WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les arts plastiques comme supports de communication

( Télécharger le fichier original )
par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'idéogramme

C'est le signe graphique représentatif d'une sémantique et pouvant avoir une valeur d'image et figure, un objet ou une valeur phonétique, représente le mot qui désigne l'objet. L'idéogramme représente des choses concrètes (soleil, montagne, l'eau, ...) des actions (manger, combat,...), l'abstrait (la vieillesse, le sourd) qui sont restés la base du système hiéroglyphique. Nous pouvons le situer en 600 ans Av JC en pleine révolution néolithique lorsque l'homme cesse d'être itinérant, il s'établit et commence à vivre dans les milieux déterminés.12(*)L'artiste parle une langue des symboles qui  traduit un langage bien définit qui tourne tout au tour de l'homme et de la nature en représentant les faits concrets.13(*)

L'artiste par sa force créatrice métamorphose l'objet en l'amenant à une dimension des signes en symbole lisible, visible et palpable à l'oeil initié en inventant un langage écrit et aussi lisible.

Particulièrement, en art plastique, il y a une caractérisation des indices et empruntes :

Ø Indice dans le style « réaliste » ou le « réalisme » ;

Ø Empreinte dans « l'abstraction »

Les indices nous ramènent à ce qu'on appelle « signes ou objets signes » aussi parfois à des « stimuli-signes » très souvent désignés comme étant « figures » au sens classique du terme, d'où connotation, dénotation sont déchiffrables et sans défaut14(*). C'est un genre qu'on peut qualifié de formel, car on peut y distinguer facilement des formes et des fonds. Pour appréhender le fond de l'oeuvre, il faut une  interprétation des signes et des lignes qui proviennent des objets où ils figurent et aussi par leur utilisation, l'influence est grande entre les objets de différentes fonctions, objets familiers, naturels, unitaires, etc.15(*)

L'idéogramme est composé des :

ü Message d'où l'on voit le fond de l'oeuvre ;

ü Ecritures d'où sont représentés l'expression par les écrits, les mots ;

ü Figures artistiques où il y a des images ;

ü Puissance artistique d'où l'on a la force de l'expression, l'attirance de l'oeuvre, etc.

Les idéogrammes font l'objet d'une science appelée la sémiologie. La sémiologie vient « du Grec Semeion, qui signifie signe, et de logos, qui veut dire discours. La sémiologie est donc la théorie ou la science générale des signes. Toutefois, pour A.J. Greimas et J. Cortes, le terme sémiologie tel que conçut par Ferdinand de Saussure en tant que science ou étude des signes est un « terme qui se maintient concurremment avec sémiotique, pour désigner la théorie du langage et ses applications à différents ensembles signifiants, remonte à Ferdinand de Saussure qui appelait de ses voeux la constitution, sous cette étiquette, de l'étude générale des systèmes de signes... Ces deux termes furent employés assez longtemps indifféremment ... et ce n'est que dans les années 1970 que le contenu méthodologique de la sémiologie et de la sémiotique s'est progressivement différencié, rendant significatif l'opposition des deux désignations.

Il faut ajouter qu'en apparence, la sémiologie récuse la primauté de la linguistique, en insistant sur la spécificité des signes et des organisations reconnaissables à l'intérieur des sémiotiques non linguistiques, alors que la sémiotique est considérée comme étroitement liée aux méthodes de la linguistique. En réalité, ceci est particulièrement net dans le domaine des sémiotiques visuelles (...) - La sémiotique postule, de manière plus ou moins explicite, la médiation des langues naturelles dans le processus de lecture de signifiés appartenant aux sémiotiques non linguistiques (image, peinture, architecture, ...), alors que la sémiologie les récuse. A partir du système de la mode, le plus hjelmsévien des ouvrages de Barthes, où pour décrire la sémiotique vestimentaire, il se sert de la médiation de la « mode écrite » (...). On en arrive à concevoir la sémiologie de la peinture comme l'analyse du discours sur la peinture16(*).

Eric Buynes a classé les procédés de la communication non linguistiques  selon trois critères. Il y les procédés de signalisation systématique, lorsque les messages se décomposent en signes stables et constants : c'est le cas de la signalisation routière avec ses disques, ses rectangles et ses triangles, constituant des familles bien définies de signaux. Il existe aussi des procédés a - systématiques, dans le cas contraire : une affiche publicitaire utilisant la forme et la couleur afin d'attirer l'attention sur une marque de lessive - ou même la série des affiches différentes employées successivement pour cette même marque de lessive. D'autre part il est des procédés de signalisation dans lesquels il existe un rapport intrinsèque, arbitraire, ou conventionnel : ainsi, la croix verte qui signale une pharmacie17(*)

* 12 Kabasele Lumala, symbolique bantoue et symbolique chretien, ed. saint Paul, Kinshasa,1990 ,p .24

* 13 Kopo, TFC sur l'étude idéographique dans la palette d'Eddy Masumbuku, ABA, 2008-2009 , « inedit »

* 14 Henri Van Lier, philosophie de la photographie, les cahiers de la photographie, Paris-Bruxelles, 1983 ,P 115

* 15 Kopo , op .cit

* 16 A.J.Greimas et J. Cortes, sémiotique, dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Hachette, Paris,1993 , p . 335-338

* 17 George Mounin, introduction à la sémiologie, les éd. de Minuit, Paris, 1970 ,p.19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci