WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2. LES INCONVENIENTS DE L'OUVERTURE FINANCIERE

La théorie économique attribue à l'ouverture financière internationale des inconvénients potentiels à la réalisation du développement pour les pays qui en adopte. En premier lieu, elle tend à accroitre la probabilité des crises financière, elle provoque aussi le phénomène de la contagion bancaire en fin, elle facilite l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent.

6.2.2.1 Les crises financières

Le processus d'ouverture financière externe conduit le plus souvent à des prises de risque excessives de la part des banques, pour compenser la perte de pouvoir du marché résultant de l'entrée de nouvelle banque. De plus avec la levée des restrictions qui prévalaient, les banques sont d'avantage encouragées à octroyer des crédits, même en présence du filet de sécurité gouvernemental81(*) (crises aux Etats-Unis et Japon dans les années 80 et 90).

Le relâchement de la supervision et du contrôle bancaire couplé au manque d'expériences des banquiers à gérer le boom du crédit, en plus de l'aléa moral82(*) font que la proportion des créances douteuses augmente dans le bilan des banques crée ainsi le dysfonctionnement.

6.2.2.2 La contagion bancaire

La détérioration de la qualité des actifs bancaire, si elle est importance et si elle persiste, peut causer une situation de panique bancaire et la mettre en difficulté, voir la faillite des plusieurs banques à la fois83(*). Une banque qui n'arrive pas à rembourser les fonds de refinancement empruntés peut transmettre ses difficultés à la banque créatrice.

C'est ce qu'on appelle la contagion bancaire par l'effet domino ou aussi le risque systématique ; la faillite et la chute d'une banque atteignent tout le système.

6.2.2.3 Evasion fiscale et blanchiment d'argent

La monétisation des opérations financières permet aux particuliers des réaliser des transactions financières d'une façon électronique et rend et un blanchement d'argent en tenant secret certains virement et transaction dans des banques.

La solution pour prévenir la formation de la bulle financière et éviter ses conséquences néfaste, réside dans la régulation prudentielle et la supervision du système bancaire pour empêcher la prise des risques excessives par les banques.

La RDC a déjà fait une libéralisation des mouvements des capitaux (vous pouvez le constater avec l'atterrissage des nouveaux acteurs bancaires, les différents investissements dans d'autres secteurs de l'économie sont les fruits des capitaux provenant de l'extérieur) et les effets positifs de cette ouverture se manifeste déjà sur son économie.

Mais les conséquences de cette ouverture sont inéluctables car le cadre institutionnel et le cadre législatif ne sont pas adaptés pour assurer le contrôle. Nous pensons qu'il faut une réglementation bancaire approprié pour le contrôle de grand risques et des institutions peu corrompues sont aussi des éléments essentiels pour pouvoir bénéficier des biens faits de l'ouverture financière.

Néanmoins, l'explication à la répétition des crises qu'à connu les pays en développement (pays de l'Asie du sud-est, ...) dès qu'ils ont adopté des politiques d'ouverture financière internationale réside dans ceci : si l'ouverture de l'économie aux flux des capitaux internationaux n'est pas bien préparée en amont, et si elle n'est pas bien orchestrée par la suite, elle peut s'avérer nuisible et être à l'origine de beaucoup d'inconvénient au développement.

Toutefois, il faut un certain degré de contrôle gouvernemental sur le secteur financier, tant que la qualité des nos institutions et l'environnement politiques ne cadrent pas avec l'ouverture financière internationale. L'expérience de pays du sud-est Asiatique, nouvellement industrialisé confirme cette idée.

De ce qui précède, le déclenchement du processus de libéralisation commence d'abord par :

1. Libéralisation des échanges commerciaux par la réduction des droits de douane et la suppression des quotas qui suppose une dépréciation du taux de change en vue de promouvoir les exportations et comprimer les importations.

2. libéraliser les mouvements de capitaux une fois le marché réformé et les taux d'intérêt élevés. Ceci suppose au préalable que le déficit budgétaire ait été maitrisé.

Ainsi, la libéralisation financière combinée à une privatisation des entreprises, jadis publiques Etatiques, est devenue pas moins, qu'une orthodoxie dans la théorie et la pratique du développement, et la RDC peut tirer parti de cette dernière étant donné qu'elle a aussi entreprise le processus de privatisation de certaines entreprises.

La coordination de la libéralisation financière, interne et externe est donc un point essentiel dans la réussite de ce processus des réformes et la transition vers une économie régie par les mécanismes du marché.

* 81 L'existence d'un filet de sécurité gouvernemental peut créer aussi un problème d'aléa moral et incite les banques à prendre des risques excessifs, alimentant la bulle financière.

* 82 BEIJI S. op cit, P.66

* 83 Idem, P.67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire