WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des entraves au développement du transport routier. La dégradation des routes et la multiplicité des postes de contrôle routier

( Télécharger le fichier original )
par Alex Bihonof et Claoudia HOUNGNONVI ET SENOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme de technicien supérieur (DTS) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Travaux effectués, difficultés et enseignements

I- Travaux effectués

Le stage s'est déroulé pendant trois mois et a été marqué par les activités réalisées en deux phases principales :

Première phase 

Elle a été caractérisée par notre séjour dans certains de ces différents services où nous avons pris part aux principales activités. La majeure partie de notre stage a été passée au Service des Etudes et de la Règlementation.

a) Le Service des Titres de Transport 

Nous avons pris part à

ü l'établissement du Permis International, de la carte Grise internationale et des droits Taxi ;

ü l'enregistrement de ces derniers et à leur numérotation,

ü l'enregistrement des dossiers afférant aux opérations de mutation, de remplacement, de duplication de la carte grise des véhicules.

b) Le Service des Etudes et de la Règlementation

Nous avons assisté les différents agents de ce service dans leurs différentes tâches liées à l'étude, à la règlementation et au contrôle du transport terrestre ce qui nous a permis à collecter les informations nécessaires à la rédaction du présent mémoire.

Deuxième phase :

Elle a consisté à recueillir, dépouiller et traiter les informations afin d'identifier les véritables causes liées à la dégradation des routes et à la multiplicité des postes de contrôle qui constituent des entraves au développement du transport routier.

II- Difficultés

Nonobstant l'accueil courtois, chaleureux, l'esprit d'équipe, l'ambiance parfaite dans lesquels notre stage s'est déroulé, nous avons eu à rencontrer d'énormes difficultés pour mener à bien la rédaction de notre mémoire. Au nombre de celles-ci, nous citons :

ï la non disponibilité d'un centre de documentation ;

ï le manque d'informations par rapport à notre thème.

Toutefois, le personnel de la DERC a eu l'amabilité, l'humilité de nous mettre en contact avec d'autres structures telles que le Fonds Routier, la DPSE. Les informations tirées au niveau de ces différentes structures nous ont permis de trouver des solutions à ces difficultés.

III- Enseignements

Le stage à la DGTT, dans certaines institutions et à la DPSE nous a permis de recueillir les informations nécessaires à la rédaction de notre mémoire, d'approfondir nos connaissances et de nous familiariser avec certains termes techniques employés en génie civil. Par ailleurs nous avons pu apprécier l'importance du secteur routier dans le développement économique, social de notre pays et le système d'entretien des routes en général. Nous avons également pu prendre connaissance de la vision de nos dirigeants pour l'amélioration du réseau routier et l'ampleur des disponibilités financières que l'Etat investit dans la réalisation et l'entretien des infrastructures routières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote