WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les méfaits du tabac sur la santé publique

( Télécharger le fichier original )
par Olivier NDERERIMANA
Institut supérieur des techniques médicales de Goma - AO 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.CADRE THEORIQUE

Ø A ce niveau nous allons procéder à présenter les ressources des informations de notre étude.

Dr Ernst Schneider dans son ouvrage (santé par la nation) nous renseigne que les drogues sont des substances d'origine externe qui sont introduites dans l'organisme a travers différentes voies d'administration, notamment: l, injection sous cutané, orale, inhalatrice et respiratoire, etc.

Ø BIANKA ZAZZO, (1982, P55) dit que il y a prévalence supérieure de la délinquance qui s'exprime par les violences conjugales de la part des usagers des drogues (cannabis, Alcool0.Cette délinquance s'exprime aussi par divers comportements notamment la revente des drogues, des vols et la prostitution. Aux Etats Unis (en 2009) les recherchés ont montrées que 80% de la population carcérale a fait usage des drogues.

Ø Rotsart de Hertaing (1972, p 39), dans son ouvrage (Médicament, Alcool, Tabac sont ils dangereux?) nous informe que toutes les toxicomanes aboutissent plus ou moins rapidement à une décharge physique, morale et sociale avec détachement de la réalité. Les drogues vivent souvent comme des clochards et s'intéressent seulement a la drogue et le reste leurs apparait morne.

Ø Selon l'OMS les études faites sur la toxicomanie en 2009 démontre que la toxicomanie est compose de 4 éléments vises par la toxicomanie. Il s'agit de:

o L'envie irrépressible de consommer;

o Une tendance à augmenter les doses;

o La dépendance psychologique et physique;

o Des conséquences néfastes sur la vie quotidienne.

Ø Pierre Levy-Soussin, nous signale la responsabilité des parents envers leurs enfants , c'est mieux de créer un climat d'attente entre lui et son enfant et cela surtout les adolescents demandent un rapprochement pour qu'ils n'aient pas une autre vision de choses par rapport à la société.

I.2 DEFINITION DES CONCEPTES.

LE TABAC

Le tabac est une plante annuelle ou vivace dont l'espèce principale est cultivée pour ses feuilles riches en nicotine. Il appartient à la famille des solanacées20(*).

La fumée du tabac renferme plus de 4000 substances chimiques dont la nature et les concentrations varient en fonction du type de tabac (brun, blond,..), de son mode de séchage, des différents traitements appliqués ainsi que des additifs utilisés et du mode de consommation.
Les constituants de la fumée de cigarette sont contenus dans ses phases gazeuses et particulaires et se rassemblent en 4 groupes de substances.

La Phase gazeuse et phase particulaire:

Ø La phase gazeuse est composée : d'azote (60%), d'oxygène (12 à 15%), de dioxyde de carbone (12 à 15%),de monoxyde de carbone (3 à 6%) et de divers composants organiques volatiles(acide cyanhydrique, cétone, aldéhydes, ammoniac,..)

Ø La phase particulaire contient : 95% des substances présentes dans la fumée : irritants (acroléine..), hydrocarbures aromatiques (benzopyrènes,..), métaux (nickel, polonium,..), alcaloïdes, acide cyanhydrique, aldéhydes, phénols, cétones, alcools, nitrosamines, enzymes protéolytiques, radicaux libres...

Les 4 groupes de substances entrant dans la composition de la fumée de cigarette sont ;

1. Monoxyde de carbone:

En irritant l'endothélium artériel, il est facteur d'athérosclérose ; il a une forte affinité pour l'hémoglobine et s'y fixe à la place de l'oxygène, il est donc source d'hypoxie tissulaire.

2.. Substances cancérigènes (hydrocarbures polycycliques...):

L'action carcinogène résulte des mutations induites sur le gène de la protéine p53 (inhibitrice des tumeurs).les irritants induisent également des lésions précancéreuses et ont une action pro carcinogène.

. Substances irritantes:

Elles sont nombreuse (acroléine, aldéhydes, cétones, phénols, nitrosamines, acide cyanhydrique.) Et provoquent l'inflammation chronique des muqueuses respiratoires .elles induisent une hyperplasie épithéliale, l'hypertrophie et l'hypersécrétion des cellules muqueuses et des glandes bronchiques, la paralysie des cils bronchiques et l'effondrement de l'escalator muco-ciliaire.

5. Alcaloïdes:
La nicotine est l'alcaloïde principal du tabac. Elle occupe une place centrale dans la dépendance tabagique .Elle entraîne également une forte dépendance et elle est plus puissante à cet égard que l'alcool, cocaïne, et héroïne, ses effets renforçateurs du comportement relevant à la fois de la stimulation des fonctions cognitives et du syndrome de manque (que le fumeur évite par des prises répétées).cet alcaloïde est particulièrement puissant puisque la quantité de nicotine présente dans un paquet de cigarettes injectée en intraveineuse serait mortelle. La nicotine est un poison on sert parfois comme insecticide.21(*).

Les caractéristiques du tabac est multiple et varié. On lui reconnaît deux composantes:

L'une chimique: à conséquence physiologique, la fumée; celle-ci contient de nombreux éléments parmi lesquels la nicotine, le goudron, et l'oxyde de carbone jouent les rôles les plus importants

L'autre composante est mécanique; a un impact psychologique et sociologique, le rituel tabagique. Le rôle important de la fumée du tabac dans l'apparition de plusieurs maladies est prouvée par de grandes statistiques22(*).

. La nicotine

La nicotine est l'un des alcaloïdes contenus dans la fumée de cigarette, il entraîne la dépendance

a) la dépendance psychologique ;

Remarquable par l'effet sédatif général, par un certain bien être, qui calme l'anxiété en maintenant la vigilance, et même en la prolongeant.

La nicotine en stimulant l'activité intellectuelle, provoque une sensation de plaisir ou même d'euphorie; cette dépendance se crée par:

Accoutumance: c'est à dire par la nécessité d'augmenter la dose pour obtenir un effet identique. Pour le tabac l'accoutumance est rapide et puissante.

Rémanence: la persistance du besoin psychique qui dure la vie entièrement malgré la disparition du toxique ne peut mieux l'illustrer. C'est pourquoi, il est difficile de s'arrêter de fumer.

b) La dépendance physique.

Lorsque le taux de nicotine tombe au-dessous d'un certain niveau, il apparaît la nervosité, l'irritabilité, les envies irrésistibles, une certaine anxiété, des difficultés à se concentrer, une irritation pharyngée, quelques maux de tête, ...la conséquence physiologique variera en fonction de la quantité fumée, de la durée d'exposition au tabac, de la nature des cigarettes, de la façon de les fumer et de l'existence ou non d'autres facteurs de risques.

Ø Au niveau des récepteurs cérébraux

La nicotine stimule les voies de la récompense (avec la dopamine comme neurotransmetteur). Cette action induit un phénomène de dépendance. La stimulation cérébrale par la nicotine déclenche une sensation passagère de plaisir. La dépendance nicotinique rend le sevrage tabagique difficile.

Ø Au niveau des récepteurs périphériques.

La nicotine agit sur la plaque neuromusculaire, elle est donc responsable de vasoconstriction, de tremblement, et de tachycardie. Elle intervient aussi dans le métabolisme des glucides et des lipides23(*)

Oxyde de carbone

L'oxyde de carbone se fixe sur l'hémoglobine à la place de l'oxygène, pour former la carboxyhémoglobine, il prend donc la place de l'O2 dans le sang. La fixation par substitution d'oxyde de carbone réduit l'apport d'oxygène et les tissus (asphyxies) augmentent la demande pour compenser ce déficit. Avec cette diminution d'oxygène, l'organisme réagit par une accélération cardiaque, en augmentant l'apport du sang, le débit sanguin à la périphérie .l'oxyde de carbone détériore la paroi des vaisseaux sanguins, et provoque une fibrose (artériosclérose) qui réduit encore la possibilité d'oxygénation tissulaire24(*).

Les goudrons

. Les goudrons sont des remarquables qualités cancérigènes du tabac. Ces goudrons sont les résidus de la combustion de la feuille de tabac et du papier.

Déposés directement dans la salive, ils sont responsables par contact des tumeurs malignes des lèvres, de la bouche (la cavité buccale), de la gorge (le pharynx) et de l'oesophage. Ainsi il n'est pas indispensable d'inhaler la fumée pour développer un cancer. Pour l'organe de la voix, le larynx, pour la trachée et surtout pour les bronches ; les goudrons pénétrant par inhalation. Le mucus qui lubrifie l'arbre respiratoire est à l'origine des cancers des cordes, cancers bronchiques, cancer du poumon....ces goudrons cancérigènes sont éliminés par voie urinaire et le cancer de la vessie surviennent ainsi grâce à ce passage25(*),

LES PATHOLOGIES LIEES AU TABAC.

1. Les effets sur le système respiratoire.

A partir du moment où un individu devient fumeur régulier, les composantes toxiques de la fumée ont des effets néfastes sur sa santé.

L'exposition constante des voies respiratoires à ces composés accroît la production du mucus, réduit l'action des cellules ciliaires, ainsi que l'efficacité du système immunitaire.

Les symptômes les plus fréquents des fumeurs (toux, et expectoration), premiers indicateurs du mauvais fonctionnement du système respiratoire, commencent à apparaître suite à ce processus.

Le fumeur s'habitue à ses quelques signaux d'alarme, mais ne tient pas compte. Les différents organes du système respiratoire commencent à percevoir une agression. Beaucoup des maladies à savoir les cancers broncho-pulmonaires (trachée, bronches, poumons)

Malgré la lenteur de l'action du tabac, nombreux sont les symptômes mineurs qui apparaissent au bout de quelques années de tabagisme régulier dont les plus fréquents sont les suivants :

Ø Fatigue prématuré.

Ø Risqué d'angine plus élevée.

Ø Augmentation de rhumes.

Ø Toux et expectoration.

Ø Perte d'appétit.

Ø Trouble du rythme cardiaque.

Ø Jaunissement des doigts et des dents.

Ø Mauvaise haleine.

Ø Vieillissement de la peau (rides plus profondes).

Ø Irritation des yeux26(*).

v Les maladies de l'appareil respiratoire: broncho-pneumopathies chroniques obstructives bronchite chronique et emphysème pulmonaire

ü Le cancer du poumon

D'après les éléments d'enquête, la consommation du tabac est responsable à 90% des cancers du poumon.

Malgré la lenteur de l'action du tabac, nombreux sont les symptômes mineurs qui apparaissent au bout de quelques années de tabagisme régulier dont les plus fréquents sont les suivants :

Ø Fatigue prématuré.

Ø Risqué d'angine plus élevée.

Ø Augmentation de rhumes.

Ø Toux et expectoration.

Ø Perte d'appétit.

Ø Trouble du rythme cardiaque.

Ø Jaunissement des doigts et des dents.

Ø Mauvaise haleine.

Ø Vieillissement de la peau (rides plus profondes).

Ø Irritation des yeux27(*).

ü L'asthme

La fumée du tabac joue un rôle aggravant dans les pathologies asthmatiques

ü La bronchite chronique et l'emphysème

La toux et l'expectoration sont courantes chez les fumeurs de même que l'irritation continue des bronches.

2. Les effets sur le système circulatoire

La consommation du tabac ainsi que le diabète, l'hypertension, l'excès de cholestérol dans le sang et l'obésité sont les principaux facteurs de risques d'accidents cardio-vasculaires. L'incidence de ce dernier est trois fois plus élevée chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Le tabac favorise la formation de plaque d'athérome à l'intérieur des artères telle est la base du processus d'athérosclérose qui touche principalement les artères du coeur, du cerveau, et des extrémités, ce qui peut entraîner différents types de maladies.

Le tabac est un des plus importants facteurs de risque cardiaque, le facteur de risque le plus évitable. Il est exceptionnel d'observer un infarctus du myocarde avant 45 ans chez un non-fumeur, la multiplication du risque à cet âge va de 1 à 8. Chez le vieillard, à l'inverse, le rôle du tabac est proportionnellement moins important .le tabac augmente également le risque: d'artérite, d'anévrisme de l'aorte, globalement le risque de surmortalité cardio-vasculaire lié au tabac est de 1,3 les accidents vasculaires cérébraux sont plus fréquents chez les fumeurs la multiplication du risque atteint 7 pour les gros fumeurs. Il existe des interactions bien connues avec d'autres facteurs, ainsi l'association tabac et les oestro-progestatifs (pilules) multiplient les risques d'accidents vasculaires cérébraux.

ü Insuffisance coronarienne

L'insuffisance coronarienne est un retentissement et une obstruction des artères coronaires (cardiopathie ischémique, angine de poitrine et infarctus du myocarde.

ü Les maladies vasculaires périphériques

L'artérite est due à une mauvaise irrigation du sang. Au niveau des membres supérieurs et inférieurs suite à un retentissement des vaisseaux au niveau des jambes, cette mauvaise circulation entraîne des crampes dans les mollets.

Si les artères se bouchent, la gangrène peut faire son apparition et mener jusqu'à l'amputation. L'association tabac pullule contraceptive, multiplie par 5 le risque d'accident thromboembolique ou vasculaire.

ü Les accidents vasculo-cérébrale (AVC).

Une AVC est un accident vasculaire dans le cerveau, regroupant les hémorragies, les thromboses, et les embolies. Tous ce la peut entraîner la mort de l'individu subitement .les thromboses veineuses cérébrales sont beaucoup plus fréquentes chez les fumeurs et laissent souvent de graves séquelles comme paralysie.

C'est dans la tranche d'âge des 40-50 ans tant chez l'homme que chez la femme, que la différence se marque sur le plan de la mortalité par AVC entre fumeur et non-fumeur

des membres inférieurs (entraînant une amputation) cardiopathies ischémiques

ü Les maladies cardio-vasculaires: (athérosclérose, hypertension artérielle, arrêt cardiaque, accidents vasculaires cérébraux, anévrisme de l'aorte, artérite28(*).

3. Les effets sur le système nerveux.

Le tabac favorise l'apparition de céphalée, de trouble de la mémoire, de nervosité, de tremblement. Il modifie de façon variable l'état de vigilance; en l'augmentant ou en le diminuant selon la circonstance.

La nicotine agit par l'intermédiaire de récepteurs nicotiniques sur certaines cellules cérébrales et est ainsi responsable de la dépendance physique au tabac.

4. Les effets sur le système urinaire.

ü Le cancer de la vessie.

Un tiers de cancer de la vessie est lié au tabac en relation avec le nombre de cigarette fumée. Les substances toxiques du tabac véhiculées par le sang est éliminées par les reins sont contenues dans la vessie; le toxique cancérigène y stagne pendant plusieurs heures entre deux émissions d'urine29(*).

5. Les effets sur le système reproducteur.

Ø Chez les hommes :

Chez l'homme, le tabac entraîne une diminution des spermatozoïdes, entraine une diminution de la mobilité et les rend moins fécondants. Il existe un lien statistique entre l'impuissance d'origine vasculaire et le tabagisme (80% des hommes impuissants sont fumeurs).

*fumer diminue l'afflux sanguin et provoque l'impuissance*

Ø Chez les femmes

. Le tabagisme est associé à une augmentation de risque de cancer du col, de l'utérus, qui est trois fois plus fréquentes chez les femmes fumeuses. L'OMS estime que dans les pays industrialisés une proportion croissante de 2millions de mort annuelles liées a l'usage du tabac atteint les femmes en raison de (conséquences spécifiques du tabagisme sur la santé de la mère et de ses enfants .on estime que le risque de mortalité cardiovasculaire est multiplie par 10 chez les femmes qui fument en utilisant de pilules contraceptifs .lorsque la femme est enceinte le tabagisme accroît en outre le risque d'avortement spontanée et le retard de croissance chez l'enfant30(*).

Le tabac joue également plusieurs rôles néfastes sur le déroulement de la grossesse.

Les effets du tabac se manifestent sur la viabilité de l'ovocyte, la motilité tubaire, mais aussi sur la division embryonnaire, la formation du blastocyte, la croissance de l'embryon et sur son implantation.

Le rôle du tabac dans l'étiologie de la grossesse extra-utérine a également été établi. Pendant la gestation, le risque de mortalité entre 28eme semaines de la grossesse et le terme est augmenté de même que le risque d'hématomes rétro placentaire (6 fois supérieur).

La diminution du poids à la naissance est confirmée par tous les auteurs, avec un indice de l'APGAR nettement inférieur.

Le risque de prématurité est proportionnel au nombre de cigarettes fumées.

La mort subite du nourrisson :

Certaines études ont mis en évidence des lésions ischémiques cérébrales chez les nouveau-nés de femmes fumeuses aussi qu'une hypervitaminose sanguine responsable du retard de développement.

En fin les études récentes ont démontré que les tumeurs malignes de l'enfant étaient plus fréquentes chez les enfants des femmes ayant fumé pendant la grossesse.

L'arrêt du tabac pendant le mois qui précède la conception permettrait de diminuer significativement ces risques.

Le risque d'avortement spontané était lié au tabagisme passif, même simplement d'une heure par jour. L'association est plus forte durant la grossesse ou le père est fumeur reflétant une exposition plus importante à domicile que sur le lieu de travail. On a d'autre part remarqué que les fumeuses sont ménopausées deux ans avant les autres, et sont exposées à un risque accrue d'ostéoporose31(*)

6. Les effets sur le système digestif

Ø Le cancer de la langue.

Ø Il est plus fréquent chez les fumeurs de la pipe .ce type de cancer est lié à la chaleur et aux goudrons, l'odorat et le goût sont aussi diminués.

Ø Les dents.

Le tabac noircit les dents et augmente le dépôt de tartre brun, et donne une mauvaise haleine. On observe plus de maladies parodontales chez les fumeurs.

ü Le tabac est surtout nocif pour les dents par son action sur les gencives l'altération de celle ci est responsable de leur déchaussement

ü Le cancer du larynx et du pharynx

Les cancers du pharynx sont moins fréquents que les cancers du larynx.

Dans certain cas, il nécessite l'ablation complète du larynx et la parole naturelle n'est plus possible et l'individu doit apprendre à parler avec l'air de son oesophage.

ü Cancer de l'oesophage

Les fumeurs de pipe sont plus exposés que les fumeurs de cigarettes au cancer de l'oesophage alors que dans l'ensemble, le fait de fumer la pipe à quantité de tabac fumé égal, provoque un risque pour la santé moins important que la cigarette

ü Les ulcères gastroduodénaux.

L'hypersécrétion gastrique d'acide chlorhydrique et l'augmentation de la vitesse d'évacuation gastrique provoquée par la nicotine favorisent l'apparition de maladies telles que; la gastrite chronique, (deux fois plus fréquentes chez les fumeurs que les non-fumeurs), l'ulcère gastroduodénal et oesophagite de reflux. La guérison des ulcères duodénaux est ralentie chez les fumeurs32(*).

7. Les effets sur la peau.

La peau est atteinte par le tabac, directement par la fumée, et indirectement par les petits vaisseaux. La vasoconstriction des artères du derme entraîne une diminution de la circulation du sang et, donc, de son oxygénation, la peau subit une déshydratation, devient terne et pâle, des rides précoces et plus profondes que la normale apparaissent. Même les longues fibres musculaires élastiques du derme disparaissent. La peau perd son élasticité. Et vieillit prématurément. Les cheveux deviennent ternes et cassants. Les doigts jaunissent les ongles deviennent fragiles et prennent une coloration brunâtre33(*).

8. Le tabac et la vision

Le tabagisme a un effet important sur l'oeil. Il favorise l'apparition de deux maladies oculaires : la cataracte et la dégénérescence musculaire liées à l'âge (DMLA).

La cataracte est un opacification du cristallin, qui sert de lentille régresser, faisant converger la lumière sur la rétine. Lorsqu'il s'opacifie, la vision baisse.

La dmla est une dégénérescence de la rétine, c'est la principale cause de la cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Le tabagisme est le seul facteur de risque connu de cette pathologie34(*).

9. Interactions médicamenteuses.

La consommation régulière de tabac peut intervenir avec le métabolisme de certains médicaments : pentazocine, dextroproxyphène, théophylline, furosémide, propanolol.

10. Autres inconvénients liées au tabagisme

La présence de fumée dans les lieux où se trouve les fumeurs est bien marquée : les murs sont jaunis, les revêtements de sols sont marqués par les brûlures des mégots, il faut donc plus souvent les renouveler.

L'inattention liée au tabagisme, augmente les accidents de travail et de la circulation routière. Sans oublier les brûlures ou décès dus aux incendies déclenchés parfois par la consommation de tabac au lit. Les incendies industriels sont dans 1/3 des cas liés au tabagisme, sans parler des incendies des forêts provoqués par les mégots qui détruisent des milieux d'hectares des forêts chaque année35(*).

v Le tabagisme passif

Il concerne les personnes non fumeurs vivant ou travaillant dans l'entourage d'un ou de plusieurs fumeurs .le tabagisme passif est physique par contact direct avec la fumée. Les conditions d'exposition variant en fonction :

Ø De la proximité des fumeurs.

Ø De l'aération des locaux.

Ø Du nombre de cigarettes fumées.

Ø Le tabagisme parental est fréquemment responsable chez les enfants :

Ø D'un doublement du risque d'infection ORL et bronchique.

Ø Des adénoïdectomies et amygdalectomies plus fréquentes.

Ø De la consommation des antibiotiques.

Ø De l'absentéisme scolaire.

Ø De l'allergie respiratoire avec l'augmentation du taux des IGE circulantes et sensibilisation aux pneumallergènes.

Chez l'adulte, le tabagisme passif se traduit par un risque accru de cancer du poumon et d'affections cardiovasculaires36(*).

v Le tabac et le sport.

Le tabac est néfaste pour l'exercice musculaire, car :

Il altère le transport en oxygène par vasoconstriction et diminution de la charge en oxyhémoglobine.

L'augmentation de la fréquence cardiaque, d'une part.

La vasoconstriction coronarienne réduit l'apport d'oxygène.

Fumer après le sport est particulièrement risqué ajoutant un facteur spasmogène à la période critique la récupération où les spasmes coronariens sont les plus fréquents.

La vasoconstriction périphérique rend plus sensible les extrémités des meubles au froid (alpinisme).

En fin la mauvaise oxygénation des tissus pendant l'effort expose plus volontiers aux crampes, élongation et cloquage musculaire37(*).

v Facteurs favorisant le tabagisme.

a. Culture du tabac.

Par exemple au Sénégal pour la campagne agricole 2000, 1.000, planteurs se sont inscrits comparés à 27 planteurs en 1991.quant aux pépinières, elles ont augmenté de 30%.

b. Parents ou membres de la famille

Ce ne sont pas des adultes qui décident de commencer à fumer, mais les jeunes 90% des fumeurs adultes débutent à l'adolescent. Le risque de commencer à fumer dès l'adolescence est beaucoup plus élevé. Si les parents ou les frères et soeurs fument .la pression des camarades exerce également une très forte influence.

L'étude fait en Algérie montre que l'âge moyen de début de la consommation du tabac est d'environs12 ans38(*).

c. La vente aux enfants

De nombreux documents montrent que les adolescents et même les enfants sont au centre de préoccupation des sociétés qui ont fait des efforts particuliers pour influencer le comportement tabagique de ce groupe d'âge.

En fait des enquêtes indépendantes démontrent que 60% environ des fumeurs ont commencé à fumer à 13 ans et même 90% avant l'âge de 20 ans.

d. La publicité

L'étude la plus complète du lien entre la publicité et la consommation du tabac a été publiée en 1993 par le conseil économique principal du département de la santé39(*).

Après avoir examiné 212 séries chronologiques mettant en corrélation les dépenses publicitaires et la consommation total du tabac, Smee a conclu que la publicité avait un effet positif sur la consommation .Smee a examiné en détail les effets de l'interdiction de la publicité pour le tabac dans 4 pays et constate que celle-ci s'était soldée par des réductions de 4 à 9% de la consommation dans les pays concernés.

Il a conclu que dans chacun des cas l'interdiction de la publicité a été suivie d'une baisse du tabagisme telle qu'on ne peut raisonnablement l'attribuer à l'autre facteur.

L'étude montre qu'une augmentation de 10% des dépenses publicitaires entraîne une augmentation de 0,6% de la consommation40(*).

e. Les industries de fabrication des cigarettes

Ils engagent souvent les jeunes41(*).

Voici des raisons que les fumeurs donnent qui ont participé à l'enquête faite à l'université de Genève, institut de médecine sociale et préventive ;

v Fumer me détend.

v Une cigarette m'aide à supporter le moment difficile.

v Fumer me permet de me concentrer et de mieux travailler.

v J'arrêterai de fumer un jour, mais pas maintenant.

v Je manque de volonté pour arrêter de fumer.

v Je suis dépendant de la nicotine.

v La plupart de mes proches fument.

v Je crains les symptômes du manque de cigarette.

v Si j'arrête de fumer, je grossirai.

v C'est trop tard, le mal est fait.

v Je fume très peu de cigarettes ce n'est pas très grave.

Enquête sur le tabac chez les adolescents en milieu scolaire de Ouagadougou et de bobo Dioulasso au Bourkinafasso 2003, a montré que les facteurs favorisants sont : l'exposition plus accrue aux medias de toutes natures ; (télévision, radio, affiches...), l'agressivité des films de tabac, la faiblesse de la réglementation anti-tabac, l'usage du tabac par les parents42(*).

En Mauritanie les études ont montré comme les facteurs favorisants :

ü Le tabagisme ambiant ou la fumée des autres.

ü L'exposition médiatique et publicitaire.

ü Les attitudes et les connaissances dont l'ordre socioculturel.

ü L'accès au tabac et la disponibilité.

ü La faiblesse des moyens de lutte43(*)

Le rapport de l'enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes scolarises au Rwanda (gyts) 2008 donne les résultats suivants à ce qui concerne les facteurs favorisants la consommation du tabac : Exposition à la fumée, Publicité de promotion du tabac, spoting du tabac, et, l'accessibilité du tabac44(*).

v Les obstacles à l'engagement des professionnels de la santé dans la lutte anti tabac

Selon l'oms ces obstacles sont :

· Le manque de connaissance et de compétences au sujet du tabac et de la lutte antitabac.

· Le manque de conviction dans les associations.

· La persistance de la consommation de tabac chez les professionnels de la santé45(*),

v Le rôle du personnel de santé dans la prévention du tabagisme

On sait que la consommation du tabac est de toutes les causes de mauvaise santé évitable.

L'une des plus importantes, ce la devrait inciter tous les agents de santé à arrêter de fumer et à profiter de leur situation et de leur milieu professionnels pour promouvoir une société qui serait débarrassées du tabac.

Les interventions des personnels soignants; médecins, infirmiers, agents de santé primaires, dentistes, etc. ; permettent d'atteindre la majorité des fumeurs du fait des contacts fréquents de ces professionnels de santé avec le grand public. Par exemple aux Etats unis, chaque fumeur va chez le médecin 4,3 fois en moyenne par ans; et les médecins sont en contact avec au moins 70% de la totalité des fumeurs chaque année.

Dans un certain nombre de pays le personnel infirmier et le personnel de soins de santé primaire assurent l'essentiel de soin préventif, ce sont en eux en particulier qui s'informe des habitudes tabagiques de leur patient et leur fournissent des conseils à ce sujet à l'occasion de la consultation46(*).

Aussi au Royaume Uni pour combattre les effets nocifs du tabac sur la santé, le gouvernement a crée des services nationaux et locaux de sevrage tabagique qui ont pour rôle d'encourager les fumeurs à s'arrêter de fumer et de les aider dans cette démarche47(*).

Une étude menée par quit and win ( 2002) qui a été préparée et organisée conjointement par le ministère de la santé, oms et association rwandaise de lutte contre le tabac et le drogue sur la tentative d'abandonner le tabac; après la compétition faite sur 109 participants fumeurs de l'hôpital militaire de Kanombe, les deux grande gares routières de Nyabugogo et centre ville, les employés du secteurs non structuré dans la ville de Kigali, ainsi que quelques agents du secteur public et privé; a montré que 60% des fumeurs avaient tenté une à plusieurs fois de cesser fumer, mais sans succès. Mais des raisons de cette tentative d'abandon n'ont pas été identifiées. Par contre, environ 42% des participants à la compétition n'avaient fait aucune tentative de cessation du tabagisme. Ceci pouvant s'expliquer par l'ignorance des méfaits dus au tabac.

Il existe donc un besoin assez évident de mener des actions visant à aider les fumeurs à mettre fin à leur habitude tabagique49(*).

v Approche méthodologique pour le sevrage tabagique.

L'arrêt du tabac n'est pas un événement ponctuel, mais au contraire, s'inscrit dans un processus à long terme.

Par conséquent, il existe de nombreuses opportunités d'interventions par le personnel de santé.

Il a été démontré qu'un simple avis de deux minutes répété et soutenu par un document d'éducation, induit une diminution du tabagisme de 5% après un an49(*).

v Repérer le niveau de demande des fumeurs.

On reconnaît 4 stades d'évolution de comportement chez les fumeurs ; dans chaque cas, l'approche est différente :

§ Au stade I : fumeur en accord avec ses habitudes tabagique

Action de sensibilisation.

§ Au stade II : fumeur dissonant pesant le pour et le contre.

Aide à la décision.

§ Au stade III : fumeur décide d'arrêter et cherchant un soutien.

Action de sevrage.

§ Au stade IV : fumeur en difficulté, qu'il faut motiver.

Renforcement de motivation.

Le but, est de faire progresser les fumeurs d'un stade vers le suivant, sachant apprécier avec précision à quel niveau d'évolution se trouve le fumeur.

Les différents stades.

Durant les stades I et II

Il s'avère judicieux ; d'utiliser chaque opportunité clinique comme la toux persistante, l'étouffement, les douleurs dans les mollets, la naissance prochaine d'un enfant pour faire refranchir le fumeur sur le bien fondé d'un arrêt de tabac.

· D'interroger le patient sur ses habitudes tabagique, son rythme de consommation.

· De répéter le message, discuter avec lui, reprendre le discours le plus souvent possible ;

· D'analyser ses réticences.

· D'évaluer les bénéfices, qu'il peut tirer d'un sevrage ;

· De valoriser sa démarche ;

· De s'intéresser à lui en tant que fumeur ;

· De mesurer son taux d'oxyde de carbone afin de lui faire comprendre le degré de son intoxication.

Durant le stade III ;

Il s'avère judicieux ; d'apprécier les facteurs qui vont conditionner le sevrage tels les aspects cliniques (âge, pathologie, antécédents de dépression, stabilité pondérale, type de médicaments pris habituellement).

L'environnement personnel et familial, les dépendances biologiques et comportementales.

D'évaluer sa double dépendance ; le questionnaire permettant de connaître le niveau de d'accoutumance nicotinique, et d'expliquer l'aide que peut apporter un substitut à la nicotine ; le test analyse les comportements liés au tabac, le test permettant de repérer les motivations de sevrage.

Durant le stade IV ;

Il s'avère judicieux ; de ne pas perdre de vue qu'une motivation efficace est toujours, d'ordre affectif ou la peur de la maladie n'entre que pour une part minime.

De soutenir efficacement le patient ; ce soutient comparent une réappréciation d'une motivation personnel ; une réévaluation des difficultés ; un révélé du rôle porteur ou non de l'environnement.

L'attitude du personnel soignant est très souvent décisive ; du fait de ce contact permanent avec les patients ;

o Ne pas presser les événements.

o Laisser le temps de maturation ;

o Valoriser toutes démarche positive ;

o Souligner les acquis de l'ex-fumeur50(*).

* 20 MAUBOURRGUET Patrice, Dictionnaire, Le petit Larousse, Paris. 1996.

* 21 http//tabagisme.monsite.wanadoo.fr/page3.html

* 22 Frisson Rocher, Vaincre le tabac. Guide de sevrage tabagique, Paris, 1998

* 23 Philippe Godard. Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoire, 11éme édition Paris, 2000.p327

SOUMAILLE SUZY, La dépendance au tabac, Suisse, 2003..p142

* 24 Op. Cit. Frisson Rocher, Vaincre le tabac. Guide de sevrage tabagique, Paris. 1998

* 25 Op. Cit. Frisson Rocher 1998

* 26 http://www tabac-liberté.com/m_articles.asp? id=560).

* 27 http://www tabac-liberté.com/m_articles.asp? id=560).

* 28 ( http://www tabac-liberté.com/m_articles.asp? id=560).

* 29 ( http://www tabac-liberté.com/m_articles.asp? id=560).

* 30Dictionnaire larousse médical, montreal canada,2002

* 31 OMS. Les femmes et le tabac, Genève. 1992.

* 32 http:/www.tabac-liberté-com/m_articles.asp ?id=560

* 33 http:/www.tabac-liberté-com/m_articles.asp?id=560).

* 34 http://www google.com/search? hl=en 8 je=iso-8859-189).

.

* 35 http:/www.tabac-liberté-com/m_articles.asp?id=560).

* 36 Philippe Godard, 2. Soins infirmiers aux personnes atteintesd'affection respiratoire, 11éme édition Paris, 200

* 37 Op. Cit. Philippe Godard, 2002

* 38 République Algérienne Ministère de la santé et de la population avec l'appui de l'OMS, Mai, 2000

* 39 Clive Smee, 1993

* 40 OMS, ournée mondiale sans tabac, L'épidémie de tabagisme, une urgence mondial de santé publique Geneve 2000

* 41 OMS, 2002. Bulletin trimestriel de la représentation de l'OMS au Rwanda Info-Rwanda no 014.

* 42 http://www.cdc,gov/tobacco/global/GYTS/reports/ofro/2003/bourkinafasso 04, htm.

* 43 http://www.cdc,gov/tobacco/global/GYTS/reports/ofro/2001/mauritania-2001-Afro- french2.htm.). Mise en page : Octobre 2005.

* 44 www.afro.who.int/dnc/databaeses/gyts/reports/RWANDA_GYTS%202008.pdf

* 45 OMS, rôles du professionnel de santé dans la lutte antitabac Genève, 2005

* 46 Op. Cit. OMS, 2005

* 47 http:// www tabac-liberte.com/m_articles.asp?id=560).

48 Op. Cit. OMS, 2002

* 49 Op. Cit. Philippe Godard, Soins infirmiers aux personnes atteintes

d'affection respiratoire, 11éme édition Paris , 2002.

* 50 Op. Cit. Philippe Godard,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus