WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise sur le secteur industriel au Maroc ( cas de la région de Meknes-Taffilalt )

( Télécharger le fichier original )
par Meriam, Safae, Jihane LAKHAL, CHELAL, ERRAMI
Université Moulay IsmaàŻl Meknès - Maroc - Licence en sciences économiques et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II: L'impact de la crise financière sur les pays développés et les pays en voie de développement

1- L'impact de la crise financière sur les pays développés

1- Le boom des matières premières

Les prix des matières premières ont connu un boom à partir de 2000. En 2008, les prix du baril de pétrole et des produits agricoles montèrent si haut qu'ils firent ressurgir le spectre de la stagflation .Ces hausses s'expliquent par la spéculation.

Le 2 janvier 2008, le prix de baril de pétrole dépasse 100 dollars causant une très forte baisse de la demande aggravée encore par la crise financière 2008 qui a conduit à une forte baisse de prix (le baril coûtait moins de 35 dollars fin 2007).

Les matières premières hors énergie ont également connu une très forte volatilité. L'accélération de la hausse des prix des matières premières alimentaires amorcée en 2007, s'est poursuivie au 1er trimestre 2008, les prix se sont ensuite stabilisés jusqu'à l'été avant de chuter brutalement avec l'ensemble des prix des matières premières.

Ce problème pétrolier et celui lié à la hausse des produits agricoles et alimentaires firent l'objet de discussion au 34ème sommet du G8 en juillet 2008.

2-L'inflation

En février 2008, "RENTERS" annonçait que l'inflation mondiale était à son niveau le plus haut depuis10 à 20 ans dans de nombreux pays. Plusieurs raisons d'inflation ont été avancées telle que :

· La politique monétaire expansive de la FED.

· La spéculation sur les produits de base.

· La hausse des prix des importations provenant de la Chine etc.....

A la mi-2007, les données du FMI montraient que l'inflation était à son plus haut niveau dans les pays exportateurs de pétrole du fait qu'il ne stérilisait les devises étrangères. Cela signifie que les apports en devises étrangères servaient à accroître la masse monétaire, d'où un excès de monnaie par rapport aux biens et services disponibles. Cependant, l'inflation était croissante dans les pays développés mais faible sur les pays en développement.

3-Le ralentissement de la production

Le ralentissement de la production des pays développés peut être dû à plusieurs facteurs parmi lesquels l'investissement des entreprises. L'investissement constitue une variable macroéconomique décisive. Il a une volatilité plus grande que la consommation même si cette dernière a une part trois fois plus grande que l'investissement dans le PIB. Ainsi, «  la FBCF a progressé de 7.3 % en 2007, de 1.4% en 2008 et a baissé de 10% en 2009 19(*) » .

L'industrie automobile a été l'un des secteurs les plus touchés par la récession mondiale puisque les immatriculations des véhicules neufs dans les pays de l' OCDE (organisation de coopération et de développement économique) ont reculé de 30% en glissement annuel au premier trimestre 2009. « Ainsi la production industrielle a chuté de 31% au Japon, 16% en Russie, 14% en Italie et de 14% en Allemagne 20(*) ».

* 19 TREMOULINAS, Alexis, « Comprendre la crise »,2009, Clamecy , édition Bréal, p56.

* 20 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle