, on parle alors du «bilan condensé- cristallisé » soit à partir de données venant du bilan synthétique, on parlera du « bilan synthétique- cristallisé ». Alors que le bilan condensé et le bilan synthétique sont tenus à partir du bilan final (bilan comptable)

Il est à noter ici que le bilan cristallisé se tient en pourcentage et que, c'est le bilan qui permet et au comptable et aux gestionnaire d'entreprise à mieux lire et comprendre l'évolution des activités de l'entreprise au travers le bilan ainsi que les analyses financières.

Eu égard à ce qui précède, dans le cadre de notre travail, la préoccupation retenue est celle-ci :

Quelle est l'importance de la tenue d'un bilan cristallisé pour l'entité Motel NZEKELE ?

En d'autres termes, faut-il nécessairement lors de l'élaboration des états financiers de la fin d'un exercice comptable, tenue les bilans, jusqu'au bilan cristallisé ?

1. HYPOTHESE DU TRAVAIL

Comme nous l'avons dit dans la problématique, certaines Entreprises s'intéressent moins à la tenue de bilan cristallisé lors de l'élaboration de leurs états financiers et se limitent souvent qu'au bilan final. Tel est le cas de l'entreprise choisie pour notre travail : Motel NZEKELE de GBADO-LITE »

Considérant que chaque bilan a son importance et que, pour mieux lire et comprendre l'évolution des activités de l'entreprise au travers le bilan, il faudrait l'exprimer en pourcentage.

Dans le cadre de cette recherche ; nous émettons l'hypothèse selon laquelle qu'il est nécessaire et important que, lors de l'élaboration des états financiers de la fin de l'exercice comptable que les bilans soient tenus jusqu'au bilan cristallisé pour une bonne gestion et analyse financière.

Comme le bilan cristallisé sert à quelque chose dans la lecture et compréhension, pour Motel NZEKELE, il va donner l'information utile pour la gestion de l'entreprise.

2. INTERET ET CHOIX DU SUJET

Dans le cadre de notre travail, nous poursuivons l'objectif tendant à présenter l'importance que représente le bilan cristallisé pour la bonne gestion d'une entreprise ainsi que la bonne appréciation de l'analyse financière.

Notre choix est porté sur ce sujet par rapport à notre filière de formation académique Comptabilité et que, nous avons voulu approfondir notre connaissance sur la notion des bilans en général et bilan cristallisé en particulier.

Les résultats de ce travail, permettront à la Direction de Motel NZEKELE, de bien apprécier facilement sa gestion financière et pouvoir dans la mesure du possible, promouvoir la tenue des bilans jusqu'au bilan cristallisé lors de l'élaboration de ses états financiers à la fin de l'exercice comptable.

A travers les résultats de ce travail, l'Etat Congolais et la hiérarchie supérieure de Motel-NZEKELE qu'est « Le centre de Développement Agricole et Industriel » « C.D.A.I. » en sigle, s'informeront de difficultés que traverse celle-ci.

Les résultats de ce présent travail, serviront aussi comme document de référence aux autres chercheurs surtout, sur la notion de bilan en général et bilan cristallisé en particulier.

4. METHODES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

De par sa définition,  une méthode de recherche  est une démarche ordonnée, rationnelle pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité dans une discipline donnée. Alors qu'  une technique de recherche  est un moyen, un procédé utilisé par le chercheur pour tenter de recueillir des informations concernant son objet d'études (1)

Dans ce présent travail, nous avons fait usage de la technique documentaire et d'entretien qui nous ont servi à la collecte de données et autres informations relatives à l'objet de notre travail.

Quant aux méthodes, nous avons utilisé la méthode d'observation directe et analytique sur les données et états financiers de Motel NZEKELE ainsi que la méthode déductive qui a permis de tirer des conclusions à notre étude.

(1) SIGBA KOMOZIGI, (G) Cours de l'Initiation à la Recherche Scientifique  I.S.S.C/GBADOLITE,

G2 Comptabilité, 2008-2009, inédit.

5. DELIMITATION DU TRAVAIL

Par rapport au temps, notre travail s'étale sur une période de quatre ans, allant de 2004 à 2006. Par contre, dans l'espace, Motel NZEKELE de GBADOLITE a été sélectionné  pour l'examen de  « Importance de la tenue d'un bilan Cristallisé dans une entreprise privée. »

6. CANEVAS DU TRAVAIL

Hormis l'introduction générale ainsi que la conclusion générale, notre travail compte trois chapitres :

v Le premier chapitre porte sur les considérations générales ;

v Le deuxième chapitre concerne la présentation de l'entreprise Motel NZEKELE ;

v Et le troisième chapitre est consacré à la tenue du bilan cristallisé de Motel NZEKELE dans lequel, pour la période sous examen, nous présenterons les états financiers adaptés à cette étude ainsi que l'analyse et appréciation de certains indicateurs financiers de l'entreprise.

7. DIFFICULTES RENCONTREES

Pour parvenir à réaliser ce travail, nous nous sommes confronté à de sérieuses difficultés, notamment : les problèmes socio-économiques, le manque d'une bibliothèque appropriée dans la ville de Gbadolite et accès difficiles aux données.

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS GENERALES

I. L'ENTREPRISE

I.1 Définition

Le terme « Entreprise » a des significations variées. Elle se définit comme étant un organisme chez lequel l'ensemble des facteurs de production transforme des matières et de services acquis ou achetés (input) en produits et services d'une valeur supérieure pour les quels on trouve des débouchés (out put) sur un marché qui agrée cette nouvelle valeur (1).

Une entreprise se définit aussi comme étant l'ensemble des moyens utilisés pour la réalisation, au profit et sous la responsabilité d'une même personne juridique d'opérations commerciales ou financières poursuivies pendant une période plus au moins longue (2).

Selon le conseil permanent de la comptabilité au Congo (C.P.C.C.), l'entreprise est un organisme structuré, financièrement indépendante et produisant pour un marché.

(1) VERHULST (Alphonse), Economie de l'entreprise, Op.cit, p.10.

(2) VERHULST (Alphonse), Comptabilité élémentaire, tome 1, Kinshasa, CPR, 1996 mis à jour, p.4.

I.2 Types d'entreprises

I.2.1 D'après leur production

a) Les entreprises de production des biens : Les Entreprises agricoles, extractives, de transformation, de construction,

b) Les entreprises de production des services : Les entreprises commerciales, de transport, d'assurances et de crédit.

I.2.2. D'après leurs utilités produites

a) Les entreprises d'utilités élémentaires : Les entreprises agricoles et extractives.

b) Les entreprises d'utilités de forme : Les entreprises industrielles

c) Les entreprises d'utilité de lieu :Les entreprises de transport, les entreprises de distribution (CAA, CONGO-DIAM, ONATRA,...)

d) Les entreprises d'utilité de moment  : Les entreprises de crédit, spectacles, hôtels, restaurants.

Notons ici que c'est dans ce type que se situe notre entreprise se sous-examen « Motel NZEKELE de GBADO-LITE ».

I.2.3 D'après le secteur

a) Les entreprises primaires  : qui exploitent un élément naturel (agriculture, pêche, extraction d'hydrocarbures, carrières, mines, barrages, extractions forestières, etc.)

b) Les entreprises secondaires : celles qui, au départ de matières premières grâce à un processus de transformation, livrent un produit fini à la clientèle le terme « Industrie » s'applique plus particulièrement à ce secteur.

c) Les entreprises tertiaires : celles qui sont purement administratives ou qui produisent des services (administration publique, banques, cabinets médicaux, cabinets d'avocats, etc.)

Les entreprises mettent à la disposition du consommateur soit un produit à son stade final (sans le transformer elles-mêmes) soit un service.

I.2.4 D'après la taille

a) Les Petites et Moyennes entreprises (PME)

b) Les grandes entreprises

c) Les entreprises multinationales.

I.2.5 D'après le régime

a) Les entreprises privées : dont les associés sont des personnes privées.

b) Les entreprises mixtes  : appartenant en partie à l'Etat et en partie aux privées.

c) Les entreprises publiques : appartenant à l'Etat à 100%, DGDA, OCC, DGI, DGM,...)

I.2.6 D'après la forme juridique

a) Les entreprises individuelles (ou familiales)

b) Les entreprises sociétaires.

I.3 ORGANISATION DE L'ENTREPRISE

Pour organiser méthodiquement une entreprise quelle qu'elle

soit, il faut :

1) lui donner les éléments indispensables à son bon fonctionnement, éléments que nous subdivisions en deux :

a) éléments matières : Capital et les moyens d'action ;

b) éléments humains  : Le personnel de divers services.

2) Déterminer la meilleure utilisation de ces divers éléments afin d'obtenir un rendement efficace et réaliser des bénéfices raisonnables.

I.4 LES CARACTERISTIQUES COMMUNES A TOUTES LES ENTREPRISES

1. Il y a un besoin initial de capital

2. Il y a recherche du profit

3. L'entreprise fonctionne à l'initiative et sous la responsabilité de l'entrepreneur.

4. L'entreprise doit exercer la fonction « Produire »

5. Le produit (bien ou service) est destiné à l'échange

6. La répartition du profit se réalise sous forme de salaire (augmenter d'autres avantages, primes, allocations, indemnités), loyers, intérêts, impôts, réinvestissements, répartition entre associés et également sous forme de profit pour l'entreprise elle-même.

II. LE BILAN

II.1 Définition

Le Bilan est  un tableau résumé de la comptabilité patrimoniale d'une entreprise (1).

Le Bilan se définit aussi comme étant un tableau qui permet de représenter la situation (ou l'image) du patrimoine de l'entreprise à une date donnée.

Il comprend à gauche « l'Actif » et à droite « le Passif » son actif est constitué des « Emplois » et passif de « Ressources » soit, « Actif » est l'ensemble de biens, meubles et immeubles, corporels et incorporels, engagés par l'entrepreneur dans la réalisation de ses objectifs, c'est-à-dire dans l'exploitation. Alors que le « le Passif » est l'origine des fonds utilisés par l'entreprise (2).

Les valeurs actives sont rangées en diverses catégories d'après la facilité avec laquelle ces valeurs pourraient être converties en numéraire, c'est-à-dire elles sont classées dans l'ordre croissant de liquidité.

Par contre, les valeurs passives sont rangées en prenant en considération la durée restant à courir jusqu'à l'échéance, c'est-à-dire elles sont classées dans l'ordre croissant d'exigibilité.

(1) VERHULT (Alphonse), Economie de l'entreprise. Op.cit p.39.

(2) VERHULT (Alphonse), Comptabilité Elémentaire, Op.cit p.214.

Ainsi, voici l'ordre dans lequel les différents postes du Bilan doivent apparaître conformément aux dispositions du PCGC :

Actif

Bilan

Passif

a) Valeurs immobilisées

 
 

a) Fonds propres et capitaux à long et moyen terme

b) Valeurs circulantes

 
 

- Capitaux propres

- Valeurs d'exploitation

 
 

- Dettes à long et moyen terme

- Valeurs réalisables

 
 

b) Dettes à court terme

- Valeurs disponibles

 
 
 

On distingue :

A. L'ACTIF

1. Les valeurs immobilisées : sont celles engagées ou acquises pour être conservées, pour en faire usage, et non dans le but de les revendre ou les transformer.

Ex : Terrains, Immeubles, matériel et outillage, matériel de transport, machines, mobiliers, etc.

2. Les valeurs circulantes : sont celles qui ne sont pas acquises pour être conservées, mais pour être vendues, transformées, consommées ou échangées par l'entreprise.

Il existe trois catégories de valeurs circulantes

a) Les valeurs d'exploitation : destinées à être vendues (marchandises ou produits finis) à être transformées (matières consommables) ou à être échangées (emballages commerciaux).

b) Les valeurs réalisables : elles sont appelées «valeurs réalisables» parce que, en principe, elles peuvent être facilement réalisées, c'est-à-dire être converties en numéraires, et dans un laps de temps généralement assez court. On y trouve les créances obtenues sur les clients pour ventes à crédits, les créances sur autres débiteurs et les effets à recevoir (traite ou billets à ordre dont l'entreprise est bénéficiaire).

c) Les valeurs disponibles : sont celles dont on peut faire usage immédiatement c'est-à-dire dont on peut « disposer ». On y trouve les liquidités en banque et en caisse

B. AU PASSIF

a) les fonds propres et dettes à long et moyen terme : ce sont les sommes mises à la disposition de l'entreprise de manière durable.

v Par le propriétaire ou les associés, on parle de « fonds propres »

v Par des tiers (prêteurs), on parle de dettes à long terme, d'un temps de plus de 5 ans) et dettes à moyen terme (dont la durée de remboursement varie entre 1 à 5 ans).

b) les dettes à court terme : ces valeurs comprennent toutes les dettes réelles dont les créanciers exigèrent le paiement à une échéance de moins d'un an.

Ex : Fournisseurs, créditeurs, effets à payer).

En outre, il existe plusieurs sortes de bilans, entre autres le bilan initial, le bilan d'ouverture, le bilan final, le bilan condensé, le bilan synthétique et le bilan cristallisé.

Tous ces bilans doivent, en principe, être tenus lors de l'élaboration des états financiers de l'entreprise par le comptable, soit au début, soit à la fin de chaque exercice comptable.

En effet, comme nous nous intéressons au bilan cristallisé et compte tenu de temps et de moyens, nous ne saurions ici donner pour chacun de ces bilans, tous les détails possibles.

Ainsi, nous nous sommes limité qu'aux bilans permettant au financier d'effectuer une analyse financière, c'est-à-dire le bilan condensé, le bilan synthétique (qui sont tenus à la fin d'un exercice comptable à partir de données provenant du bilan final, qui regroupe les différents postes tels que présentés si haut et le bilan cristallisé.

II.2. Quelques sortes et modèles des bilans

A partir du bilan final, deux possibilités sont offertes pour présenter un bilan avant de procéder à l'analyse. Soit qu'il se présente en bilan condensé, soit en bilan synthétique, qui peuvent tous, aussi être convertis en bilan cristallisé.

a) Bilan condensé

Est celui composé de sept rubriques dont quatre à l'actif (valeurs immobilisées d'exploitation, réalisables et disponibles) et trois au passif (Fonds propres, Dette à long et moyen terme et Dette à court terme).

*PRESENTATION DU BILAN CONDENSE

Actif

Bilan

Passif

I. Valeurs immobilisées

 
 

I. Fonds Propres

II. Valeur d'exploitation

 
 

II. Dettes à long et moyen terme

III. Valeurs réalisables

IV. Valeurs disponibles

 
 

III. Dettes à court terme

b) Bilan synthétique

Est celui qui est composé de quatre rubriques dont deux à l'actif (Capitaux fixes et capitaux circulants) et deux au passif (capitaux permanents et capitaux à court terme).

Notons ici que les capitaux circulants renferment les valeurs d'exploitation, réalisables et disponibles. Alors que les capitaux permanents renferment les fonds propres et les dettes à long et moyen terme soit, le bilan synthétique se tient à partir du bilan condensé.

*PRESENTATION DU BILAN SYNTHETIQUE

Actif

Bilan

Passif

I. Capitaux fixes

 
 

I. Capitaux Permanents

II Capitaux circulants

 
 

II. Capitaux à Court terme

c). Bilan cristallisé

Le Bilan cristallisé qui nous intéresse, est celui tenu à la fin de l'exercice comptable par le comptable à partir soit de données venant du bilan condensé. On parle alors du « bilan condensé-Cristallisé » soit à partir de données venant du bilan synthétique, on parlera du « bilan synthétique-Cristallisé ». (1)

Nous rappelons de nouveau ici que le bilan se tient en pourcentage, c'est-à-dire en valeur relative. Et que, c'est le bilan qui permet au comptable et au gestionnaire d'entreprise à mieux lire et comprendre l'évolution des activités de l'entreprise en travers le bilan ainsi que les analyses financières. (2)

Comme précédemment décrit, le nombre de ses rubriques serait de sept s'il s'agit de bilan condensé-cristallisé.

Ainsi se présentera-t-il

*BILAN CONDENSE - CRISTALLISE

RUBRIQUES

SOLDE

VALEUR ABSOLUE

VALEUR RELATIVE

A. ACTIF

I. CAPITAUX FIXES

II. CAPITAUX D'EXPLOITATION

III. CAPITAUX REALISABLES

IV. CAPITAUX DISPONIBLES

 
 

TOTAL ACTIF

 

100 %

B. PASSIF

I. CAPITAUX PROPRES

II. DETTES A L&MT

III. DETTES A COURT TERME

 
 

TOTAL PASSIF

 

100%

(1) Ruphin LOKOTO, Analyse des Etats Financiers, ISSC, Gbadolite, G3 Comptabilité, 2009-2010, inedit.

(2) Idem , Cours d'Organisation de Seminaires Comptable, ISSC/Gbadolite, G3 Comptabilité,

2009-2010, inedit.

*BILAN SYNTHETIQUE CRISTALLISE

RUBRIQUES

SOLDE

VALEUR ABSOLUE

VALEUR RELATIVE

A. ACTIF

I. CAPITAUX FIXES

II. CAPITAUX CIRCULANTS

 
 

TOTAL ACTIF

 

100%

B. PASSIF

I. CAPITAUX PERMANENTS

II. CAPITAUX A COURT TERME

 
 

TOTAL PASSIF

 

100%

II.3. DEMARCHE UTILISEE

Nous avons procédé d'abord par la présentation des données de

Motel NZEKELE, c'est-à-dire les bilans de la période sous examen (de l'an 2004 à 2006) ensuite nous avons tenu le bilan condensé et synthétique-cristallisé.

CHAPITRE II :

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE MOTEL NZEKELE

II. 1. GENERALITES

II. 1.1. Dénomination

L'entreprise choisie pour la réalisation de notre travail c'est ·Motel NZEKELE de Gbadolite·

II.1.2. Situation géographique

L'entreprise Motel NZEKELE se trouve au Sud-ouest de la ville de Gbadolite. Elle est bornée à l'est par les huit villas de CANETONS, à l'ouest par le quartier MBANZA, au Nord par les villas KENGO et BEMBA et au sud par l'aéroport international de MOANDA.

II.1.3. Brève historique du Motel NZEKELE

Le Motel NZEKELE fut fondé en 1978 par le président du Zaïre MOBUTU SESE SEKO.

Le Nom NZEKELE provient du nom de rivière NZEKELE séparant le centre ville du village PANGOMA sur la route Gbado-Businga.

Le Motel NZEKELE et le Guets-house s'unissent en 1987 sous la dénomination ·GROUPE NZEKELE· et devient une filiale du centre de développement Agro-industriel "C.D.A.I" en sigle.

II.1.4. Du point de vue administratif

Le Motel Nzekele emploie quarante et un agents pour son Service minimum dont : - Cinq cadres, quinze de maîtrises, et vingt et un classifiés.

II.1.5. Objectif de Motel NZEKELE

MOTEL NZEKELE, spécialisé, dans l'exploitation hôtelière, a été rapidement construit pour édifier la ville de Gbadolite, qui était à l'époque, dépourvue d'une infrastructure hôtelière pouvant accueillir les techniciens et visiteurs de marque qui y débarquaient.

La vente des boissons et nourritures ainsi que la fourniture d'un hébergement de luxe, constituent de grandes activités d'exploitation hôtelière de Motel NZEKELE.

II.2. DE LA STRUCTURE ORGANIQUE ET FONCTIONNELLE

DE MOTEL NZEKELE

II.2.1. De la structure organique de Motel NZEKELE

L'organigramme de Motel NZEKELE se présente de la manière suivante :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

15

14

13

Source : organigramme 2007/Motel NZEKELE

Légende : Direction Général (1), Département Administratif (2), Département de

Restaurant (3) cost. Contrôle (4), Comptabilité(5), Finances (6), Personnel

(7), Magasin (8), Technique (9), Cuisine (10), Restaurant (11), Bar (12),

Réception (13), Chambre (14), Buanderie (15).

II.2.2. De la structure fonctionnelle

II.2.2.1. Département administratif

Dirigé par le chef de département, ce département compte trois services qui sont : Le service du personnel, de magasin et technique.

1. SERVICE DU PERSONNEL

Dirigé par un chef du personnel, il supervise et dirige tous les aspects du service du personnel : Relations avec les syndicats, nouveaux employés, stagiaires.

2. SERVICE DE MAGASIN

Il est dirigé par un chef de service. Il s'occupe d'approvisionnement de la Société et de la gestion de magasin. Ce service travaille en permanence avec la Direction Générale pour approbation des commandes, prix, ... et le service financier pour exécution de l'ordre.

3. SERVICE TECHNIQUE

C'est le service qui s'occupe de l'environnement, l'entretien mécanique et des bâtiments, l'entretien du courant électrique, la plomberie pour déboucher l'installation sanitaire, la charpenterie et de la Sécurité de l'entreprise. Soit, le service technique s'occupe de l'exécution de toutes les commandes programmées au niveau du département administratif.

II. 2.2.2. Département de restauration

Ce département est dirigé par un chef de département et compte trois services qui sont :

- Le service de Cuisine

- Le service de Restauration

- Le service de Bar.

Il sied de noter ici qu'il existe aussi le service de loisir qui est mis en place et qui n'attend que la nécessité de son utilisation, puis se présenter soit l'expression des activités de l'entreprise pour son opérationnalité.

1. LE SERVICE DE CUISINE

Ce service travaille sous la direction du responsable de service de restauration. Il contrôle tous les mouvements de clients fournisseurs et concurrents. Ce service participe aussi à la fixation des prix avec le responsable de la restauration, à la détermination des qualités de stocks avec le chef de service de magasin et s'assure que la liste des achats est conforme aux normes de  quantité et qualité interne. Il inspecte la qualité de toutes les denrées périssables reçues.

2. LE SERVICE DE RESTAURATION

Ce service est dirigé par le chef de service restaurant, qui est communément appelé « Le Maitre d'hôtel ». Il coordonne et dirige le service de la salle, accueil du client au restaurant et service à table.

3. LE SERVICE DE BAR

Placé sous la responsabilité d'un chef appelé « Barman », ce service joue presque le même rôle que le service de restaurant tel que décrit ci-haut.

Mais, en plus de cela, celui-ci devra avoir la connaissance approfondie du cocktail et s'occupe du BAR et de l'établissement de réquisition de besoin qui est contresignée par le responsable de la Restauration.

II 2.2.3. Services attachés à la direction générale

1. LE SERVICE DE COST-CONTROLE

Le mot « Cost-contrôle » est d'origine anglaise souvent utilisé dans le langage commercial et signifie « le contrôle des coûts ».

Ce service fait apparaître clairement la situation nette des coûts journaliers et mensuels de l'exploitation.

Pour dégager la marge entre les charges et les produits, il procède au contrôle journalier de tous les produits (exploitation) achetés et vendus au cours de l'exploitation de la société.

2. LE SERVICE DE BUANDERIE

On y trouve qu'un agent s'occupant de la lessive des habits de clients, des uniformes et les serviettes du travail.

3. LE SERVICE DE CHAMBRE

Service qui s'occupe de l'entretien des chambres (savons, drap...) avec ses garçons des chambres et leur responsable.

4. LE SERVICE DE LA RECEPTION

On y trouve qu'un seul agent qui est le chef de la réception. Il tient le document appelé « La main courante » où sont enregistrées toutes les situations journalières. Ce document de base est autrement appelé « La comptabilité hôtelière ». C'est celui-ci qui permet à la comptabilité d'établir son journal de vente à terme. Il contient en une partie, toutes les consommations des clients et en une autre le cash. Ce service fait également office de service commercial du Motel.

5. LE SERVICE DES FINANCES

Dirigé par un chef de service, celui-ci s'occupe de la communication journalière à la hiérarchie, de la situation financière et trésorière complète du Motel NZEKELE afin de permettre la bonne gestion des activités. Il contrôle la caisse principale, centralise toutes les recettes du Motel, tient ce livre de caisse et garde toutes les pièces justificatives de chaque opération.

6. LE SERVICE DE COMPTABILITE

Sous la direction d'un chef, ce service s'occupe, contrairement au service des finances de :

- L'évaluation de tous les comptes d'actif et de passif du Motel.

- La détermination claire des avoirs et devoirs de l'entreprise d'une part et les charges totales de son exploitation, d'autre part.

- L'établissement de toutes les balances des comptes de la société. (mensuelles).

- La présentation du bilan de la société et ses annexes à chaque fin de l'année. Ce qui ne se réalise qu'au niveau du bilan final.

- La présentation du tableau de formation de résultat (TFR).

II.2.2.3.4 Difficultés du Motel NZEKELE de 2004 à 2006

Pour notre période d'études présentée au titre sous traitement, les difficultés du Motel NZEKELE sont énormes et nombreuses. En voici quelques unes :

- Destruction avancée de ses infrastructures lors de pillage de 1997.

- Baisse sensible des activités au cerveau de tous ses services : Restauration, Bar, Cuisine, Hôtellerie,...

- Mauvais paiement des factures par les clients

- Gestion manuelle du personnel et des activités

- Insuffisance des rémunérations.

- Exploitation à perte, c'est-à-dire les charges sont supérieures aux produits.

CHAPITRE III.

LA TENUE DU BILAN CRISTALLISE.

Comme dit ci-haut, le bilan est l'une de formes des tableaux de synthèses dont se sert la science de la comptabilité pour fournir rapidement tous les renseignements utiles à la Direction de la société. Il arrive que certaines entreprises ne les tiennent pas conformément aux normes du plan comptable général Congolais. Tel est le cas de l'entreprise choisie pour la réalisation de notre travail, le Motel NZEKELE, qui malgré sa comptabilité soit régulière et générale, ne se limite qu'au bilan lors de l'élaboration des états financiers de fin de l'exercice comptable, au lieu de les tenir jusqu'au bilan cristallisé qui permet à mieux la lecture et la compréhension de l'évolution des activités de l'entreprise au travers le bilan.

C'est pourquoi, dans le cadre de notre travail, s'il faut le rappeler, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle, il est nécessaire et important que, lors de l'élaboration des états financiers de la fin d'un exercice, que le comptable tienne les bilans jusqu'au bilan cristallisé pour une bonne gestion et analyse financières.

C'est ainsi que, pour y parvenir, nous nous sommes servis des données des micro-bilans de la comptabilité générale de Motel NZEKELE.

Section 1. PRESENTATION DE DONNEES : BILAN FINAL DE MOTEL NZEKELE DE 2004 A 2006 (EN FRANC CONGOLAIS ET VALEURS NETTES)

I.1 . BILAN FINAL DU 31/12/2004

TABLEAU N°1 ACTIF 2004

N° CPTE

LIBELLES

VALEURS NETTES COMPTABLES

22.201

22.301

22.309

*VALEURS IMMOBILISEES

Matériels roulant d'exploitation

Matériels & Mobiliers d'hébergement

Matériels de communication

1

149.757,60

46.810,00

TOTAL VAL. IMMOBILISEES

196.568,60

31

41

42

45

57

*VALEURS CIRCULANTES

- Valeurs d'exploitation

Matières et fournitures

- Valeurs Réalisables

Clients

Personnel

Sociétés apparentées

- Valeurs disponibles

Caisse

487.612,80

944.293.050,00

3.749.800,92

3.749.800,40

8.122,80

TOTAL VAL. CIRCULANTES

950.946.854,92

TOTAL ACTIF

951.143.423,52

Source : Micro-Bilan 2004/Motel NZEKELE.

Tableau N°2 PASSIF 2004

N° CPTE

LIBELLES

VALEURS NETTES COMPTABLES

10

13.100

*FONDS PROPRES ET DETTES A L&M.T

Capital

Résultat Net

1

512.207.648,14

TOTAL CAPITAUX PERMANENT

512.207.649,14

40

42

43

45

46

47

*DETTES A COURT TERME

Fournisseurs

Personnel

Etat

Sociétés Apparentées

Créditeurs divers

Charges à payer

173.587.789,24

227.869.681,60

17.906.348,26

46.307,00

19.392.798,28

132.850,00

TOTAL DETTES A COURT TERME

438.935.774,38

TOTAL PASSIF

951.143.423,52

Source : Micro-Bilan 2004/Motel NZEKELE.

Observation : Il sied de noter ici que, les immobilisées de notre entreprise sous- examen sont totalement amorties par rapport à notre année des études ainsi que les comptes 10 dont les valeurs ne dégagent aucune trace dans l'entreprise.

I.2 BILAN FINAL DU 31/12/2005

Tableau n°3 ACTIF 2005

N° CPTE

LIBELLES

VALEURS NETTES COMPTABLES

19.103

*COMPTE DE LIAISON

Admin. Centrale CDI

1.135.339,35

TOTAL COMPTE DE LIAISON

1.135.339,35

22

*VALEURS IMMOBILISEES

valeurs immobilisées corporelles

386.817,60

TOTAL VALEURS IMMOBILISEES

386.817,60

31

41

42

45

57

*VALEURS CIRCULANTES

- Valeurs d'exploitation

Matières et fournisseurs

- Valeurs Réalisables

Clients

Personnel

Sociétés Apparentées

Caisse

639.514,70

1.133.705.323,80

5.020.720,40

3.227.720,02

37.967,70

TOTAL VALEURS CIRCULANTES

1.146.390.048,90

TOTAL ACTIF

1.144.153.403,57

Source : Micro-Bilan 2005/Motel NZEKELE.

Tableau N°4 PASSIF 2005

N° CPTE

LIBELLES

VALEURS NETTES COMPTABLES

10

13.100

*FONDS PROPRES ET DETTES A L&M.T

Capital

Résultat Net

1

623.239.605,03

TOTAL CAPITAUX PERMANENT

623.239.606,03

40

42

43

45

46

47

*DETTES A COURT TERME

Fournisseurs

Personnel

Etat

Sociétés Apparentées

Créditeurs divers

Charges à payer

173.796.692,95

294.777.526,48

25.285.122,08

43.607,00

26.885.599,03

125.250,00

TOTAL DETTES A COURT TERME

520.913.797,54

TOTAL PASSIF

1.144.153.403,57

Source : Micro-Bilan 2005/Motel NZEKELE.

I.3. BILAN FINAL DU 31/12/2006

Tableau N°5 ACTIF 2006

N° CPTE

LIBELLES

VALEURS NETTES COMPTABLES

19.103

*COMPTE DE LIAISON

Admin. Centrale CDI

2.709.946,39

TOTAL COMPTE DE LIAISON

2.709.946,39

22

*VALEURS IMMOBILISEES

valeurs immobilisées corporelles

1.500.677,60

TOTAL VALEURS IMMOBILISEES

1.500.677,60

30

31

41

42

43

45

46

57

*VALEURS CIRCULANTES

- Valeurs d'exploitation

Marchandises

Matières et fournisseurs

- Valeurs Réalisables

Clients

Personnel

Etat

Sociétés Apparentées

Débiteurs Divers

- Valeurs Disponibles

Caisse

10.200,00

695.365,60

1.279.930.178,24

7.469.315,90

98.770,90

6.294.689,02

155.880,08

1.064,00

TOTAL VALEURS CIRCULANTES

1.294.654.399,70

TOTAL ACTIF

1.298.866.087,73

Source : Micro-Bilan 2006/Motel NZEKELE

Observation : Les Immobilisées ne sont pas éclatées.

Tableau N°6 PASSIF 2006

N° CPTE

LIBELLES

VALEURS NETTES COMPTABLES

10

12 13.100

*FONDS PROPRES ET DETTES A L&M.T

Capital

Report à Nouveau

Résultat Net

1

623.239.606,03

71.882.015,58

TOTAL CAPITAUX PERMANENT

695.121.622,61

40

42

43

45

46

47

*DETTES A COURT TERME

Fournisseurs

Personnel

Etat

Sociétés Apparentées

Créditeurs divers

Charges à payer

204.303.430,55

339.179.202,48

29.474.945,18

25.919,00

30.635.717,91

125.250,00

TOTAL DETTES A COURT TERME

603.744.465,12

TOTAL PASSIF

1.298.866.087,73

Source : Micro-bilan 2006/Motel Nzekele.

Section 2. LES BILANS FINANCIERS

A partir du bilan final, le comptable a deux possibilités de présenter son bilan avant de procéder à son analyse financière. Soit il le fait en bilan condensé soit en bilan synthétique.

Tableau N°7 : LE BILAN CONDENSE DE MOTEL NZEKELE DE L'AN 2004, 2005 ET 2006 (En Francs Congolais et en valeurs nettes comptables).

LIBELLES

VALEURS NETTES COMPTABLES

2004

2005

2006

ACTIF

VALEURS IMMOBILISEES

VALEURS D'EXPLOITATIONS

VALEURS REALISABLES

VALEURS DISPONIBLES

196.568,60

487.612,80

950.451.119,32

8.122,80

1.522.156,95

639.514,70

1.141.953.764,22

37.967,70

4.210.623,99

705.565,60

1.293.948.834,14

1.064,00

TOTAL ACTIF

951.143.423,52

1.144.153.403,57

1.298.866.087,73

PASSIF

FONDS PROPRES

DETTES A LONG & MOYEN TERME

DETTES A COURT TERME

512.207.649,14

-

438.935.774.38

623.239.606,03

-

520.913.797,54

695.121.622,61

-

603.744.465,12

TOTAL PASSIF

951.143.423,52

1.144.153.403,57

1.298.866.087,73

SOURCE  : Nos calculs

Observation : il sied de constater ici que les valeurs circulantes et les dettes à court terme s'accroissent d'une année à l'autre.

Tableau 8 : BILAN CONDENSE CRISTALLISE

C'est le Bilan regroupant le patrimoine de l'entreprise, sept rubriques dont 4 à l'Actif (Valeurs Immobilisées, Valeur d'Exploitation, Valeurs Réalisables et Valeurs Disponibles) et 3 au Passif (Fonds Propres, Dettes à long et moyen terme Dettes à Court terme) comme décrit ci-haut, mais cette fois-ci, tenu en valeur absolue et en valeur relative.

LIBELLES

2004

2005

2006

Val. Absolue

Val.relative

Val. Absolue

Val.relative

Val. Absolue

Val.relative

ACTIF

Val. Immobilisée

Val. D'exploit

Val. Réalisables

Val.Disponibles

196.568,60

487.612,80

950.451.119,32

8.122,80

0,02

0,05

99,93

0,00

1.522.156,95

639.514,70

1.141.953.764,22

37.967,70

0,13

0,06

99,81

0,00

4.210.623,99

705.565,60

1.293.948.834,14

1.064,00

0,32

0,05

99,63

0,00

TOTAL ACTIF

951.143.423,52

100

1.144.153.403,57

100

1.298.866.087,73

100

PASSIF

FONDS PROPRES

DETTES A L&M.T

DETTES A C.T

512.207.649,14

-

438.935.774,38

53,85

-

46,15

623.239.606, 03

-

520.913.797,54

54,47

-

45,53

695.121.622,61

-

603.744.495,12

53,52

-

46,48

TOTAL PASSIF

951.143.423,52

100

1.144.153.403,57

100

1.298.866.087,73

100

SOURCE : Nos propres calculs

Tableau N°9 : BILAN CRISTALLISE (SYNTHETIQUE)

Le bilan cristallisé est celui représentant les patrimoines de l'entreprise sous 4 rubriques dont 2 à l'Actif (V.I et V.C) et 2 au Passif (C.P & DCT), en valeur absolue et relative.

LIBELLES

2004

2005

2006

Val. Absolue

Val.relative

Val. Absolue

Val.relative

Val. Absolue

Val.réel

ACTIF

Val. Immobilisée

Val. Circulante

196.568,60

950.940.854,92

0,02

99,98

1.522.156,95

1.142.631.246,62

0,13

99,87

4.210.623,99

1.294.655.463,74

0,32

99,68

TOTAL ACTIF

951.143.423,52

100

1.144.153.403,57

100

1.298.866.087,73

100

PASSIF

C.P

DETTES A C.T

512.207.649,14

438.935.774,38

53,85

46,15

623.239.606, 03

520.913.797,54

54,47

45,53

695.121.622,61

603.744.465,12

53,52

46,48

TOTAL PASSIF

951.143.423,52

100

1.144.153.403,57

100

1.298.866.087,73

100

SOURCE : Nos propres calculs

Comme nous l'avons dit plus haut, dans notre travail, le bilan cristallisé, nous intéressant, permet mieux la lecture et compréhension de l'évaluation des activités de l'entreprise au travers le bilan, à l'issu du bilan cristallisé de Motel NZEKELE que nous venons de présenter. Quiconque peut lire et comprendre facilement que sur le 100% du bilan de Motel NZEKELE et d'une année à l'autre, les valeurs immobilisées représentent 0,02% en 2004 ; 0,13% en 2005 ; 0,32% à 2006.

Les valeurs circulantes représentent 99,98% en 2004 ; 99,87% en 2005 et 99,68% en 2006.

Il sied de signaler ici que plus de 90% des valeurs circulantes et de l'actif du bilan sont constituées de valeurs réalisables, c'est-à-dire des créances non recouvrées de l'entreprise et ce conformément même à notre tableau N°9 du bilan condensé-Cristallisé. En outre, ces créances ne font que s'accumuler d'une année à l'autre, mettant ainsi l'entreprise dans une situation d'incapacité de faire face à ses engagements à court terme.

Les capitaux permanents représentent 53,85% du bilan en 2004 ; 54,47% en 2005 et 53,52% en 2006. Alors que les dettes à court terme quant à elles, représentent 46,15% en 2004 ; 45,53% en 2005 et 46,48% en 2006.

=

CONCLUSION GENERALE

Comme nous l'avons dit précédemment dans le canevas, notre travail, hormis son introduction générale et sa conclusion générale, compte trois chapitres dont le premier porte sur la définition des concepts ; le deuxième concerne la présentation de l'entreprise Motel NZEKELE et le troisième concerne la tenue du bilan cristallisé de Motel NZEKELE, dans lequel, pour la période sous examen, nous avons présenté les états financiers adaptés à cette étude ainsi que l'analyse et appréciation de certains indicateurs financiers de l'entreprise.

Ainsi, pour y parvenir, nous avons été confronté à de sérieuses difficultés, notamment : les moyens limités, manque d'une bibliothèque appropriée dans la ville de Gbadolite, et accès difficiles aux données.

Au terme de notre travail de fin de cycle rédigé sur le Motel - NZEKELE concernant la tenue du bilan cristallisé afin de conseiller l'entreprise s'il faut continuer ou pas à ne pas tenir ce bilan. Nous nous sommes rendu compte qu'il est vrai que l'entreprise Motel NZEKELE ne tient pas le bilan cristallisé annuel bien que sa comptabilité est régulière et générale.

Ainsi, au regard de notre hypothèse selon laquelle, il est nécessaire et important que, lors de l'élaboration des états financiers de la fin d'un exercice, le financier comptable tienne les bilans jusqu'au bilan cristallisé pour la bonne gestion et analyses financières. Notre hypothèse est vérifiée ou affirmée.  Etant donné que notre travail offre l'opportunité de la bonne et libre lecture et compréhension de la situation patrimoniale de l'entreprise et permet même la bonne gestion et analyses financières, au travers de ces informations utiles.

Par ailleurs, face à cette situation de la non tenue des états financiers conformément aux normes du plan comptable Général Congolais, l'entreprise Motel NZEKELE éprouve d'énormes difficultés pour son fonctionnement ; améliorer sa politique salariale, faire face à ses engagements à court terme; développer une bonne politique de recouvrement de ses créances à court terme qui s'accroissent d'une année à l'autre entraînant ainsi leurs immobilisations, absence d'autre valeurs immobilisées dans les bilans (les bâtiments,...), la non réévaluation du patrimoine de l'entreprise et pour ne citer que ceux là.

SUGGESTIONS

En effet, dans le souci de faire face aux problèmes que traverse le Motel NZEKELE, nous formulons les suggestions suivantes :

- Que le Motel NZEKELE en collaboration avec son hiérarchie de l'Administration centrale du CDAI puisse recycler et renforcer les capacités du personnel de service de la comptabilité en vue d'une tenue des états financiers conformes aux normes du plan comptable général Congolais.

- Que le Gouvernement puisse promouvoir les initiatives privées et crée des emplois pour permettre la circulation monétaire.

- Que le Motel NZEKELE mette en place un système efficace pour le recouvrement de ses créances, dans la mesure du possible, les négocier auprès des institutions financières.

- Que le Motel NZEKELE fasse un effort de réévaluer ses valeurs immobilisées et rendre ainsi complets et normale les éléments de son bilan la tenue d'une bonne comptabilité au sein de l'entreprise.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. VERHULST. (Alphonse), Economie de l'entreprise, KINSHASA,

CPR, 1984, 232P

2. VERHULST (Alphonse), Comptabilité Elémentaire, tome 1,

KINSHASA, CPR, 1996 mis à jour, 224P

II. COURS

1. SIGBA KOMOZIGI, (Gilbert) cours de l'Initiation à la Recherche

Scientifique, ISSC/Gbadolite, G2

Comptabilité, 2008-2009, inédit.

2. LOKOTO, (Ruphin), Analyse des Etats Financiers, ISSC/Gbadolite,

G3 Comptabilité, 2009-2010, inédit.

3. LOKOTO, (Ruphin), cours d'organisation de Séminaires Comptable,

ISSC/Gbadolite, G3 Comptabilité, 2009-2010, inédit.

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE I

DEDICACE II

AVANT-PROPOS III

ABBREVIATION & SIGLES.....................................................................................................................................V

INTRODUCTION GENERALE 1

1. Problématique 1

2. Hypothèse du travail 3

3. Intérêt et choix du sujet 4

4. Méthodes et techniques du travail 5

5. Délimitation du travail 6

6. Canevas du travail 6

7. Difficultés rencontrées 7

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS GENERALES 8

I. L'entreprise 8

II. Le bilan 12

CHAPITRE II : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE DE MOTEL NZEKELE 19

II.1 Généralités 19

II.2 De la structure organique et fonctionnelle de Motel NZEKELE 21

CHAPITRE III : LA TENUE DU BILAN CRISTALLISE 27

Section 1 Présentation de données 28

Section 2 Les bilans financiers 33

CONCLUSION GENERALE 37

SUGGESTIONS 39

BIBLIOGRAPHIES 40

TABLE DES MATIERES 41

* (1 ) VERHULST (Alphonse), Economie de l'entreprise, KINSHASA, CPR, 1984, P.9.

* (2 ) Op.cit, P.39






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote