WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les arts plastiques comme supports de communication

( Télécharger le fichier original )
par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. CHRONOLOGIE DE L'ART

Comme dit ci-haut, l'art accompagné l'homme depuis la nuit de temps où nous nous ramenons à la préhistoire pour faire sa chronologie.

1. L'art des chasseurs : art des cavernes et des agriculteurs

Pour certains auteurs, le Sahara semble être un des berceaux, sinon le berceau de l'art. Léopold Sédar Senghor prend appui sur la thèse de H. Lhote qui a parlé du VIIIème millénaire avant Jésus Christ comme date marquant des certains oeuvres d'art. Il a dénombré trente styles différents dans les peintures et gravures du Sahara qu'il divise en deux groupes :

1er Groupe, le plus ancien, est celui des pygmées, c'est-à-dire de petits chasseurs à tête ronde. Ces hommes ont surtout peint et gravé les animaux qu'ils chassaient. Ils l'ont fait souvent dans un style réaliste empreint de sentiments religieux. Le 2ème groupe est celui des pasteurs que l'on a surtout assimilés aux Peuls, grands et élancés. Leurs peintures sont caractérisées surtout par de scènes de chasse ou

Pastorales que Breuil et Lantier qualifient d'art animalier et scénique pratiqué par les Bouviers de stade néolithique ancien4(*). Un art exécuté sans perspectives, ni linéaire, ni de hauteur.

Soulignons que l'art de cette époque ancestrale constitue une activité originelle riche qui poussa le peintre français Gauguin à affirmer que, le lait nourricier se trouve dans les arts primitifs, ce qui veut dire qu'aller au-delà du présent en art, c'est de l'exotisme d'où le modernisme tend la main à l'archaïsme.

2. Les premières civilisations :

Du IVème au Ier millénaire Av JC :

Ø La Mésopotamie : l'art Akkadien ;

Ø La vallée de l'Indus ;

Ø L'Egypte ancienne (Période prédynastique) ;

Ø Le monde Egée : la Crète Minoènne avec les Mycènes... ;

Ø La Chine.

De 150 Av JC au IVème siècle Av JC :

Ø Les Hittites ;

Ø Le Nouvel Empire dans l'Egypte ancienne (l'art Manasside) ;

Ø L'Assyrie et Babylone ;

Ø L'Iran : l'art Achémédie ;

Ø La Chine des Zhou

Ø Le Pérou ;

Ø Au Nigéria (le Nok).

Du VIème au IVème siècle Av JC :

Ø La Grèce ;

Ø L'Art Hellénique et la civilisation Romaine de la mort d'Alexandre (331 Av JC) à la reconnaissance du Christianisme (312 après JC) ;

Ø L'Extrême Orient : l'expansion du Bouddhisme, art et religion du 1er au XIIIème siècle ;

Ø Le premier art chrétien : Rome à Byzance, le monde chrétien du 1er au XIème siècle ;

Ø Naissance et développement de l'art Islamique de l'hégire au XIIème siècle ;

Ø Les arts au Moyen Age : l'Europe du Xème au XIVème siècle ;

Ø Conquêtes humanistes du XVème siècle en Europe ;

Ø Entre l'harmonie et l'inquiétude, la quête artistique et les mouvements spirituels et religieux en Europe au XVIème siècle ;

Ø L'univers élargi, les arts en Amérique, en Afrique et en Extrême Orient jusqu'au XVIème siècle ;

Ø Classicisme et Baroque, le XVIIème en Europe ;

Ø L'avènement des lumières, du Rococo au Néo-classicisme, l'Europe du XIIIème siècle ;

Ø Du romantisme au réalisme, les mouvements artistiques européens de 1789 au milieu du XIXème siècle ;

Ø Traditions orientales, les arts de l'Inde, de la Chine et du Japon face à l'influence occidentale ;

Ø De l'impressionnisme au postimpressionnisme ;

Ø L'évolution artistique occidentale à la fin du XIX et du début du XXème siècle ;

Ø Les arts premiers, dits « primitifs », les arts Océaniens, Nord Américains et Africains à l'époque moderne ;

Ø De l'explosion fauve à la rigueur Cubiste ;

Ø L'art dans la tourmente, l'art occidental entre les deux guerres ;

Ø De l'épanouissement abstrait au retour du réel, l'art occidental contemporain5(*).

* 4 Emmanuel Biangany Gomanu Tamp'wo, l'humanité de l'homme negro africain, Kinshasa, logos, 2007, pp 48- 49.

* 5 Hugh Honour et John Flensing, Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery