WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Papy BUKASA KADIMA
Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. PRESENTATION DE LA BRACONGO

Ce point est axé sur l'historique de cette entreprise, son organisation administrative et la description de ses activités de promotion.

II.2.1. HISTORIQUE

La Brasserie de Stanley ville, actuellement Kisangani a été fondée en 1949, sous la Présidence du Générale Alfred DUPONT.

L'usine de Kisangani a été inaugurée en décembre 1951 sous la Présidence du Générale LEFRANC, il a été crée successivement :

· La Brasserie du Kasaï à Luluabourg, actuellement Kananga, inaugurée en juillet 1953

· La Brasserie du Bas Congo à Léopoldville, actuellement Kinshasa, inaugurée en juillet 1954

· La Brasserie de Paulis, actuellement Isiro, inaugurée en décembre 1957

Les sociétés ont été crées au capital de :

v Brasserie de Stanley ville : 70 millions de FB

v Brasserie du Kasaï : 90 millions de FB

v Brasserie du Bas Congo : 130 millions de FB

v Brasserie de Paulis : 100 millions de FB

Elles ont fonctionné comme quatre sociétés totalement séparées et de façon autonome. Le 14 octobre 1959, Monsieur Michel RELECOM succède à la présidence des quatre sociétés quelques mois après de décès du Général LEFRANC.

Les quatre Brasseries indépendantes fusionnent sous la dénomination de l' « UNION des Brasseries », en sigle « UNIBRA », cette fusion permit de mettre en commun des ressources humaines, matériels et fiançailles de ces quatre unités de production afin d'aboutir à une efficience accrue et une réduction des frais généraux.

Ainsi, le 05 décembre 1961 est constituée la société congolaise par actions à responsabilité limitée « UNIBRA Congo ». Elle a été immatriculée le 14 décembre 1961 au registre du commerce au greffe du tribunal de première instance de Léopoldville. Ses statuts sociaux ont été publiés au Moniteur Congolais, année 1962 numéro 32,dixième partie.

L'avoir social de la nouvelle société est de 680 millions de francs Belges, soit un avoir initial de 1.275.0000 francs congolais (anciens). Suite au changement de nom du pays, la République Démocratique du Congo étant devenue, depuis le 27 octobre 1971, la République du Zaïre, l'Assemblée Générale extraordinaire du 20 novembre 1971 par adoption des Statut de la société, modifié la raison sociale en remplaçant UNBRA CONGO en UNIBRA S.A.R.L. Le capital social fut porté à 1.100.000 Zaïre représenté par 175.000 actions.

Le capital social a connu de nombreuses augmentations successives exprimées en monnaie nationale.

En effet, en février 1973, la société décidé de l'augmentation du capital de 3.867.000 Zaïre à 4.400.000Z, suivie de celle de 4.400.000Z à 5.200.000Z par souscription de 265.000 actions nouvelles sans désignation des valeurs nominales.

Le 1er janvier 1975, suite aux décisions prises par le gouvernement de « Zaîrianiser » et radicale respectivement le petit commerce appartenant aux étrangers et de grandes entreprises, l'Etat nomma un Délégué Général à la tête de la société pour un assurer la responsabilité de la gestion.

En janvier 1976, une première mesure de rétrocession restituait 40% de parts sociales aux anciens propriétaires et leur permettait de désigner eux-mêmes la personne chargée de gérer la société.

En avril de la même année, le représentant des principaux actionnaires fut nommé Président du Conseil d'Administration par l'Etat. D'où la suppression des fonctions de Délégué Général.

En septembre de la même année, une seconde mesure de rétrocession rétablissait la répartition du capital dans les firmes qui existaient avant la radicalisation.

En décembre 1980, une émission de 1.400.000 actions sociales porta le capital de 5.200.000Z. Ces actions étaient sans désignations de valeur. Cette émission produisit une prime de 5.075.120Z affectés à un compte spécial de réserves indisponibles.

A la suite de cette augmentation du capital, autorisée par l'ordonnance loi n°81/046 du 14 mars 1981, le nombre d'actions fut porté à 3.115.000.

En décembre 1984,sous réserve d'autorisation du Chef de l'Etat de l'époque, le capital de la société a « t » porté de 9.460.000Z à 18.099.530Z par émission de 141.960 actions nouvelles sans désignation de valeur nominale avec une prime d'émission de 7.962.517Z. A la suite de cette augmentation, le capital fut représenté dès lors par 3.251.590 actions.

Suite à la reforme monétaire survenue en décembre 1993, une nouvelle unité monétaire (Nouveau Zaïre, NZ) fut créée, et le capital social de 118.099.530Z se chiffra à 39 NZ.

La mort inopinée du président Michel RELECOM, qui survint le 6 décembre 1994 à son bureau de travail à Bruxelles, provoqua quatorze mois après un bouleversement total dans l'actionnariat de la société. En 1995, Monsieur Pierre CASTEL achète la société.

En effet, en février 1996, le groupe des Brasseries et Glaceries internationales en abrégé « B.G.I », dirigé par Monsieur Pierre CASTEL, achètera à travers certaines de ses fidèles les totalités des actions d'UNIBRA S.A.R.L.

Le 14 février 1996, une assemblée générale extraordinaire de l'actionnaire prit acte de la démission des administrateurs représentant le nouvel actionnariat.

Une autre assemblée générale extraordinaire se tint le 24 mai 1996 et prit diverses résolutions notamment :

1. Elle décida la fusion de la société SBK avec UNIBRA par voie d'absorption de la société SBK par la société UNIBRA.

2. Elle décida que la fusion par absorption de la société SBK par la société UNIBRA soit définitive et prenne effet après l'autorisation accordée par le Chef de l'Etat sur les diverses modifications faisant l'objet de la présente assemblée générale extraordinaire, la société des Brasseries de Kinshasa(SBK) étant de ce seul fait liquidée.

3. Elle décida de modifier l'actuelle dénomination sociale « UNION DES BRASSERIES » en abrégé UNIBRA en «  UNION Nouvelle BRASSERIES du Zaïre » en abrégé UNIBRA.

Tout d'abord, le 25 mai 1996, le président Pierre CASTEL inaugura en Mbuji-Mayi, en présence de Madame Michel RELECOM, une nouvelle brasserie de Kisangani justifie par la disparition d'un marché porteur. UNIBRA S.A.R.L. céda à la BRALIMA S.A.R.L. pour le prix symbolique d'un nouveau zaïre (1NZR) les installations de l'usine et la clientèle SKOL tandis que la BRALIMA S.A.R.L. accepta de reprendra à son service la totalité du personnel UNIBRA.

Le 17 mai 1997 intervint un changement politique au pays marqué par la chute du régime MOBUTU et l'avènement au pouvoir du président Laurent Désire KABILA.

Le pays changea à nouveau le nom et redevient pour la seconde fois République Démocratique du Congo.

Pour adapter la dénomination de la société à cette nouvelle situation, une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires se tint le 30 mai 1997 et prit la résolution de substituer sous réserve de l'autorisation présidentielle la raison sociale a celle de « BRASSERIES DU CONGO » en abrégé « BRACONGO ».

II.2.2.1. STRUCTURES ORGANIQUES

La BRACONGO a quatre sièges que voici :

Ø Kananga ;

Ø Isiro (fermé) ;

Ø Mbuji-Mayi ;

Ø Kinshasa ;

Les sièges de l'intérieur sont dirigés par les directeurs, secondés par les contrôleurs financiers. Kinshasa, siège principal joue le rôle de l'administration centrale. Il coordonne et oriente la comptabilité partielle des autres sièges et les états financiers y sont établis avant de procéder à la consolidation pour le bilan inter siège.

Sur le plan de l'organisation administrative, l'organigramme de la BRACONGO adapté au niveau du développement de ses affaires comprend :

o L'Assemblée Générale ;

o Le Conseil d'Administration ;

o La Direction Générale ;

o Le Commissaire aux Comptes ;

o La Direction Technique ;

o La Direction d'Exploitation ;

o La Direction Financière ;

o La Direction Administrative et du Personnel.

· Assemblée Générale

Elle est l'instance suprême de la société et représente l'ensemble des associés. Elle conçoit et oriente la politique générale de la société. Elle se réunit une fois l'an en session ordinaire pour passer en revue l'application des décisions de politique et pour décider des nouvelles lignes d'actions sur les propositions des membres du conseil d'administration, du Directeur Général, du Président et du vice-président. Elle approuve le bilan, les comptes de pertes et profits (le tableau de formation des résultats).

· Conseil d'Administration

La tâche principale est d'assuré l'administration de la société. Un délégué responsable ou un administrateur délégué y est nommée par l'Assemblée Générale.

Le conseil d'administration de BRACONGO se présente de la manière suivante :

o Président ;

o Vice Président ;

o Administrateur Délégué ;

o Directeur Général ;

o Commissaires aux Comptes.

Ces dirigeants exercent leurs fonctions selon le mandat d'une année renouvelable.

· Comité de Gestion

Il a pour tâche, la gestion courante de la société en application des décisions d'administration. Il exerce le pouvoir disciplinaire sur l'ensemble de travailleurs sous réserve de l'approbation du conseil d'administration.

· Commissaire aux Comptes

Leur rôle consiste à contrôle la gestion de l'entreprise en assurant le contrôle et un donnant des conseils nécessaires pour la bonne gestion de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld