WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception et la réalisation d'un site internet, outil de promotion de l'université adventiste d'Afrique centrale(uaac)


par Jonathan KITENGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

4. HYPOTHESES DU TRAVAIL

L'Internet est le seul média et support publicitaire capable de toucher l'ensemble de la planète avec un taux de connections évalué à près de 553 millions7(*) de personnes connectées. De ce qui précède, nous formulons les hypothèses ci- après :

· Avec l'essor de la technologie, la conception et la réalisation d'un site Internet pour l'UAAC est possible, en utilisant le logiciel FrontPage 2003 de Microsoft Inc.

· En créant un site Internet, une université, particulièrement l'UAAC sera en train de profiter des avantages reconnus à ce réseau. L'Internet étant un media virtuel ; il offrira à l'université la possibilité de se promouvoir.

5. OBJECTIFS DU TRAVAIL

L'objectif principal de notre travail est de concevoir et de réaliser un site Internet pour l'UAAC. Nous examinons par après si la création de ce site permet à cette université de profiter des avantages de ce réseau et si ce site permet à l'UAAC de se promouvoir.

En effet, comme l'affirme REVELLI, C.8(*) : « L'Internet constitue aujourd'hui un phénomène majeur du développement des sociétés humaines. Au même titre que l'imprimerie ou la télévision, il modifie les règles économiques, sociales, politiques et culturelles traditionnelles. Il ne s'agit plus aujourd'hui de se situer ``pour'' ou ``contre'' un tel phénomène, mais de le comprendre et d'en utiliser les retombées pour entrer, avec des outils adaptés dans le nouvel ``espace- temps'' créé par les réseaux interactifs multimédias internationaux. »

6. CHOIX DES TECHNIQUES ET METHODES

6.1 Techniques utilisées

La technique est définie comme l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent au chercheur de rassembler les données et des informations sur son sujet de recherche9(*). Au cours de notre travail, nous aurons à utiliser les techniques suivantes :

6.1.1 La technique d'interview : Elle consiste en des entretiens au cours desquels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relatives à son sujet de recherche.

Précisément, nous utiliserons la technique d'interview non structurée, qui est caractérisée essentiellement par le fait que le nombre, l'ordre, et la formulation des questions que le chercheur pose ne sont pas fixés à l'avance. L'entretien entre le chercheur et l'enquêté est plus ou moins libre.

En ce qui nous concerne, nous avons eu des entretiens avec les agents du département Internet de Rwandatel, Terracom et les autorités de l'Université Adventiste d'Afrique Centrale.

6.1.2 La technique documentaire : Elle consiste en la consultation des documents relatifs au sujet traité1(*)0. En ce qui nous concerne, nous aurons à consulter une documentation disponible tels les ouvrages et les sites Internet sur le marketing en général, sur la publicité en particulier et sur la création des sites Internet.

* 7 SERRES, A., Nombre d'internautes dans le monde, (on line) http://www.uhb.fr/urfist/supports/intrainternet/
internetAujourdhui/internetAujourdhui-chiffres.htm#les20%utilisateurs
, février 2005

* 8 REVELLI, C., op-cit, 2000, p 40

* 9 RWIGAMBA, B., Cours d'initiation au travail de recherche scientifique, ULK, Kigali, 2000,p 12

* 10 RWIGAMBA, B., op- cit, 2000, p 12

précédent sommaire suivant