WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.7. Reserve prudentielles.

Pour éviter que les banques ne soient mises en cessation de paiement en cas de retraits importants de dépôts, des règlements leur imposent de détenir des réserves liquides suffisamment importantes56(*). Les autorités réglementations obligent également les banque à avoir des fonds propres suffisants par rapport à leur actifs risqué afin d'assener les déposants de leur solidité et cela dans la transparence et la discipline de marche.

2.2.8. Le filet de sécurité.

Il a pour objectif d'empêcher les paniques bancaires ou ruées bancaires (exemple de Morthern Rock en fin 2007 en Grande Bretagne). En l'absence de filet de sécurité, les banques sont toujours incitées à prendre trop de risques. Ce filet repose sur la confiance qu'il apporte au système financier et aux garanties qu'il donne aux épargnants.

En France, par exemple, ce filet se matérialise par le fonds de garantie des dépôts qui a pour rôle d'indemniser rapidement les épargnants qui verraient leur banque dans l'impossibilité de répondre à ses engagements.

La structure de règlementation qui différent souvent dans leur détail d'un pays à l'autre, rend l'étude des systèmes financiers complexe, mais pleine d'enjeux importantes pour l'orientation de la politique économique. Les intermédiaires financiers jouent un rôle essentiel au sein du système financiers, car ils réduisent les coûts de transaction, améliorent l'information des investisseurs, améliorent le partage des risques et réduisent les problèmes d'anti-sélection et de risque moral, qui résultent de l'asymétrie d'information entre les différents agents économiques.

Les Etats réglementent le système financier pour améliorer l'information des investisseurs et pour assurer la stabilité des systèmes financiers. Mais, les vingt dernières années ont vu la suppression d'un grand nombre de règlementation, cela toujours dans l'idée de développer le système financier.

* 56 KABUYA KALALA, op. cit P 33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote