WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio- économique de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eric Pougoué Ngouzé
Université de Dschang Cameroun - mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.4 Typologie des marchés de l'igname

Le marché est un emplacement où se tient à intervalles plus ou moins réguliers une réunion d'acheteurs et de vendeurs échangeant des marchandises (Duteurtre et al., 2000). En d'autres termes le marché représente le lieu de confrontation des offreurs et des acheteurs d'un bien, un service, ou un facteur de production aboutissant à la formation d'un prix.

Il existe plusieurs catégories de marché : le marché de détail, le marché de gros ou de distribution, le marché des matières premières et enfin le marché des valeurs

(``marché''Microsolft®Encarta 2009[DVD].MIcrosolft Corporation, 2008).

Le PNDRT (2005) dans une étude de base sur les racines et tubercules au Cameroun distingue quatre types de marché en fonction de leur localisation et de leur périodicité. Ce sont : les marchés de collectes, les marchés intermédiaires, les marchés de consommation, les marchés frontaliers.

les marchés de collectes sont situés dans les bassins de production. Ils sont des endroits par excellence de collecte de l'offre des producteurs par les collecteurs. Ils sont construits généralement en matériaux provisoires et ou en plein air. Ces marchés sont périodiques ou hebdomadaires et ne disposent pas d'infrastructures de stockage.

les marchés intermédiaires sont localisés dans des centres urbains et des grands villages de producteurs situés sur les grands axes routiers. Construits en matériaux définitifs, certains sont hebdomadaires tandis que d'autres se tiennent de façon permanente. Les produits sont vendus soit en gros, soit en détail.

les marchés de consommation sont situés dans des grandes agglomérations. Ce sont les destinations finales des racines et tubercules ainsi que de leurs dérivés qui sont stockés sous les hangars construits en matériaux définitifs, ou en plein air.

les marchés frontaliers sont situés dans les zones frontalières et destinés à l'exportation vers les pays voisins tels que le Tchad, la République Centrafricaine, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Nigéria, et le Congo.

En fonction du nombre de vendeurs et d'acheteurs, Duteurtre et al. (2000) définissent quatre types de marché : le marché monopsone, le marché de monopole, le marché d'oligopole, le marché de concurrence.

- le premier est caractérisé par la présence d'un acheteur et de plusieurs vendeurs ;

- le second est caractérisé par la présence d'un vendeur et de plusieurs acheteurs ;

- le troisième est caractérisé par la présence d'un petit nombre de vendeurs et de nombreux acheteurs ;

- le dernier est caractérisé par plusieurs acheteurs et plusieurs vendeurs.

Traoré et Kaba (2007) rapportent que la filière igname en Guinée-Conakry se caractérise par un système de commercialisation s'opérant sur trois types de marchés et situé dans trois zones géographiquement séparées : les marchés ruraux, les marchés de regroupement et les marchés urbains.

- les marchés ruraux dans les zones de production (essentiellement en Haute Guinée) ;

- les marchés de regroupement de Kankan en Haute Guinée (à 67 kilomètres de la capitale Conakry en Basse Guinée) fonctionnant comme centre de redistribution de l'igname ;

- les marchés urbains dans les grands pôles de consommation finale représentant le dernier stade, comme Conakry et Kankan.

Foundjem (2001) signale qu'en plus des marchés locaux présents dans l'Arrondissement de Ngoulemakong, les maisons de producteurs de cultures vivrières constituent des lieux où se font la plupart des transactions commerciales entre les producteurs et les distributeurs. De plus, il a observé un marché oligopsone caractérisé par la présence de peu de distributeurs et de nombreux producteurs. Degras (1997) quant à lui rapporte dans son article ``l'igname'' que : « la valorisation commerciale de l'igname emprunte des circuits variés où prédominent largement la consommation domestique, les circuits intercontinentaux étant encore quantitativement très secondaires» (P13). Il classe les marchés africains d'igname en trois catégories notamment les marchés domestiques, les marchés régionaux et enfin les marchés ethniques d'exportation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein