WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰vangélisation et communication

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MABIALA NLENZO
Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Internet, nouveau carrefour pour la communication de la foi

Les médias sont des moyens d'instruction dans de nombreuses écoles. Et au-delà des salles de classe, les instruments de communication, y compris Internet, franchissent les barrières de la distance et de l'isolement en donnant des occasions d'apprendre aux habitants éloignés, aux personnes ne pouvant quitter leur domicile, aux détenus et à d'autres encore.

Tout au long des pagesprécédentes, nous avons souligné le fait que les moyens de communication sociale contribuent d'une manière efficace à l'annonce de la bonne nouvelle du salut et à l'extension du règne de Dieu. Parmi les moyens modernes, on parle actuellement de l'internet, qui constitue une véritablerévolution dans l'univers de cybernétique. Car avec l'internet, nous assistons à de grands changements dans les modes de communication et dans la vision de la vie. A cet égard, le temps est venu pour que l'église congolaise mette à contribution les atouts que lui offre l'internet pour la diffusion de ses information.

Louant les méritent d'internet, J.Foley affirme : «  Une audience aussi large aurait dépassée l'imagination la plus audacieuse de ceux qui ont prêché l'Evangile avant nous(...) Les catholiques ne devraient pas avoir peur d'ouvrir toutes grandes les portes de communications sociales au Christ, afin que la bonne nouvelle puisse être proclamée des toits du monde »79(*). Dans l'esprit d' « Aetatis Novae », l'annonce de la bonne Nouvelle à des personnes formées par une culture des médias exige de prendre en compte les caractéristiques particulières des médias eux-mêmes80(*).

Pour l'Église du Congo, l'internet présente cet avantage qu'il facilite la communication efficace avec ses auditeurs spécialement les jeunes. Face aux inquiétudes et aux doutes d'intégrer l'internet dans l'évangélisation, John Foley rassure : «  Bien que la réalité virtuelle de l'espace cybernétique ne puisse remplacer la communauté interpersonnelle réelle, la réalité incarnée des sacrements et de la liturgie, ou la proclamation immédiate et directe de l'évangile, elle peut les compléter, attirer les personnes vers une expérience plus pleine de la vie de foi et enrichir la vie religieuse. »81(*). L'Église du Congo et les communautés locales peuvent et doivent d'une part, utiliser les nouveaux moyens techniques pour améliorer de façon sensible la qualité de leur propre communication, et d'autre part, se procurer au moins un accès à l'internet et une adresse E-mail. Beaucoup de diocèse l'ont déjà compris en se procurant leur propre Homepage car, être présent dans le réseau avec son propre site démontre la modernité d'une église82(*), et l'on peut s'attendre à ce que cela intéresse particulièrement la jeunesse.

* 79Ibidem.

* 80 Conseil pontifical pour les Communications sociales, Aetatis Novae, n°76.

* 81John P. Foley, « a.c », p.46.

* 82Kürschener F., Les églises et les medias. De Gutenberg à l'Internet. Yaoundé, CLE, 2001, p. 113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery