WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Papy BUKASA KADIMA
Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.1.3. Aspect fonctionnel du bilan

 Le bilan comptable ne permet pas de faire apparaitre les liens entre les emplois et les ressources ainsi que les principaux cycles caractérisant la vie de l'entreprise. La conception fonctionnelle a précisément pour objectif de faciliter l'analyse du fonctionnement de l'entreprise et de ses équilibres fondamentaux, à travers une approche fondée sur les cycles.

Partant de l'hypothèse de continuité de l'exploitation et après quelques retraitements et reclassements, le bilan comptable est transformé en un bilan fonctionnel faisant apparaitre distinctement les cycles de la vie de l'entreprise13(*) :

- Le cycle investissement et financement ;

- Le cycle d'exploitation ;

- Le cycle de trésorerie, résultant de deux cycles précédents.

Elle vise à mettre en évidence, pour les actifs, leur valeur d'usage ou leur destination au moment de leur acquisition, et, pour les passifs, leur caractère durable ou non durable au moment de leur apparition.

Il ne s'agit dont plus de savoir quelle est aujourd'hui la valeur patrimoniale d'un actif (après dépréciation pour vieillissement), mais simplifier, à quoi il sert.

Bien entendu :

- Les ressources durables assurent la fonction de financement dans l'entreprise ;

- Les emplois stables rendent compte de la fonction d'investissement de l'entreprise ;

- Le bas du bilan (actif circulant-passif circulant) rend compte de la fonction d'exploitation ;

- Trésorerie active-trésorerie passive= trésorerie nette. La trésorerie, en soi, ne constitue pas une masse : elle vient simplement compenser les déséquilibres nés de l'interaction de trois fonctions de base.

A.1.4. Aspect financier du bilan

Le bilan financier doit permettre de renseigner les actionnaires et les tiers (notamment les préteurs) quant à la solvabilité de l'entreprise et surtout quant à sa liquidité financière. Il est le résultat de correction et du redressement des éléments du bilan comptable.

C'est le bilan qui facilite la compréhension des emplois de l'entreprise et des modes de financement leur associés. L'analyse des postes du bilan tel que présenté par le comptable est indigeste à l'égard de l'évaluation financière.

 Le bilan est marqué par les principes comptables et des considérations juridiques et fiscales. Ce bilan doit être retraité pour faciliter l'analyse financière, le diagnostic et l'évaluation de l'entreprise. Dans tous les cas, il convient d'être prudent lors des retraitements des données brutes du bilan en conservant une certaine cohérence entre les options méthodologiques adoptées.14(*)

Il est donc important et recommandé de procéder au reclassement des postes du bilan comptable en vue d'élaborer un autre genre de bilan appelé `' bilan financier''.

Ø Le reclassement des postes du bilan comptable

Le reclassement des postes du bilan vise l'accession à l'évaluation exacte des indicateurs financiers fondamentaux. Il est fait sur base d'un double principe : l'ordre de liquidité croissante, pour les postes de l'actif du bilan, et l'ordre d'exigibilité croissante, pour ceux du passif.

Ø L'élaboration du bilan financier

Le bilan financier est celui obtenu après correction et redressement des éléments du bilan comptable. Il permet de comprendre les emplois de l'entreprise et les modes de financement leur attribués. La pratique financière distingue deux types de Bilan financier:

·  Le Bilan condense ;

·  Le Bilan synthétique15(*).

a) Le bilan condensé

Le bilan condensé est un bilan financier constitué de sept (7) grandes dont quatre (4) à l'actif et trois (3) au passif.

Figure 1 : bilan condensé

ACTIF (Emploi des fonds)

PASSIF (Origine des fonds).

- Valeurs Immobilisées Nettes

- Valeurs d'Exploitation (VE)

- Valeurs Réalisables (VR)

- Valeurs Disponibles (VD)

- Fonds Propres (FP)

- Dettes à Long et Moyen Terme (DLMT)

- Dettes à court terme. (DCT)

b) Bilan synthétique

Le bilan synthétique est un bilan financier regroupent quatre (4) masses bilantaires dont deux à l'actif et deux autres, au passif.

Contrairement au bilan condensé, dans sa composition, les masses bilantaires regroupent les rubriques de celui-ci ; exception faite des valeurs immobilisées nettes à actif et dettes à court terme, au passif. Ainsi donc :

- Au passif, les rubriques «  fonds propres » et « dettes à long et moyen terme » constituent la masse bilantaire « capitaux permanents » et ;

- A l'actif, les rubriques « valeurs d'exploitation » ; « valeurs réalisables »  et « valeurs disponibles » constituent la masse bilantaire « capitaux circulants ou actifs circulant ».

Figure 2 : Bilan synthétique

ACTIF (Emploi des fonds)

PASSIF (Origine des fonds).

- Valeurs Immobilisées Nettes

- Capitaux ou actifs circulants

- Capitaux Permanents (CP)

- Dettes à court terme. (DCT)

* 13 KIBWILA KUBALEKA, op cit,

* 14 MONDHER BELLALAH, Gestion financière, éd. Economica, Paris, 1998, p. 17

* 15 KALU MAMBUENE, J.-C., Cours de Gestion Financière, Kinshasa, G3, ISC/Gombe, 2006-2007, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon