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La problématique de la gestion post conflit au Niger. Analyse de la politique de réinsertion des ex-combattants Touaregs

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par Abdoul Karim SAIDOU
Université de Ouagadougou (Burkina Faso) - Diplôme d'études approfondies en droit public et science politique 2009
  

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CHAPITRE I : INSTITUTIONS ET LOGIQUES COMPORTEMENTALES DES EX-

COMBATTANTS 64

SECTION 1 : LA STRUCTURATION DES STRATEGIES DES EX-COMBATTANTS 64

Paragraphe 1 : Les institutions comme opportunité 64

Paragraphe 2 : Les institutions comme contrainte 69

SECTION 2 : LES RELATIONS DE POUVOIR ASYMETRIQUES ENTRE ACTEURS 75

Paragraphe 1 : Les relations entre acteurs étatiques 76

Paragraphe 2 : Les relations de pouvoir entre les ex-combattants 81

CHAPITRE II : POLITIQUE DE REINSERTION ET PHENOMENES DE PATH

DEPENDENCE 88

vi

La problématique de la gestion post con~lit au Niger : analyse de la politique de réinsertion des ex-combattants touaregs

Aofit 2009

SECTION 1 : LA CRISTALLISATION DE LA LOGIQUE REPRODUCTRICE 88

Paragraphe 1 : Le HCRP comme contrainte institutionnelle 88

Paragraphe 2 : Les mécanismes de résistance de l'institution 95

SECTION 2 : LE DOUBLE IMPACT DE LA DYNAMIQUE D'INSTITUTIONNALISATION 101

Paragraphe 1 : Le développement d'une onction tribunitienne 101

Paragraphe 2 : La consolidation d'une culture politique aristocratique 107

CONCLUSION 113

BIBLIOGRAPHIE 119

ANNEXES 127

ANNEXE 1 1

ANNEXE 2 9

ANNEXE 3 11

1

La problématique de la gestion post conflit au Niger : analyse de la politique de réinsertion des ex-combattants touaregs

Aofit 2009

INTRODUCTION GENERALE

La question de l'intégration des minorités touarègues dans certains Etats africains post coloniaux (Niger, Mali, Libye, Burkina Faso, Algérie) constitue depuis les indépendances un des enjeux essentiels de la construction étatique et nationale en Afrique sahélo-saharienne. En effet, le processus arbitraire « d'importation de l'Etat-nation »4 occidental en Afrique, ignorant toute réalité sociologique et historique des sociétés africaines, a créé au lendemain des indépendances politiques des conflits souvent violents entre l'Etat et la nation2.

Ecartelées entre six (6) Etats postcoloniaux, l'intégration des communautés touarègues est non seulement une question nationale mais aussi un enjeu de la géopolitique dans tout l'espace sahélo-saharien. Au Niger et au Mali, où ces contradictions se sont traduites par des rebellions armées, la question touarègue est devenue un problème politique récurrent, alimenté par une insécurité devenue chronique dans les deux pays et le discours irrédentiste touareg qui menacent l'unité nationale et l'intégrité territoriale des Etats concernés.

En Afrique, l'analyse scientifique des conflits peut être appréhendée selon les thématiques développées par la science politique africaniste. Selon Mamoudou Gazibo, des indépendances africaines dans les années 1960 à l'entrée de l'Afrique dans la «troisième vague de démocratisation» (S. Huntington), trois thématiques ont été privilégiées par la science politique, à savoir l'Etat, le développement politique et récemment les transitions démo cratiques3.

C'est donc à la lumière des perspectives d'analyse produites sur ces objets que les conflits africains ont été expliqués. L'approche développementaliste, par exemple, part du postulat que chaque système politique affronte dans son processus de développement cinq (5) types de crises : crise de légitimité, crise d'identité, crise de participation, crise de pénétration et crise de distribution4. La capacité du système politique à dépasser ces crises dépend de la différentiation structurelle de ses institutions et de la sécularisation de la culture politique des populations. Ces théories qui considèrent les conflits politiques comme l'antichambre de la modernité ont été critiquées pour leurs connotations idéologiques, téléologiques et universalistes5.

D'autres théories de moyenne portée ont été développées pour dépasser ces paradigmes. Selon Emmanuel Gasana et al6, deux approches se sont longtemps affrontées dans l'explication des conflits en Afrique : l'école essentialiste qui considère les conflits comme résultant des clivages identitaires, et l'école instrumentaliste qui, au contraire, s'appuie sur la construction sociale des conflits par des acteurs intéressés.

1 Bertrand Badie, l'Etat importé : l'occidentalisation de l'ordre politique, Paris, Fayard, 1992.

2 Ali Mazuri et A. Mazuri, «Interaction between the state and the nation in Africa's experience: two decades of independence» in Enoch Oyodele (ed), Africa : National Unity, Stability and Development, Ibadan, Yakubu Gowon Centre, 1997, p.33

3 Mamoudou Gazibo, « L'Afrique en politique comparée » in Revue Camerounaise de Science Politique, vol 8, numéro spécial 2001, p. 5.

4 Lucian Pye, Crises and sequences ofpolitical development, Princeton, Princeton University Press, 1991.

5 On peut citer les critiques de Claude Ake (Social science as imperialism: the theory ofpolitical development, Ibadan, Ibadan University Press, 1979) et de Bertrand Badie (Le développement politique, Paris, Economica, 1994).

6 Emmanuel Gasana et al, « Rwanda » in Adebayo Adedeji (ed), Comprehending and mastering african conflicts, Zaria, Ahmadu Bello University Press, 1999, p. 141.

2

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Le problème touareg au Niger et au Mali a fait l'objet d'analyses aussi bien en Afrique qu'en Occident avant et après les rébellions armées. Mais comme le soutient Modibo Keita, « la question touarègue soulève des passions dès qu'elle est abordée, aussi bien du côté des touaregs que des non-Touaregs »1 Il est, en effet, difficile de dissocier le discours savant de la littérature militante, tant de par l'origine sociale des auteurs (Touaregs ou non-Touaregs) que de par les positions idéologiques que certains « travaux » prétendument scientifiques trahissent. C'est donc en relativisant le principe de la neutralité axiologique cher à Max Weber qu'il faudra aborder le « savoir savant » sur le problème touareg en Afrique.

L'analyse critique de cette littérature scientifique nous a permis de repérer plusieurs approches du problème. Dans le cadre du présent travail, nous mentionnerons quatre (4) thèses qui nous paraissent les plus intéressantes d'un point de vue s cientifique2. Selon la première perspective, la rébellion touarègue est la conséquence d'une politique délibérée de marginalisation politique et économique des touaregs inaugurée par la France pendant la période coloniale et renforcée par l'Etat post colonial3.

La deuxième thèse, au contraire, considère la rébellion comme une manipulation des élites touarègues soutenues par la France pour défendre le pacte colonial menacé au début des années 1990 par l'irruption sur la scène politique des forces politiques considérées comme anti-françaises. Le problème touareg est donc, dans cette grille analytique, le résultat d'une instrumentalisation des identités culturelles au profit d'intérêts personnels et de l'impérialisme français4. Cette position épousée par les autorités nigériennes est mieux exprimée par Ganda Ag Wuruwama5.

Une troisième perspective met l'accent sur les politiques publiques de l'Etat post colonial sur la zone pastorale qui auraient provoqué une crise du nomadisme ; la rébellion serait l'expression brutale de cette fracture entre la rationalité d'un Etat moderne à tendance jacobine et la logique d'une communauté nomade qui ignore les frontières étatiques.6

Enfin, la quatrième approche postule que la rébellion résulte d'une absence totale de vision stratégique de l'Etat et d'une crise de gouvernance généralisée. La marginalisation économique du nord Niger n'est que le reflet de la nature néo coloniale de l'Etat post colonial qui joue encore le rôle à lui assigné par le système colonial.7 En d'autres termes, le conflit au Nord

1 Modibo Keita, « La résolution du conflit touareg au Niger et au Mali », Note de recherche n°10, GRIPCI, Juillet 2002, p. 5.

2 Il est important de préciser que ces thèses ne sont pas forcément antagonistes. Certaines sont d'ailleurs complémentaires.

3 Cette thèse est exposée par Mano Dayak dans Touareg, la tragédie, Paris, J.C. Lattès, 1992 (en collaboration avec Michael Stuhrenberg et Jérome Strazzulla.). C'est aussi le cas de Hélène Claudot-Hawad, «Bandits, rebelles et partisans : vision plurielle des évènements touaregs, 1990-1992 » in Politique Africaine n°46, 1992, pp. 143-149.

4 André Salifou, La question touarègue au Niger, Paris, Karthala, 1993.

5 Ganda Ag Wuruwama, « La rébellion « touarègue » : genèse et solutions » in SNECS, Eléments de réponse au programme cadre de la « Résistance Armée», juin 1994, p. 51.

6 André Bourgeot, Touarègues : nomadisme, identité, résistance, Paris, Karthala, 1995 et « Le désert quadrillé : des touaregs au Niger » in Politique africaine n°38, juin 1990. C'est aussi la position de Mohamed Tiessa-Farma Maiga (Le Mali : de la sécheresse à la rébellion nomade, chronique et analyse d'un double phénomène du contre développement en Afrique sahélienne, Paris, L'Harmattan, 1997).

7 Pr Djibo Hamani, « Les enjeux stratégiques autour du Sahara à travers l'histoire », Communication à l'Atelier sur le thème « Conflit au nord Niger : analyse des enjeux stratégiques et impacts sur le cadre démocratique» organisé par l'Association Nigérienne de Défense de Droits de l'Homme (ANDDH) et Alternative Espaces Citoyens, Niamey, 11 août 2007. Voir aussi Djibo Hamani (interview) in As-Salam, n°93, août 2007, p. 6.

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reflète l'incapacité des élites politiques au Niger à rompre avec les déséquilibres structurels introduits entre les régions par le système colonial français.

Ces travaux sont d'une richesse indubitable. Les grilles d'analyses sur lesquelles ils s'appuient sont d'une fécondité heuristique incontestable. En effet, ils mettent en relief les variables essentielles telles que les politiques de l'Etat, la question nationale, les interventions extérieures, le rôle des facteurs écologiques etc. Ils témoignent ainsi de la multiplicité des causes dans l'origine du conflit qui relèvent des facteurs à la fois subjectifs et objectifs. Ceci n'occulte pas des limites d'ordre épistémologique. De l'ensemble des grilles d'analyse se dégage un invariant épistémologique : le holisme.

Cette perspective scientifique, chère à Emile Durkheim, insiste sur les déterminants sociaux qui gouvernent les agents (un terme significativement préféré à celui d'acteur) et explique les faits sociaux moins par les rationalités des acteurs que par des variables objectives liés aux conditionnements sociologiques. Ces travaux, pour la plupart réalisés par des historiens et anthropologues, se sont focalisés sur les objets macro sociaux comme les facteurs écologiques, économiques et culturels sans donner une place suffisante à des variables d'ordre stratégique ou institutionnelle. C'est pourquoi, dans le cadre de cette étude, nous leur accordons "une valeur heuristique plutôt qu'explicativei1 dans l'analyse de notre objet.

En d'autres termes, elles nous serviront de point de départ pour aborder notre problématique qui relève du champ disciplinaire de la science politique. Outre ces considérations épistémologiques, il importe de constater que beaucoup de ces études se rapportent aux causes de la première rébellion armée dans les années 1990, ou traitent de la problématique de l'intégration des minorités touarègues dans l'Etat. Mais depuis le retour de la paix au Niger à la faveur des différents Accords de Paix signés entre le Gouvernement du Niger et la Rébellion touarègue, le problème du Nord Niger semble avoir perdu son intérêt scientifique pour les chercheurs en sciences sociales.

En effet, comme objet d'étude, la question touarègue n'a pas nourri de nouveaux travaux, notamment en ce qui concerne la gestion post conflit. Comme le souligne avec regret Katrina S. Rogers2, les travaux scientifiques en sciences sociales s'intéressent plus au conflit qu'à la coopération. Celle-ci est perçue comme un non événement et « pour chaque page écrite sur la coopération, ily a 40 autres écrites sur la guerre »3. C'est ainsi que les politiques publiques de gestion post conflit élaborées et mises en oeuvre par l'Etat depuis 1995 en vue d'appliquer les clauses des Accords de Paix et de consolider la paix au Nord n'ont pas suscité le même engouement de la communauté scientifique que pour l'analyse du conflit.

Ces politiques étaient formulées sur la base des Accords de Paix, c'est-à-dire comme les outputs résultant du traitement par le système politique des inputs articulés par les rebelles touaregs, pour employer le langage systémique. D'une part, on distingue les politiques destinées à honorer des engagements souscrits par le Gouvernement, à savoir la décentralisation, la gestion de la sécurité dans le Nord, la réinsertion des ex-combattants etc. D'autre part, il existe des politiques symboliques destinées à consolider une culture de la paix, renforcer le sens de l'unité nationale et de la démocratie. La cérémonie Flamme de la Paix, la célébration du 24 avril, date de la signature

1 Raymond Boudon, cité par Phillipe Braud, Sociologie politique, Paris, L.G.D.J., 2006, p.691.

2 K. S. Rogers, «Sowing the seeds of cooperation in environmentally induced conflicts» in M. Suliman (ed), Ecology, politics and violent conflicts, London, Zed Books, 1999, p.259

3 ibid.

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des Accords de Paix définitifs en 1995 comme fête nationale, les politiques de socialisation à l'école en sont quelques exemples.

Toutes ces politiques ont eu des impacts, des outcomes non seulement sur le processus de paix lui-même mais aussi sur le système politique dans son ensemble. De ce fait, il apparaît évident qu'elles ont inauguré de vastes chantiers de recherches pour des disciplines comme la science politique et la sociologie. Elles offrent ainsi l'occasion de réhabiliter, sinon d'introduire la question touarègue comme objet d'étude dans la science politique en tant qu'enjeu de la politique nigérienne.

Jusqu'ici monopolisé par l'histoire et l'anthropologie, le problème touareg reste largement inexploré dans certains de ses aspects les plus essentiels liés à la gestion post-conflit. C'est pour contribuer à enrichir la littérature savante que nous nous proposons d'analyser la politique de réinsertion des ex-combattants touaregs. Notre démarche se démarque ainsi des travaux antérieurs en ce qu'elle aborde non pas la problématique du conflit, mais l'étude d'une politique publique issue de celui-ci.

Beaucoup de mutations qualitatives ont été induites par les politiques de gestion post conflit. La politique de réinsertion des ex-combattants qui nous intéresse dans ce travail semble montrer ses limites depuis quelques années. La naissance du MNJ depuis février 20071, même si elle n'est pas au centre de notre problématique, n'en constitue pas moins une justification éloquente. Rien qu'en nous limitant à la qualité des acteurs de la nouvelle rébellion, il apparaît que désormais, aucune analyse du problème touareg ne saurait faire l'économie de l'étude des politiques de gestion post conflit en général et de la politique de réinsertion des ex-combattants en particulier.

En outre, bien avant la résurgence de la rébellion dans le Nord, de nombreux indices de crise alarmants autorisaient tout chercheur à s'interroger sur les effets réels de la réinsertion sur le processus de paix. Les phénomènes de désertions, de révocations des combattants touaregs intégrés au sein des corps militaires et para militaires, l'insécurité sporadique dans le Nord, l'inflation des revendications des ex-combattants, les conflits internes, souvent violents, au sein des ex-Fronts pour ne citer que ceux-là, étaient autant de contradictions issues de la gestion post-conflit dont l'analyse s'avère incontournable pour appréhender la résurgence du conflit dans le Nord.

Notre étude s'articule autour de la question de recherche suivante : Quel est l'impact des institutions sur la politique de réinsertion des ex-combattants Touaregs ? Le traitement de cette question appelle à une rupture épistémologique avec les cadres conceptuels et théoriques jusqu'ici en vogue. Nous l'aborderons dans le cadre de l'analyse des politiques publiques.

L'analyse des politiques publiques est « l'un des secteurs les plus dynamiques de la science politique »2 comme le soutient Philippe Braud. Pour Pierre Muller, l'analyse des politiques publiques est « la science de l'Etat en action »3. La littérature savante regorge d'une multitude de définitions du concept de politique publique.4 Le concept est défini par Jean Claude Thoenig

1 Le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) est le nom de la nouvelle rébellion touarègue qui a débuté ses attaques en février 2007. Elle est animée sur le terrain par d'anciens rebelles touaregs intégrés dans les corps militaires et para militaires à la suite des Accords de Paix.

2 Phillipe Braud, op cit, 597.

3 Pierre Muller, Les politiques publiques, Paris, LGDJ, 2000, p. 543

4 J. C. Thoenig en recensait déjà une quarantaine de définitions dans sa présentation du Tome IV du Traité de Science Politique dirigé par J. Léca et M. Grawitz, p. XII.

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comme désignant « les interventions d'une autorité investie de puissance publique et de légitimité gouvernementale sur un domaine spécifique ou du territoire »1.

Ces politiques se caractérisent par leur triple forme : « elles véhiculent des contenus, se traduisent par des prestations et génèrent des effets »2. Il n'est pas aisé de dissocier l'analyse des politiques publiques de l'analyse classique de la science politique. En effet, étant « des ensembles structurés, réputés cohérents d'intentions, de décisions et de réalisations imputables à une autorité publique, locale, nationale ou supranationale », les politiques publiques apparaissent comme les résultats du jeu politique ; car la politique (politics) implique nécessairement la production des politiques publiques (public policies) qui s'expriment dans l'action ou l'inaction de l'Etat.

Pour le politiste américain Harold Lasswell, l'essence de la politique réside dans « qui obtient quoi, quand et comment? »4. Dans une perspective similaire, David Easton en définissant la politique comme « l'allocation autoritaire des valeurs » place les politiques publiques au centre de l'action politique. Ceci témoigne de la forte filiation entre la politics et la public policy5. Mais celle-ci n'occulte pas cependant des divergences d'approches, et même d'objet d'étude entre les deux perspectives.

La démarche de la science politique peut être illustrée par les paradigmes pluralistes et élitistes. Comme le constate Marc Smyrl, «pour les pluralistes, l'Etat est avant tout une arène où s'affrontent des intérêts divers. Les politiques publiques dans ce schéma ne sont que les enjeux de cette compétition. Une fois trouvée la réponse à la question fondamentale « qui gouverne », la question subsidiaire «pourquoifaire » trouve d'elle-même sa réponse »6. Cette appréhension des politiques publiques est aussi perceptible dans la théorie élitiste qui considère les politiques publiques comme « une traduction fidèle des relations de pouvoir qui les produisent »7. Paul Pierson conclut ainsi que les politologues appréhendent les politiques publiques comme une variable dépendante résultant des rapports de forces, mais jamais comme une variable indépendante, c'est-à-dire un des déterminants de ces rapports de forces8.

L'analyse des politiques publiques a constitué une avancée significative dans l'analyse politique. Pour Pierre Muller, « ce qui caractérise le mieux le renversement opéré par l'analyse des politiques publiques est le fait qu'elle entend saisir l'Etat à partir de son action, c'est-à-dire à partir de ses outputs »9. Ce champ d'étude a ainsi permis de « sociologiser notre regard sur l'Etat » (P. Muller), en même temps qu'elle a révélé que « lesfonctions de gouvernement sont irréductibles aux processus de représentation politique et que l'on ne peut pas «déduire» le contenu et les formes des actions gouvernementales (en tant qu'activités spécifiques) des caractéristiques de la «politique électorale» »10.

1 J. C. Thoenig, «Politique publique» in Laurie Boussaguet et al (dir), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Science po, 328.

2 Ibid.

3 Phillipe Braud, op cit, p. 597.

4 Cité par Adesina Sambo, « What is public policy ? » in R. Anifowose and F. Enemuo (eds), Elements of Politics, Lagos, Malthouse Press Limited, 1999, p. 299.

5 Ibid.

6 Marc Smyrl, « Politics et policy dans les approches américaines des politiques publiques : effets institutionnels et dynamiques de changements » in Revue Française de Science Politique, vol 52, n°1, février 2002, p 39.

7 Ibid ;

8 Paul Pierson, « When effects become causes », World Politics, 45 (4), 1993, p. 595 cité par Marc Smyrl, ibid.

9 Pierre Muller, « L'analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie de l'action» in Revue Française de Science Politique, vol 50, n°2, p. 190.

10 Ibid.

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Par ailleurs, comme toute discipline, l'analyse des politiques publiques est traversée par plusieurs théories explicatives. Celles-ci peuvent se résumer en deux grandes tendances, à savoir les approches étatiques et les approches pluralistes1. Entre ces deux extrêmes se positionnent des théories médianes, plus récentes et plus éclectiques. C'est le cas du néo-institutionnalisme. L'institutionnalisme historique qui en est une variante constitue notre cadre théorique d'analyse dans la présente étude.

Le néo-institutionnalisme s'est développé comme perspective théorique en science politique au début des années 80 en réaction aux courants behavioristes et structuro-fonctionnalistes en vogue depuis les années 502. Ceux-ci avaient eux-mêmes été construits comme dépassement de l'ancien institutionnalisme, très critiqué pour son approche idéaliste et formaliste des phénomènes politiques. Le néo-institutionnalisme partage avec l'ancien institutionnalisme l'utilisation des institutions comme variables explicatives autonomes, mais s'en démarque non seulement par une définition plus large de l'institution, mais aussi par son champ d'investigation allant au-delà des seules institutions formelles.

Alors que l'ancien institutionnalisme se focalise sur la démocratie et ses institutions, le néo-institutionnalisme s'intéresse à des objets et thématiques comme l'étude traditionnelle de l'Etat, la démocratisation, les luttes pour le contrôle du pouvoir, le rôle des grandes entreprises, les politiques publiques etc. En outre, contrairement à la définition formelle de l'institution propre à l'ancienne tradition institutionnelle, le néo-institutionnalisme offre une définition qui couvre les institutions formelles, les normes sociales, les symboles et les idées3. Si cette approche s'est développée dans des domaines divers, c'est surtout en politique comparée et en politiques publiques qu'elle s'est imposée.

Le néo-institutionnalisme s'inscrit dans un débat scientifique autour des facteurs explicatifs des différences de trajectoires des Etats occidentaux en matière de politiques publiques. Dans les années 70 et 80, trois thèses dominaient ce débat. La première s'articule autour des « valeurs nationales» et établit un lien entre les vues socio-économiques d'une population et les prestations sociales de l'État. La seconde postule que la taille de l'Etat Providence est fonction du niveau de développement économique d'un État. La dernière, enfin, défend l'idée que les politiques sociales sont tributaires de la capacité de mobilisation des acteurs4. L'apport du néo-institutionnalisme a été d'introduire la variable institutionnelle dans l'analyse.

Toutefois, en science politique, le néo-institutionnalisme n'est pas une approche homogène, il renvoie à trois écoles ou variantes : l'institutionnalisme historique, l'institutionnalisme des choix rationnels et l'institutionnalisme sociologique. Selon Peter A. Hall et Rosemary C.R Taylor5, il existe deux questions fondamentales pour toute analyse qui se veut institutionnelle :

- Comment se construit la relation entre institution et comportement ?

1 Pierre Muller et Yves Surel, L'analyse des politiques publiques, Paris, Montchrestien, 1998, pp 33-52.

2 Mamoudou Gazibo, « Le néo-institutionnalisme dans l'analyse comparée des processus de démocratisation », Politique et Sociétés, vol 21, n°3, 2002, p.139.

3 Ibid, 140.

4 Daniel Béland, «Néo-institutionnalisme et institutions sociales : une perspective sociologique» in Politique et Sociétés, vol 21, n°3, 2002, pp. 24-25.

5 Peter A. Hall, Rosemary C.R. Taylor, « La science politique et les trois institutionnalismes », Revue Française de Science Politique, vol 47, n°3-4, 1997.

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- Comment expliquer les processus par lesquelles les institutions naissent ou se maintiennent ?

L'institutionnalisme historique est une réaction aux analyses politiques en termes de groupes en politique1 et au structuro-fonctionnalisme2. Contrairement à la première perspective, l'institutionnalisme historique recherchait les explications des situations politiques dans la distribution inégale des pouvoirs et des ressources, dans l'organisation institutionnelle de l'Etat et des structures économiques. En cela, et tout en élargissant la notion d'institution, cette grille d'analyse fait justice à une ancienne tradition en science politique qui met au centre de ses analyses les institutions officielles.

Face à la deuxième perspective, l'institutionnalisme historique considère l'organisation institutionnelle ou l'économie politique comme facteur fondamental de structuration des comportements collectifs, contrairement à la tendance fonctionnaliste à privilégier des paramètres propres aux individus comme régissant le fonctionnement du système politique3. Aussi, l'institutionnalisme historique se distingue des théories pluralistes ou néo-marxistes en accordant une attention centrale à l'Etat. Celui-ci n'est plus conçu comme « un agent neutre arbitrant les intérêts concurrents, mais un complexe d'institutions capable de structurer la nature et les résultats des conflits entre groupes »4.

Les travaux de Theda Skocpol sur les révolutions sociales ont été pionniers dans la redécouverte des institutions et l'introduction de l'approche stato-centrée dans l'analyse politique5. L'explication de la gestion post conflit sous cet angle exige, par ailleurs, une opérationnalisation de la théorie. C'est de cette démarche que procèdent nos hypothèses de recherche qui sont inspirées de l'institutionnalisme historique. Notre recherche a consisté, en effet, à tester les trois hypothèses suivantes :

Hypothèse 1 : Les institutions existantes, lors de l'émergence de la politique de réinsertion des ex-combattants touaregs, exercent une influence structurante sur la configuration de la politique elle-même et des institutions qui en ont résulté.

Hypothèse 2 : Les institutions de gestion post conflit influencent les comportements des acteurs à travers une structuration de leurs choix et stratégies et la configuration asymétrique des pouvoirs qu'elles imposent.

Hypothèse 3 : Les institutions de gestion post conflit et la politique de réinsertion engagent la dynamique de leur reproduction en raison des intérêts matériels et symboliques qu'elles conf$rent aux acteurs.

Ces hypothèses constituent en même temps nos axes principaux de recherche. Elles tentent de répondre à trois questionnements essentiels propres à toute problématique d'analyse institutionnelle. Il s'agit de l'origine des institutions, du lien entre institutions et comportements des individus et enfin du maintien des institutions.

1 Arthur Bentley fut un des précurseurs de la group theory of politics et de la behavioural revolution avec son Process of Government (New York, Alfred A. Knopf inc, 1908). Pour lui, l'essence de la politique est à rechercher dans la dynamique des groupes comme il l'exprimait en ces termes : « When the groups are adequately stated, everything is stated. When i say everything, i mean everything. The complete description will mean the complete science, in the study of socialphenomena, as in any other field». L'analyse en termes de groupes fut approfondie par David Truman dans the Governmental process (Illinois, Evanston, 1951). Voir Alan Isaak, Scope and methods ofpolitical science, Homewood, The Dorsey Press, 1969, p. 208.

2 G. Almond et G. Powell, Comparative politics: a developmental approach, Little, Brown & co, 1966.

3 Peter Hall et Rosemary Taylor, op cit, p 470.

4 Ibid, p 471.

5 Mamoudou Gazibo, Jane Jenson, La politique comparée, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2004, p.201

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La première hypothèse permet de saisir le poids des institutions existantes, c'est-à-dire de la continuité historique sur la nature des institutions nouvelles et de la politique de réinsertion. Il s'agit précisément de répondre à la question suivante : dans quelle mesure la politique de réinsertion des combattants touaregs et les institutions de gestion du conflit portent-elles l'empreinte des institutions existantes1 ? Les institutions, soulignent les néo-institutionnalistes, émergent dans un monde saturé d'institutions, lesquelles exercent une influence sur la nature et la forme des nouvelles institutions. La valeur heuristique de cette proposition permet d'appréhender les éléments de continuité et de rupture tels qu'ils s'expriment dans les institutions issues du conflit touareg.

La deuxième hypothèse se rapporte à « une question cruciale pour toute analyse institutionnelle »2, à savoir comment les institutions affectent-elles les comportements des individus ? Le lien entre institution et comportement des acteurs est analysé selon une double démarche. Dans une perspective calculatrice, il s'agit d'abord de montrer comment l'institution structure les choix et les actions des acteurs impliqués dans la politique de réinsertion des ex-combattants touaregs. Les institutions, « tout en modelant la façon dont les acteurs perçoivent ou comprennent leurs propres intérêts »3, fournissent également à ceux-ci des informations sur les comportements possibles des autres acteurs.

Ensuite, la structuration des comportements des acteurs est analysée en termes de relations asymétriques de pouvoirs que toute institution impose aux acteurs. La configuration institutionnelle, en ce qu'elle distribue inégalement les ressources et les pouvoirs entre acteurs, constitue une variable indépendante dans l'explication des situations politiques. Cet aspect important de l'hypothèse offre la possibilité d'examiner l'impact des inégalités issues du cadre institutionnel de la gestion post conflit et également celui des normes de répartition des ressources entre les ressortissants de la politique.

La troisième hypothèse repose sur la théorie de path dependence. Dans son essence, cette notion part du postulat que « les institutions durent parce qu'une fois créées, elles génèrent les conditions de leur permanence en engageant la dynamique de leur reproduction »4. L'analyse des processus de maintien et de reproduction des institutions issues de la politique de réinsertion permet de mesurer l'impact du policy legacy et du rôle des effets d'auto renforcement.

La notion de path dependence met en exergue la dynamique d'institutionnalisation des politiques publiques et leur tendance à élever le coût politique de toute velléité de rupture avec les choix politiques et institutionnels antérieurs. En clair, cette hypothèse permet de décrire le processus par lequel les institutions de gestion post conflit se transforment en « contrainte institutionnelle» et les effets induits par celle-ci sur le système politique.

Par ailleurs, comme préalable à toute recherche, il est indiqué de clarifier certains concepts de base utilisé tout au long du travail afin d'en préciser la signification, et par delà, faciliter la compréhension du document. Les concepts de réinsertion, d'institutions et de gestion post conflit sont ainsi à comprendre dans les sens ci-après.

1 Ce type d'explication remonte à Alexis de Tocqueville dans son l'Ancien Régime et la Révolution où il montre que la rupture prétendument provoquée par la Révolution n'en était pas une véritablement. On retrouvait dans les nouvelles institutions de nombreux éléments qui témoignent de l'héritage de la Monarchie.

2 Peter Hall et Rosemary Taylor, op cit, p. 472.

3 Sven Steinmo, « Néo-institutionnalismes » in Laurie Boussaguet et al, op cit, p. 293.

4 Mamoudou Gazibo et Jane Jenson, op cit, p. 209.

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La réinsertion désigne le processus par lequel les ex-combattants touaregs démobilisés après les Accords de Paix ont été réintégrés à la vie civile normale. De par sa nature, la réinsertion est une politique rédistributive1, c'est-à-dire une politique qui accorde des avantages à une frange de la population jugée lésée. Cette politique a revêtu trois modalités.

Il s'agit d'abord de l'intégration qui a consisté à recruter les ex-combattants dans différents corps de l'Etat (FDS, Fonction Publique, Université etc.) selon leurs compétences. Ensuite, la réintégration par laquelle les ex-combattants ont été replacés dans leurs corps d'origine, notamment les étudiants ou élèves et les agents de l'Etat ayant quitté respectivement leurs institutions de formation et leurs postes. La troisième modalité est la réinsertion socio-économique qui a concerné la majorité des ex-combattants dont le niveau d'instruction ne permettait pas de bénéficier d'une intégration. Elle s'est appuyée sur des projets communautaires dans lesquels les ex-combattants ont bénéficié des subventions et des appuis techniques afin de mener des activités génératrices de revenus (coopératives, élevage etc.).

La notion d'institution est fondamentale dans toute analyse néo-institutionnaliste. André Lecours distingue deux définitions2. Une définition matérialiste des institutions qui renvoie aux organes formels de l'État (parlements, tribunaux etc.), aux constitutions et autres arrangements juridiques (systèmes de partis, division territoriale etc.). C'est cette définition qu'adoptent les institutionnalistes historiques. Une définition normative qui analyse les institutions en termes de normes pouvant prendre la forme de paramètres culturels et cognitifs, de règles et procédures.

La notion d'institution désigne dans ce travail trois catégories de phénomènes. Elle désigne d'abord, dans le sillage de la posture matérialiste, les institutions formelles telles que le Gouvernement, la Présidence de la République, le HCRP ainsi que les normes formelles qui régissent leur fonctionnement. Dans une deuxième acceptation, les institutions se rapportent aux politiques publiques de gestion post conflit elles-mêmes, notamment la politique de réinsertion des ex-combattants qui forme avec le cadre institutionnel de sa mise en oeuvre (le HCRP), un ensemble d'institutions. La discrimination positive sur laquelle s'est basée la gestion post conflit est donc à considérer comme une institution. Enfin, les institutions désignent, dans une perspective normative, les normes informelles, les mécanismes et procédures officieuses de décisions inhérentes au cadre institutionnel de la politique.

La notion de gestion post conflit est proche du concept de peace building3 qui se rapporte aux actions visant à reconstruire une société sortant d'un conflit armé. Cette démarche va au delà des approches classiques car elle intègre les causes structurelles des conflits, notamment politico institutionnelles, socioculturelles, économiques et environnementales4. La gestion post conflit au Niger a donné lieu à trois types de réponses de la part de l'Etat : une réponse politique avec la décentralisation accompagnée d'un investissement symbolique et idéologique, une réponse

1 Theodore Lowi distingue quatre types de politiques publiques selon leur nature : les politiques distributives, rédistributives, régulatrices et constitutives. Voir Johnson O. Olaniyi, Foundations of public policy analysis, Ibadan, Sunad Publishers Limited, 2001, p.21.

2 André Lecours, « L'approche néo-institutionnaliste en science politique: unité ou diversité ? » in Politique et Sociétés, vol 21, n°3, 2002, p. 11.

3 Dans son An agenda forpeace, (Report of the Secretary General, 17 juin 1992), Boutros Boutros Ghali a défini quatre types d'interventions de l'ONU en matière de règlement de conflits : le peace enforcement, le peace keeping, le peace making et le peace building.

4 Necla Tshirgi, Peace building as the link between security and development:: is the window of opportunity closing?, New York, International Peace Academy Studies in Security and Development, 2003.

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La problématique de la gestion post conflit au Niger : analyse de la politique de réinsertion des ex-combattants touaregs

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économique avec des politiques volontaristes de réduction des disparités régionales et une réponse sociale consacrée par la réinsertion des ex-combattants démobilisés.

En termes de méthodologie, notre recherche a été réalisée à partir de trois techniques, à savoir l'analyse documentaire, les entretiens et, dans une certaine mesure, l'observation participante. Outre les publications scientifiques (ouvrages, articles etc.), nous avons travaillé avec la documentation administrative. L'essentiel de celle-ci a été analysé au Haut Commissariat à la Restauration de la Paix (HCRP), institution qui produit et centralise toutes les données sur le processus de paix. Une partie de la documentation a été obtenue aux Archives Nationales du Niger et au Service de la Documentation du Cabinet du Premier Ministre.

Les entretiens ont été réalisés sur la base d'un guide d'entretien selon la qualité de l'enquêté et les axes de recherches. Ils ont concernés trois catégories d'acteurs : les ex-combattants, les acteurs étatiques (surtout les cadres du HCRP) et les personnes ressources (chercheurs, leaders d'opinion, acteurs de la société civile etc.) qui ont joué un rôle quelconque dans le processus de paix avec l'ex-Rébellion. Notre recherche a été facilitée principalement par trois facteurs.

Le premier est lié à notre qualité d'agent du HCRP où nous travaillons en tant d'Appelé du Service Civique National depuis le 21 février 2006. A ce titre, nous avons bénéficié d'un accès direct aux archives de l'institution et à toute la documentation sur la gestion post conflit. Nous avons également participé aux activités du HCRP dans plusieurs cadres (réunions de travail, Ateliers etc.) et ainsi noué des liens empreints de confiance avec beaucoup d'acteurs impliqués dans le processus de paix. C'est en ceci que nous parlons d'observation participante. Il faut dire qu'en dehors de sa vocation scientifique, notre recherche est aussi le témoignage d'une expérience de travail dans une administration publique nigérienne.

Aussi, nous avons déjà soutenu un mémoire de maîtrise en science politique sur le conflit touareg en 20051. Nous avons, tout en capitalisant cette expérience, cherché à aborder la question touarègue avec une nouvelle problématique. Enfin, au cours de nos recherches, et compte tenu de l'actualité de notre thème, nous avons été sollicité à deux reprises par des acteurs de la société civile pour présenter des communications sur la gestion post conflit au Niger2. Les échanges issus de ces débats nous ont été d'un concours très précieux.

Toutefois, il faut reconnaître que ce travail souffre de certaines limites. La première résultait de l'inexistence d'un service de documentation au HCRP. En deux ans de prospection documentaire, les données que nous avons pu reconstituer n'ont pas été à la hauteur de nos ambitions. Il faut également noter la difficulté à rencontrer certaines personnalités ayant joué un rôle important dans le processus de paix en raison de leurs fonctions. C'est le cas des anciens Haut Commissaires à la Restauration de la Paix, comme le Général Seyni Garba et le Colonel Hamidou Maigari, occupant respectivement les fonctions de Chef d'État-major Adjoint des FAN et de Commandant de la Garde Présidentielle.

1 Saidou AbdoulKarim, Poverty, economic marginaliDation and political conflicts in contemporary Africa: A case study of the Tuareg rebellion in Niger Republic (1990-1995), Bachelor of Science (Bs c) in Political Science, Ahmadu Bello University, Zaria, Nigeria, 2005.

2 Nous avons présenté à cet effet deux communications : «Conflit armé dans le Nord : analyse des causes internes et ingérences extérieures » à la Journée de Réflexion de l'ANDDH et Alternative Espaces Citoyens le 11 août 2007 et «Conflit au Nord Niger: esquisse d'explication à partir de la gestion post conflit » le 5 mai 2008 à l'Atelier du RODADDHD sur la Stratégie Nationale de Prévention des Conflits et les Mécanismes de Prévention des Conflits au Niger.

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Un autre facteur limitant était lié au contexte de suspicion et de psychose né depuis 2007 de l'avènement de la rébellion du MNJ que le Gouvernement nigérien associait à un groupe de bandits armés. Les mesures de répression contre toute velléité de connexion avec le MNJ1 et la passion qui alimentait cette question ont été autant de facteurs handicapants.

Le chercheur que nous sommes a été souvent vu comme un espion au service du Gouvernement de la part de certains ex-combattants. Certains qu'entre eux qui ont accepté l'entretien ont refusé d'aborder certaines questions délicates pour leur propre sécurité, tandis que d'autres ont carrément refusé la discussion. Et dans certains cas, notre expérience sur cette question nous a souvent indiqué que les réponses fournies étaient biaisées par l'actualité et la subjectivité.

Aussi, pour notre propre sécurité, nous avons circonscrit le champ spatial de recherche à Niamey, le Nord étant sous un régime militaire appelé « état de mise en garde ». Bref, l'enquête aurait pu être elle-même biaisée si elle n'avait pas débuté bien avant l'avènement du MNJ. Beaucoup de nos entretiens ont en effet été réalisés entre 2005 et 2006.

Une précision importante est à faire en ce qui concerne le lien entre les données collectées et le thème du mémoire : l'ensemble des conclusions issues de cette recherche est extrapolable aux ex-combattants toubous, arabes et peulhs qui ont été réinsérés à la vie civile avec les ex-rebelles touaregs. Bien que chaque catégorie d'acteurs se soit distinguée dans le processus en termes de comportement politique et que l'impact dans les communautés soit variable, il est clairement ressorti que la politique de réinsertion a induit dans ces groupes des logiques politiques largement similaires. C'est pourquoi, bien que l'étude se focalise sur le cas des ex-combattants touaregs, certaines analyses sont illustrées par l'expérience des ex-combattants toubous, peulhs ou arabes.

De manière générale, cette étude a permis d'aborder la problématique de la gestion post conflit au Niger sous deux grands axes. Il s'est agit d'abord, après un détour par l'histoire, d'analyser l'impact des institutions sur le processus d'émergence de la politique de réinsertion des ex-combattants touaregs. Cette démarche montre que, nonobstant des éléments de rupture, la politique de réinsertion des ex-combattants et les institutions de sa mise en oeuvre ont été largement modelées par les institutions antérieures (Première Partie).

Les institutions issues de ce processus de gestion post conflit se sont, à leur tour, transformées en variables indépendantes à travers un mécanisme de rétroaction. L'analyse montre qu'elles ont contribué à la structuration des comportements des acteurs en canalisant leurs choix et stratégies, mais aussi engagé une dynamique d'autonomisation et de path dependence. Si ce policy lock in a engendré des dynamiques de stabilisation du système politique, il n'en demeure pas moins qu'il a en même temps impulsé un processus de déstabilisation de l'État de droit au Niger (Deuxième Partie).

1 Un de nos collègues, Mohamed Aghali, agent des FNIS, chauffeur et garde du corps du Haut Commissaire, est d'ailleurs détenu à la Gendarmerie depuis le 28 mai 2008 suite à des écoutes téléphoniques. Il est soupçonné comme Moussa Kaka, le correspondant de RFI au Niger, de complicité avec le MNJ.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery