WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ressources en eau et leur gestion par les communautés rurales de la commune de Boukombe ( nord-ouest du Bénin )

( Télécharger le fichier original )
par M'Po Edouard IDIETI
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise de géographie physique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Méthodologie

4.1- Approche méthodologique

L'étude du thème "les ressources en eau et leur gestion endogène dans la commune de Boukombé" est orientée suivant une approche ethnohydrologique et des bilans d'eau. Elle prend en compte un certain nombre de paramètres socioculturels et socio-économiques qu'il faudrait observer puis analyser dans le temps et dans l'espace.

L'étude part du vécu quotidien des communautés rurales pour proposer une approche fondée sur les connaissances, les croyances, les attitudes et pratiques populaires en rapport avec les ressources en eau. Cette orientation est fondée sur la perception traditionnelle et sur les expériences paysannes. Elle a été dénommée ethnologique lors du séminaire national sur les savoirs endogènes du 10 décembre 1987 tenu à Cotonou. Selon les domaines développés suivant l'ethnologique, on parle d'ethnotechnologie, d'ethnoclimatologie, d'ethnosociologie, d'ethnohydrologie. Toutes ces nouvelles sciences se regroupent sous le vocable d'ethnoscience.

L'ethnoscience a été définie par Paulin HOUNTONDJI lors de son intervention orale à l'ouverture du séminaire sur "les savoirs endogènes" comme «l'étude des corpus de connaissances, l'étude des savoirs traditionnels transmis de génération en génération». A l'Université d'Abomey-Calavi les bases d'une recherche sur les savoirs traditionnels appelés d'une façon plus précise «savoirs endogènes» existaient déjà depuis les années '80. Au Département d'Histoire et d'Archéologie, les recherches sur l'ethnotechnologie ont connu leur boum après le séminaire sur l'archéologie et l'histoire des cultures matérielles en 1985. Au Département de Géographie et Aménagement du Territoire, c'est l'ethnoclimatologie qui a connu un essor. L'ethnoclimatologie est souvent utilisée dans les recherches pour la reconstitution historique du climat. Ainsi, plusieurs auteurs ont abordé des aspects de la perception traditionnelle des climats, comme BOKONON-GANTA B. E., BOKO Michel, PERARD J., LOKONON G. B.

21

L'ethnoclimatologie est définie comme une connaissance globale et synthétique des éléments, ambiances et paroxysmes climatiques, en relation avec l'environnement, ainsi que toutes les formes d'activités humaines ( BOKONON-GANTA B. E. 1991). Les sources de l'ethnoclimatologie se révèlent à travers les faits de société, les croyances, les dictons populaires, les proverbes, les contes ou récits, les chansons ...etc. A cette définition se rallie l'ethnohydrologie qui traite spécifiquement de la connaissance/perception de l'hydrologie par les communautés. L'eau atmosphérique constitue un élément du climat. L'existence de celle de surface et souterraine est subordonnée au climat. On peut en déduire que l'ethnohydrologie est une composante de l'ethnoclimatologie. L'étude met en relation les effets entre les phénomènes (du milieu physique), les ressources hydriques et les savoirs des populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius