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Les arts plastiques comme supports de communication

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par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

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CONCLUSION

Dans ce travail, le lecteur comprendra qu'il a été question de l'acte sémique désigné par la communication à travers les arts plastiques qui constituent un support de transmission de messages au même titre que la télévision, la radio, les journaux et les autres médias. Les arts plastiques en question comme nous l'avons dit sont toujours positifs car détenteurs d'un message à transmettre au récepteur qui se situe au rang de contemplateur et doit pour comprendre le message partager le code exposé par l'artiste d'où la désignation de renseignement indirecte car l'objet revêt un sens symbolique

Mais il a été dit dans ce travail que comprendre le message via les arts plastiques ne nécessite pas seulement le décryptage des codes ésotériques car aussi souvent les plasticiens utilisent des symboles universels, connus de tous, tels : des scènes et activités universelles où tout humain peut se situer et s'identifier d'où la désignation de renseignement direct, car l'artiste représente directement et le vécu quotidien observé dans la société.

Etant vaste, la peinture, la sculpture et la céramique ont alors constitué les arts plastiques sur qui nous avons porté notre choix car véhicules utilisés par les plasticiens, ces arts procurent de quoi l'homme et la société ont besoin depuis l'époque de la sédentarisation de celui-ci jusqu'à nos jours avec la mondialisation et le développement technologique.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

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2. Dictionnaire universel, Hachette Edicel, Paris, 1996.

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4. Hugh Honour et John Flensing, L'histoire de l'art, Mandrian Offs et Ltd, Hong Kong, 1984.

5. Jean Floence, Ouvertures psychanalytiques, Facultés Universitaires Saint Louis, Bruxelles, 1985.

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7. Mabiala Mantuba - Ngoma, Méthodologie des arts plastiques en Afrique Noire, Verlag, 1994.

8. Henri Van Lier, Philosophie de la photographie, les cahiers de la photographie, Paris-Bruxelles, 1987.

9. Kabasele Lumala, Symbolique bantou et symbolique chrétien, Saint Paul, Kinshasa, 1990.

10. A.J. Greimas et J.Cortes, Sémiotique, dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Hachette, Paris, 1993.

11. Georges Mounin, introduction à la sémiologie, les Ed de Minuit, Paris, 1970.

12. François Neyt, La grande statuaire Hemba du Zaïre, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, 1977.

13. Dominique et Michel Fremy, Quid 2003, Robert Laffont, Paris, 2002.

14. J.-M. Lambin, P. Desplanques, Histoire/géographie 6ème, Hachette classique, Paris, 1986.

15. E.Faure, Histoire de l'art antique, le livre de poche, Paris, 1976.

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17. Faik-Nzuzi, Arts africains, signes et symboles, Bruxelles, De Boeck université, 2000.

18. Georges Gusdorg, Les sciences humaines et la pensée occidentale, Tome II, les origines des sciences humaines, Payot, Paris, 1967.

19. Pierre Caussat, Dariusz Adamski, Marc Crépon, La langue source de la nation, Mardaga, Liège, 1996.

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22. Gilbert Adamy, La publicité et ses métiers, Ed Céleste et associé, Paris, 1985.

23. Jean Clay, De l'impressionnisme à l'art abstrait, Hachette réalités, Paris, 1975.

II. Revues

1. Maisha, Revue Congolaise des arts, Cédar, Kinshasa, n° 8 Janvier - Juin 1998.

2. Marché sans artistes, Ecole sans arts, Paris, 8 Mai 2008.

III. Notes

1. Kambayi Bwatshia, Notes du cours de la pédagogie de l'art, Eugemonia, ABA, 2008 - 2009, Inédit.

2. Philip Ntonda, Notes du cours des théories de la communication, UPN, 2009 - 2010, Inédit.

3. Kopo, TFC sur l'étude idéogrammique dans la palette d'Eddy Masumbuku, ABA, 2008 - 2009, Inédit.

4. Kapolongo Binalele, Notes du cours de la technologie de peinture, G2 ABA, 2006, Inédit.

5. Philo Nkongo, Notes du cours d'information et de la communication, UPN, 2008 - 2009, Inédit.

6. Elite, Notes du cours de la méthodologie de l'information (RTV), UPN, 2008 - 2009, Inédit.

7. Sylvain Shomba, notes du cours de la recherche en sciences sociales, Unikin, 2009-2010.

8. Mbiyavanga Mpasi, TFC sur l'image de la CPI auprès des étudiants kinois, cas de l'UPN, Kinshasa, 2009-2010, Inédit

9. Clémence Kasinga, Notes du Cours d'expression orale et Ecrite, UPN, 2008 - 2009,  Inédit 

IV. Webgraphie

1. www.Google.fr

2. « Communication » Microsoft®Encarta®2009 [DVD].Microsoft Corporation, 2008.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe