WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la tenue d'un bilan cristallisé dans une entreprise privée. Cas de motel Nzekele de Gbadolite / RDC / Equateur

( Télécharger le fichier original )
par Thomas MBONGI WAKE
Institut supérieur des sciences commerciales de Gbadolite RDC - Graduat 2009
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

PROBLEMATIQUE

Depuis son Indépendance en 1960, notre pays, la République Démocratique du Congo a traversé une série de troubles. Notamment : les guerres, les rébellions, la Zaïrianisation de 1973, les pillages de 1991 et 1993 qui ont détruit le tissu économique de notre pays et ont emporté les patrimoines des entreprises.

Avec l'avènement de la Démocratie par les élections à partir de l'an 2006, aujourd'hui, nous avons des institutions républicaines engagées dans le programme économique dénommé « cinq chantiers » à rétablir le climat des affaires dans notre pays la République Démocratique du Congo.

Ainsi, considérant que pour satisfaire ses besoins, l'homme consomme des biens et services qu'il se procure généralement par échange contre la monnaie, et que ; ce sont des entreprises qui ont pour rôle de produire des biens ou services qui seront vendus ou destinés à satisfaire les besoins des consommateurs (1(*)).

Les entreprises, tant privées que publiques qui n'étaient pas épargnées par ces troubles doivent aussi s'engager dans le programme économique du pays afin de rétablir le climat des affaires. Et cela, sur tous les plans notamment, sur le plan administratif.

En effet, pour rétablir le climat des affaires sur le plan administratif, il est utile d'avoir un service de comptabilité bien organisé et efficace, car la comptabilité est l'un des instruments les plus importants d'une bonne administration dont devra disposer la Direction d'entreprise (2(*))

C'est la comptabilité qui fournit rapidement tous les renseignements, utiles à la Direction, sous forme de tableaux de synthèses comme le bilan.

En outre, il existe plusieurs sortes de bilan, entre autre : le bilan initial, le bilan d'ouverture, le bilan final, le bilan condensé, le bilan synthétique, le bilan cristallisé que nous développons plus dans le premier chapitre de notre travail.

Ils doivent, en principe, tous être tenus lors de l'élaboration des états financiers de l'Entreprise par le comptable soit au début soit à la fin de chaque exercice comptable. Tel n'est pas le cas pour certaines entreprises comme celle choisie pour notre travail : Motel NZEKELE de GBADO-LITE, qui ne se limite qu'à la tenue de bilan final. En d'autres termes, « Motel NZEKELE » ne tient pas un bilan cristallisé annuel bien que sa comptabilité soit régulière et générale.

Le bilan cristallisé étant celui tenu à la fin de l'exercice comptable par le comptable à partir soit de données venant du bilan condensé, on parle alors du «bilan condensé- cristallisé » soit à partir de données venant du bilan synthétique, on parlera du « bilan synthétique- cristallisé ». Alors que le bilan condensé et le bilan synthétique sont tenus à partir du bilan final (bilan comptable)

Il est à noter ici que le bilan cristallisé se tient en pourcentage et que, c'est le bilan qui permet et au comptable et aux gestionnaire d'entreprise à mieux lire et comprendre l'évolution des activités de l'entreprise au travers le bilan ainsi que les analyses financières.

Eu égard à ce qui précède, dans le cadre de notre travail, la préoccupation retenue est celle-ci :

Quelle est l'importance de la tenue d'un bilan cristallisé pour l'entité Motel NZEKELE ?

En d'autres termes, faut-il nécessairement lors de l'élaboration des états financiers de la fin d'un exercice comptable, tenue les bilans, jusqu'au bilan cristallisé ?

1. HYPOTHESE DU TRAVAIL

Comme nous l'avons dit dans la problématique, certaines Entreprises s'intéressent moins à la tenue de bilan cristallisé lors de l'élaboration de leurs états financiers et se limitent souvent qu'au bilan final. Tel est le cas de l'entreprise choisie pour notre travail : Motel NZEKELE de GBADO-LITE »

Considérant que chaque bilan a son importance et que, pour mieux lire et comprendre l'évolution des activités de l'entreprise au travers le bilan, il faudrait l'exprimer en pourcentage.

Dans le cadre de cette recherche ; nous émettons l'hypothèse selon laquelle qu'il est nécessaire et important que, lors de l'élaboration des états financiers de la fin de l'exercice comptable que les bilans soient tenus jusqu'au bilan cristallisé pour une bonne gestion et analyse financière.

Comme le bilan cristallisé sert à quelque chose dans la lecture et compréhension, pour Motel NZEKELE, il va donner l'information utile pour la gestion de l'entreprise.

* (1 ) VERHULST (Alphonse), Economie de l'entreprise, KINSHASA, CPR, 1984, P.9.

* (2 ) Op.cit, P.39

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut