WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les arts plastiques comme supports de communication

( Télécharger le fichier original )
par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. Communication non verbale

C'est une communication liée aux mimiques qui traduisent les émotions et aussi d'autres réactions.  Elle est une communication qui se manifeste à partir de trois éléments. Nous avons :

Ø La proxémique ;

Ø La kinésique ;

Ø Le paralangage.66(*)

A- La proxémique

Ce terme a été proposé par Edouard T. Hall, qui selon lui, est une discipline des sciences de l'information et de la communication qui s'occupe de la gestion par l'individu de son espace et les distances entre des personnes dans le processus de la communication.

En d'autres termes, elle désigne l'étude de la perception et l'usage de l'espace par l'homme. A partir de son expérience interculturelle, Edouard T. Hall a dégagé une échelle de distance interpersonnelle dans son ouvrage intitulé « la dimension cachée ». Il distingue plusieurs distances et leurs modes.67(*)

En bref, la proxémique trouve aussi des rôles ou applications dans d'autres domaines tels que l'architecture et autres. C'est une discipline qui aide à organiser l'espace.

b. La kinésique

L'anthropologue américain Ray Bridwhistell est celui qui a proposé ce terme pour la première fois en 1952. Il l'a définit : en tant qu'étude de la communication par les mouvements du corps.68(*) Membre de l'Ecole Palo Alto, il écrivit en 1952 « introduction to kinesics ».

Exemple : saluer par la main.

Ce sont dans l'ensemble ce qu'on appelle  les codes cinétiques rapides,69(*)  de manière générale, les expressions du visage, les gestes et les postures. On a aussi  les codes cinétiques lents ».70(*)

Il y a aussi Ekman, un autre chercheur qui avait de même consentit des efforts pour étudier et établir une typologie des gestes d'où il parle des :

Ø Gestes illustratifs où le doigt joue un rôle d'illustrer ;

Ø Les manifestations des affects (exemple : essuyer les larmes) ;

Ø Les gestes de régulation (exemple : geste du bras qui est accompagné d'un influx verbal) ;

Ø Les gestes d'adaptation ou adaptateurs (exemple : un bégailleur qui veut parler d'une montre mais n'arrive pas et que vous le complétez, ou encore chercher des mots pendant qu'on touche quelque chose) ;

Ø Les gestes emblématiques (des gestes appartenant à presque toutes les cultures).

c. Le paralangage

Le paralangage s'intéresse des caractéristiques phoniques. Tout ce qui a caractère de la voix où nous avons les éléments vocaux acoustiques : l'intonation, l'accent, le timbre, la hauteur, l'intensité, le tempo ou le débit. Il s'occupe aussi de sons extralinguistiques : le rire, le sourire, la respiration, les sanglots, l'articulation, le rythme, la structure dans le temps, le silence, les répétitions accidentelles, certains mots (bégaiement), etc.

* 66 Philip Ntonda, op.cit

* 67 ibidem

* 68 ibidem

* 69 Elite,op.cit

* 70 ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand