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Environnement urbain et changements familiaux au Bénin. Cas des migrants Lokpa de Parakou

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par Moussa YACOUBOU
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'études approfondies, option : gestion de l'environnement 2007
  

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ANALYSE CONCLUSIVE

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Les processus migratoires s'enracinent dans des traditions de mobilité spatiale qui remonte parfois à quelques générations.

Pour identifier toutes les formes de familles migrantes lokpa ainsi que leurs fonctions, l'hypothèse de recherche formulée à cet effet est de vérifier si les conditions d'établissement des familles sont tributaires de l'ascension professionnelle de ses membres.

Dans le groupe des migrants lokpa, il existe plusieurs modèles familiaux : la famille étendue, la famille nucléaire simple, et la famille nucléaire large. Si la première forme se retrouve dans le groupe de migrants des années 70 et 80, les modèles de familles nucléaires se révèlent avec plus de prégnance dans le groupe des jeunes migrants venus vers les années 90. De ces familles, partent de jeunes gens en migration ou pour servir de main d'oeuvre locale. Ces familles migrantes établies, accueillent ou constituent des pôles de transit pour de nouveaux migrants à la recherche d'emploi à Parakou ou à Cotonou surtout pour les filles et jeunes dames. L'espace familial constitue ainsi non seulement un cadre de socialisation de ses membres mais surtout le point de départ et d'attraction de la mobilité.

La cellule familiale à travers également son implication dans la gestion de la rente migratoire, de l'insertion professionnelle de jeunes migrants ou migrants de retour, affirme désormais son autorité dans la trajectoire de socialisation de ces derniers. Cette même implication dans la vie des migrants ou `'migrants de retour», s'exprime dans les sollicitations matérielles et financières de ceux-ci pour la réalisation de leurs projets de mariage, point de départ d'une nouvelle vie familiale. Les modes d'installation des migrants sont également variables parce que cela permet à la famille d'accueil d'en retirer les bénéfices à travers la diversification des activités. L'accueil de ces nouveaux arrivants influe sur les modes de vie quotidiens des familles en termes de

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rapports entre membres et de redéfinition des responsabilités au sein de la famille. Toutefois, on peut noter que l'accueil de jeunes migrants actifs contribue dans une certaine mesure à une amélioration des ressources économiques car les dépenses de la famille sont réparties entre plusieurs personnes. En somme, nous pouvons affirmer que les conditions d'établis-sement des migrants sont étroitement liées à leurs réussites socioprofessionnelles.

Le deuxième objectif de la présente étude étant de décrire et d'analyser les effets de l'environnement urbain sur les familles migrantes, l'hypothèse suivante a été formulée :

L'environnement urbain en tant que creuset de diffusion de nouveaux systèmes de valeurs, conduit plus à une réduction des espaces de solidarité qu'à des déstructurations familiales.

Les modèles familiaux qui caractérisent l'organisation sociale lokpa de Parakou aujourd'hui, traduisent les différents changements qu'elle a subis dans ce nouveau contexte, le contexte urbain.

Les changements constatés au niveau de la famille concernent également les modalités de constitution des familles, la diminution de l'écart d'âge entre conjoints au premier mariage, ce qui pourrait annoncer de nouveaux rapports affectifs au sein du couple. Cette évolution de l'entrée en union est étroitement liée aux difficultés d'accès résidentiels et à la faiblesse des revenus accumulés par les jeunes migrants. La diminution de la préférence de l'endogamie est due en partie à la diversification des espaces sociaux (domicile, lieux de travail ou de réunion, marché, etc.) de rencontre des futurs conjoints.

La diminution de l'écart d'âge au mariage peut s'expliquer par l'absence de dispositif éducatif traditionnel dans le milieu d'accueil, ainsi que des réseaux sociaux propres à la culture Lokpa pour l'éducation des filles. L'accomplissement de certains rites de passage indiquant la maturité des jeunes filles a cessé d'être en ville, le facteur décisif de la maturité de la jeune fille,

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désormais apte à se marier. L'aptitude de la fille à aller au mariage tient plus à l'échéance de rassemblement de son trousseau de mariage, à l'achèvement de l'apprentissage de son métier, qu'à toute autre considération. Pour le garçon, l'entrée tardive au premier mariage s'explique par les difficultés liées au passage à l'âge adulte. Au nombre de celles-ci, la volonté des jeunes de s'installer dans un logement indépendant, l'autonomie financière et la stabilisation dans l'emploi.

L'environnement urbain a également contribué à la redéfinition des structures familiales conduisant à une montée d'un nouveau modèle familial : la famille nucléaire large.

En effet, les contrôles qui s'exercent sur les individus dans la conclusion des unions se sont affaiblis. Les parents continuent d'être consultés, mais leurs avis en matière d'union ou de descendance sont de moins en moins strictement respectés à cause de l'autonomie résidentielle et financière des jeunes. Les parents ne sont plus les initiateurs directs du processus de choix du conjoint. La maîtrise de la force de travail familial apparaît comme échappant au contrôle du chef de ménage. Toutefois il est à remarquer que le célibat définitif est quasi inexistant dans ce milieu d'accueil. Ainsi l'autonomie des jeunes couples vis-à-vis des anciens conduit à une redéfinition des responsabilités dans la prise en charge des descendants, des solidarités intralignagères vis-à-vis des enfants (pratique de confiage d'enfants) et des solidarités intergénérationnelles. De plus, la volonté manifeste des filles nées ou ayant grandi en milieu de migration, à se choisir leurs conjoints, traduit la tendance à l'autonomisation vis-à-vis du contrôle qu'exercent les parents dans la conclusion des unions.

Dans le même temps à travers les différents réseaux sociaux, les migrants entretiennent entre eux des relations de solidarité soutenue, ainsi qu'avec leur milieu d'origine. Ce constat nous permet de penser que les solidarités familiales ont connu moins de modifications que l'institution familiale elle-même.

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Toutefois, cette question mérite d'être étudiée plus profondément pour plus de validité.

Le troisième objectif de cette étude est de dégager les stratégies individuelles et collectives des migrants dans la conquête d'un statut social valorisant. Pour ce faire, nous avons supposé que l'emploi ouvrier ou domestique exercé par les jeunes migrants, relève de la stratégie éducative entretenue par les parents en milieu urbain ou d'origine.

La migration urbaine, permet à la famille de distribuer ses membres dans les différents réseaux du marché de l'emploi. Cette stratégie de contrôle social s'observe d'abord dans le processus d'éducation des enfants. Dans les familles migrantes anciennement établies, l'enfant était plus considéré comme un appui économique dès son adolescence. Il est une main d'oeuvre familiale, un soutien productif quel que soit son sexe. Alors que dans les familles de jeunes générations, l'enfant bien que sa venue soit souhaitée, est perçue comme une personne de plus à habiller, à soigner et surtout à scolariser. Si avec les anciennes générations, l'enfant est dès l'âge de 7ans intégré aux activités de production de la famille, la nouvelle génération, quel que soit le sexe de l'enfant à partir de 5 ans est inscrit à l'école. Ceci expliquerait la rareté des filles domestiques Lokpa âgées de moins de 15 ans à Parakou. Comme l'affirme Adepoju: « le maintien de la famille dépend en grande partie des efforts de production de ses membres. C'est pour cette raison que le mariage et la maternité ont une telle importance en Afrique, bien que l'instruction puisse contribuer à modifier les conventions » (Adepoju 1999 :66). Ainsi, l'intégration des enfants dans la main d'oeuvre familiale les rend capables à payer certains coûts de leur entretien jusqu'à l'âge adulte. Même si les enfants scolarisés accomplissent certaines de ces activités avant et après l'école, ils échappent tout de même à cette emprise totale des aînés. C'est dire donc que le système éducatif formel a repris plusieurs des rôles de socialisation que détenait la famille.

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En effet, l'insertion des familles dans l'économie urbaine en rapport avec la qualification ou non des jeunes gens contribue au développement de nouvelles stratégies de survie de ceux-ci. Faut-il venir à la recherche de fortune et retourner bredouille vers la famille d'origine ou supporter en silence les dures réalités de la ville ? Telle demeure la préoccupation de nombre de jeunes migrants.

Aussi la mobilité géographique des membres des familles établies à Parakou, participe non seulement d'une certaine quête d'ascension socio-économique par ceux-ci, mais également de la stratégie des aînés d'exercer leur contrôle sur eux. Cette attitude justifie également l'orientation des filles vers l'emploi domestique afin que celles-ci participent au coût leur entretien. Compte tenu de tous ces constats nous pouvons dire que notre dernier objectif spécifique est relativement atteint. Toutefois, peut-on attribuer la totalité de la recomposition des dynamiques familiales à l'influence de l'environnement urbain ?

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Proposition d'un Avant Projet de Thèse : Solidarités familiales et accès aux soins de santé en milieu urbain et périurbain au Bénin

La pauvreté, la précarité et la vulnérabilité caractérisent principalement l'ordre socio-économique global de certains milieux urbains et périurbains. L'accès à certains types de services publics pourrait mettre en évidence une multitude de logiques à cet effet.

En effet l'accès aux soins de santé dans les formations sanitaires peut être révélateur de l'émergence d'une condition sociale inédite faite de pauvreté matérielle, de dégradation morale et d'un affaiblissement progressif des liens sociaux face aux situations de maladie dans les villes et leurs périphéries. La situation d'un malade grave par exemple, induit dans sa famille ou dans son ménage, des comportements qui peuvent affecter la structure familiale. Le statut familial et économique du malade nécessite dans ce contexte une redistribution des responsabilités au sein de la famille surtout si celui-ci est un jeune adulte (à la fois parent et acteur économique). Certains membres de la famille doivent s'occuper de lui, voire le remplacer dans ses activités productives malgré les contraintes de la vie citadine. Les enfants du malade, à partir de cet instant, deviennent tributaires d'autres personnes sur les plans affectif et financier alors le système de confiage d'enfant fait appel à d'autres considérations complexes. Le budget familial connaîtra également une diminution.

Dans ce contexte, nous proposons étudier les stratégies utilisées par les familles pour faire face aux dépenses de santé ainsi que les liens de solidarité qu'elles impliquent

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