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Environnement urbain et changements familiaux au Bénin. Cas des migrants Lokpa de Parakou

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par Moussa YACOUBOU
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'études approfondies, option : gestion de l'environnement 2007
  

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2.3.2 Relations intergénérationnelles

L'organisation familiale a connu d'importantes modifications suite au départ de certains hommes de la famille étendue. La constitution de nouveaux ménages autonomes confère des responsabilités en terme de décisions à prendre et de l'exercice de l'autorité. Les jeunes qui quittent la famille étendue sont ceux qui ont acquis une certaine réussite sociale leur permettant de se prendre en charge. Ainsi, leurs investissements sont désormais plus orientés vers leur cellule familiale que vers la grande famille. Les aînés qui n'ont pas réussi et qui continuent de vivre dans la famille étendue, se disent satisfaits du succès des cadets.

Le respect mutuel qui existait entre cadets et aînés continue d'être observé même si le membre qui a quitté la grande famille n'est plus aussi disponible à répondre aux nombreuses sollicitations de la famille étendue. Le jeune chef de ménage supporte de moins en moins la scolarité de ses neveux et nièces et limite son assistance financière aux cadeaux occasionnels aux personnes âgées de la famille qui l'avait abrité. Cet affaiblissement des solidarités intrafamiliales tient moins à l'individualisation des rapports sociaux qu'au souci de faire face aux exigences de la vie citadine. D'ailleurs, le nouveau chef de ménage répond à l'appel, à l'invitation des aînés de la grande famille quand les circonstances l'exigent. C'est ce fait que Abdoulaye Bara-Diop explique, en parlant de l'indépendance des nouveaux ménages, en ces termes : « si le chef de famille ne contrôle plus de ressources communes, avec la disposition du champ collectif, il n'a plus les moyens d'exercer une autorité effective sur les membres de la famille autres que ceux de son ménage (il en est

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ENVIRONNEMENT URBAIN ET CHAGEMENTS FAMILIAUX

de même en ce qui concerne sa femme). On lui reconnaît néanmoins une autorité morale faite d'expériences et de sagesse. L'indépendance économique du garçon se traduit par la manifestation de grande autonomie dans l'utilisation de revenus, aspiration à plus de loisirs, davantage de liberté dans le choix de l'épouse» (1985 :175).

Quand il y a un décès, un mariage ou un baptême dans la grande famille, la jeune famille s'implique au même titre que les autres membres. Les logiques antérieures du droit d'aînesse sur les cadets sont de plus en plus bouleversées particulièrement avec l'emploi domestique. L'oncle ou la tante ou encore le grand frère qui détourne la rémunération mensuelle de la fille domestique, ne représente plus grand-chose aux yeux de celle-ci. Certaines familles boudent parfois ce parent malhonnête. D'autres le convoquent auprès du chef de famille qui généralement réussit à régler le problème. Les solidarités lignagères en matière de pratique de confiage des enfants sont limitées et très orientées vers les parents biologiques plus proches. A ce propos, un interlocuteur affirme :

« Je vis avec ma femme et sa petite soeur. Je ne peux pas garder l'enfant de ma fille mariée ici parce que elle et son mari ne me respectent pas. » ». (KOKORO Fidel 49 ans, maçon, cultivateur, une femme, 7 enfants, Tourou, 16.10.2006)

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