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Environnement urbain et changements familiaux au Bénin. Cas des migrants Lokpa de Parakou

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par Moussa YACOUBOU
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'études approfondies, option : gestion de l'environnement 2007
  

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1.1.6.3 Approche sociologique du changement social

Bien que la thèse générale sur le changement social, développée plus haut par Guy Rocher soit une production sociologique, il existe beaucoup d'autres approches plus spécifiques du changement social. Nous nous intéresserons à celles qui sont en rapport avec l'institution familiale et l'environnement urbain.

Dans la perspective d'explication du changement social par les facteurs externes, Antoine Philippe et alii (1995) choisissent d'étudier les dynamiques familiales en période de crise pour expliquer les stratégies individuelles et collectives dans les processus d'insertion urbaine. En effet, pour ces auteurs, les réseaux familiaux de voisinage et de vie associative constituent des formes de sociabilité qui répondent aux besoins d'insertion pour les familles urbaines. Cette perspective s'inscrit au centre de nos préoccupations dans la mesure où elle intègre la dimension urbaine dans l'analyse des réseaux familiaux. Dans ce sens, Balandier (1981 : 258) affirme que : « la ville, société médiocrement structurée, est aussi une société hétérogène : elle impose la coexistence d'éléments n'ayant pendant longtemps entretenu que des rapports très distants ou antagonistes, qu'il s'agisse de castes, de groupes ethniques ou de tribus ». Cette thèse de Balandier relatant le poids de la société urbaine sur les rapports internes des groupes sociaux rejoint celle du `'fonctionnaliste» Parsons.

En effet pour Parsons (in Pilon, 1997), le passage de la famille étendue traditionnelle à la famille nucléaire moderne découle des changements

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structurels, comme l'industrialisation et l'environnement urbain, qui distendent les réseaux familiaux fondés sur les systèmes de parenté traditionnels et segmentent la famille étendue en autant d'unités que de couples. En outre pour le même auteur, la famille nucléaire est la forme de famille la plus en accord avec les changements comme : la monétisation des rapports sociaux, l'autonomie des agents économiques, la mobilité sociale et spatiale des travailleurs. Si cette approche de Parsons des changements familiaux, a le mérite d'analyser les différents facteurs qui influencent l'institution familiale jusqu'à la déstructurer pour aboutir à un modèle familial, la famille nucléaire, elle souffre d'insuffisances en ce sens qu'elle prétend être systématisée. Or dans les sociétés non occidentales, particulièrement les sociétés africaines en voie de modernisation, d'urbanisation, nombre de familles étendues arrivent à résister à ces facteurs de changements.

C'est ce que Ocholla Ayayo in Adepoju (1999 : 84-108), relativise en reconnaissant que, même si l'environnement urbain a conduit à séparer les familles et à faire perdre réellement les structures de parenté dans beaucoup de pays africains, les liens de parenté dans les villes africaines de taille moyenne sont peut-être plus intenses et plus réguliers que ceux existant dans les villes plus grandes. Toutefois, il soutient que les fonctions de la famille étendue, telles qu'elles se présentent à travers les réseaux de parenté dans le développement des nouveaux modèles mi-ruraux/mi-urbains, restent à étudier. Cette dernière approche s'inscrit dans le cadre de l'analyse selon laquelle : plus une ville est grande, moins les structures familiales résistent au changement. N'y a-t-il pas donc d'autres modèles familiaux tels la famille nucléaire et la famille monoparentale ?

C'est pourquoi, au-delà de ces considérations globalisantes, Yao Koffi Martin (2002) s'intéresse aux transformations de la famille africaine et particulièrement aux éléments socioculturels et politico-économiques qui influencent l'organisation familiale. Selon ce chercheur, le processus de

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changement d'originalité familiale en Afrique est dû à une mutation, induite par les bouleversements socio-économiques globaux qui s'opèrent dans les sociétés africaines et dont sont sujettes les familles. Ces bouleversements provoquent des changements des rapports interpersonnels au sein de la famille, ainsi que la conception du monde et de l'être. Cette approche de la situation familiale met en relief les changements structurels de l'environnement social dont fait partie la famille. Elle insiste sur les facteurs extrafamiliaux qui influent sur la structure familiale.

Segalen Martine (1981), s'appuyant sur les notions sociologiques, a tenté de relire les effets de l'évolution globale de la société sur la dynamique interne de l'institution familiale. Pour cet auteur, l'institution familiale, à travers sa double puissance de résistance et d'adaptation aux changements sociaux et économiques, peut faire passer la société d'un stade de développement à un autre. Ainsi, étudier le changement social affectant la famille revient, selon le même auteur, à faire un croisement entre la durée du mariage, la taille du groupe domestique, l'âge du mari et les dimensions du niveau de revenu, la taille du réseau de parenté et d'amis. En outre pour elle, la famille est une institution sociale, terme polysémique qui désigne à la fois individus et relations et peut aussi désigner un ensemble restreint ou large de personnes apparentées (Segalen 1981 : 10). Orientant ses recherches vers la famille contemporaine et dans la même perspective sociologique, Michel Andrée (1986) propose une recherche sur la famille suivant un cadre conceptuel bien spécifique. Ainsi, elle relève trois aspects de la recherche familiale : le type de comportement étudié, l'espace social au sein duquel il se produit, enfin la dimension du temps social (Michel Andrée 1986 : 19). Cette approche de l'analyse du fait familial au-delà des limites de la précédente, a le mérite d'insister sur le mariage comme fait socio- démographique, en définissant les variables de l'interaction conjugale. Selon cet auteur, les variables les plus souvent considérées sont les variables démographiques (âge

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des conjoints, durée du mariage, nombre d'enfants, cycles familiaux etc.), les variables socioprofessionnelles (éducation, profession, salaire du mari et de la femme, statut résidentiel, classe sociale etc.) et enfin la variable de l'interaction considérée comme indépendante, pouvant générer d'autres aspects. En outre, cette considération de la dimension du temps social dans l'analyse nous permettra de mieux apprécier les cycles de vie des familles et de situer les étapes de l'évolution familiale dans l'environnement urbain.

Pour répondre à cette préoccupation, N. Kouamé et M. Koné (2005 :123-261) abordent la famille dans sa diversité et soutiennent que : « le système urbain entraîne ou provoque, l'éclosion de ce que l'on appelle les familles recomposées ayant une double fonction, d'une part, de se protéger par rapport à la précarité et d'autre part de se reconstituer par rapport à la famille villageoise d'origine ». Kouamé et Koné (2005 :149). De cette approche socio-anthropologique des changements familiaux, nous retenons une analyse de l'interaction entre la famille et le milieu urbain d'une part, et d'autre entre la famille urbaine et le milieu d'origine, généralement rural, en termes de flux de biens et services. Cette dernière approche concorde beaucoup plus avec nos ambitions en ce sens qu'elle est orientée, non seulement vers les relations intrafamiliales, mais aussi vers les rapports de la famille avec l'environnement urbain. Les investigations de terrain se sont poursuivies suivant une approche méthodologique que nous avons jugée adaptée au sujet de recherche.

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