WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Direction Générale des Douanes et Accises, direction de finance interne

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENSELE WA YUMBA
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT PROPOS

Conformément aux dispositifs légaux relatifs aux enseignements supérieurs et universitaires en RDC, il est demandé à tout étudiant inscrit en dernière année de premier cycle d'étude universitaire (graduat) à l'Université Protestante au Congo, UPC, en sigle, d'effectuer un stage académique au sein d'une entreprise de son choix.

Ce stage a pour but de marier la théorie apprise à l'université à la pratique. Pour le cas d'espèce, notre étude se base sur la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

A tout Seigneur, tout honneur, notre reconnaissance s'adresse à Dieu tout puissant qui nous couvre de ses bienfaits et pour toutes les Grâces qu'Il ne cesse de surabonder dans notre vie.

Au Directeur de la Direction des Finances Internes, Monsieur BANGWELA BOGENDA, de nous avoir permis d'effectuer notre stage au sein de cette direction, à tous ceux qui ont participé à notre formation tout au long de notre stage et particulièrement nos estimés encadreurs, à qui nous adressons notre profonde gratitude pour s'être donné corps et âmeafin de nous procurer une connaissance objective et approfondiedes finances internes de la DGDA.

Il s'agit particulièrement :

- De l'Inspecteur POLE POLE BALEMBA

- De l'Inspecteur FLORIMOND NGOY

- Du Contrôleur BATONDOMBI

- Du Contrôleur KELLY

- Du Vérificateur assistant DIDIER LUKUSA

- Du Vérificateur assistant JOJO MANTUBA

- Du Vérificateur assistant ANIMAS YUMA

- Du Vérificateur ANACLET KIBAKA

- Du Vérificateur assistant AIME

Aux autorités académiques de l'Université Protestante au Congo de nous avoir accordé le temps de mettre en pratique les théories apprises tout au long de ce premier cycle de nos études universitaires.

INTRODUCTION

Les Etats en général et la République Démocratique du Congo en particulier, ont besoin des moyens financiers pour faire face à leurs multiples charges. Pour y parvenir, l'Etat recours aux ressources étrangères (emprunts) ou soit aux ressources internes (production, taxes et fiscalités).

En effet, parmi les deux moyens de financement qui s'offrent à l'Etat, nous estimons que l'impôt et les taxes restent les ressources essentielles, étant donné que leurs sommes ne sont pas remboursables.

Notamment, la mobilisation des recettes douanières au profit du Trésor Public implique l'engagement des actions administratives et judiciaires tendant à recouvrir les créances dues à l'Etat. Il s'agit là d'une des prérogatives de puissance publiquedont dispose l'Etat et qui lui permet d'user des moyens exceptionnels en vue d'atteindre ses objectifs budgétaires.Un intérêt particulier devra être accordé à leur mode de perception afin de maximiser dans la mesure du possible les recettes y afférentes.

Eu égard à ce qui précède, l'Etat congolais attribue aux différentes régies financières(laDirection Générale des Douanes et Accises, DGDA, la Direction Générale des Impôts, DGI la Direction Générale des Recettes Administrative, DGRAD), la mission fiscale, celle de percevoir des droits et taxes dus à l'Etat. Notre étude porte particulièrement sur la DGDA.

La Direction Générale des Douanes et Accises, le cas d'espèce, constitue l'un des piliers pourvoyeurs des recettes publiques et occupe donc une place très délicate dans l'exécution du Budget de l'Etat. Par sa mission classique et traditionnelle, celle de renflouer le Trésor public, elle concoure au Budget de l'Etat en termes d'un certain seuil minimum fixé au préalable par le Législateur. C'est ce que l'on appelle ``assignation budgétaire''.

CHAP I : PRESENTATION DE LA DIRECTION GENERALE DES

DOUANESET ACCISES

Dans ce chapitre, nous allons d'abordfaire l'historique de la Direction Générale des Douanes et Accises ``DGDA'', ensuite nous allons donner sa situation géographique ainsi que sa nature juridique et, enfin, nous allons énumérer brièvement les différentes missions lui assignées ainsi que présenter sa structure organisationnelle.

SECTION 1 : HISTORIQUE

La Direction Générale des Douanes et Accises, `` DGDA '' anciennement appelé Direction des Douanes et Accises a fonctionné sous la forme d'une Administration Publique jusqu'en 1978.

Cette Administration était soumise à l'autorité directe du Secrétaire Général aux Finances et son personnel était régi par les statuts des agents de carrière des services publics de l'Etat, c'est-à-dire de la Fonction Publique. L'OFIDA émargeait au Budget de l'Etat pour son fonctionnement et de ce fait appliquait les procédures budgétaires présentées par les règles générales de la comptabilité publique. L'ancienne Direction des Douanes et Accises deviendra un Office, suivant l'ordonnance N°79/114 du 15 Mai 1979. C'est un établissement public à caractère administratif, économique et financier doté de la personnalité juridique. L'Office des Douanes et Accises `` OFIDA `' est placé sous la tutelle technique du Ministère des Finances et la tutelle administrative et financière du Ministère du Portefeuille.

De 2009 à nos jours, l'OFIDA est devenu un service public sous l'appellation de Direction Générale des Douanes et Accises `` DGDA ''. Elle est dotée de l'autonomie administrative et Financière créée par le Décret n°09/43 du 31 décembre 2009 et placée sous l'autorité directe du Ministère des financeset du Ministère de la fonction Publique.

Un service public à caractère administratif est celui qui exerce généralement une activité pratiquement administrative. Il n'exerce des activités industrielles et commerciales que de façon accessoire, son statut fractionnel est soumis au droit public ; l'appel au droit privé est exceptionnel. En tant que service Publique à caractère financier, la DGDA est un service générateur des recettes budgétaire de l'Etat.

SECTION 2 : SITUATION GEOGRAPHIQUE

La DGDA tient son siège social à Kinshasa, sur le Boulevard du 30 juin, Place Royale et exerce ses activités sur toute l'étendue du territoire national. A ce titre, elle contient en son sein des Directions Provinciales, une Brigade douanière, des Bureaux, des succursales et des postes frontaliers.

SECTION 3 : STRUCTURES ADMINISTRATIVES

Placée sous l'autorité directe du Ministre des Finances, la DGDA est constituée d'une direction générale comprenant :

Ø Une administration centrale ;

Ø Des directions provinciales ;

Ø Des  bureaux de douanes ;

Ø Des succursales

Ø Des postes frontaliers ;

Ø Des représentations à l'étranger.

SECTION 4 : STRUCTURE FINANCIERE

La DGDA génère trois types des finances :

1. Des fiances du Trésor Public comprenant les recettes des droits et taxes des douanes, les droits et taxes des accises et divers ;

2. Des finances propres, ces dernières sont organisées en budget propre comprenant le budget de fonctionnement, le budget d'investissement et le budget de trésorerie ;

3. Des finances de services générateurs de la législation connexe.

SECTION 5 : GESTION DE LA DGDA

Par rapport à l'ensemble des activités de la DGDA, le Directeur Général est le responsable de son fonctionnement. A ce sujet, il doit :

- Organiser ses activités ;

- la diriger ;

- la coordonner ;

- la contrôler.

La DGDA est l'un des services pourvoyeurs des recettes de l'Etat congolais, à l'instar de la DGI, DGRAD. Ces trois services contribuent significativement au budget de l'Etat.

SECTION 6 : STRUCTURE FONCTIONNELLE

Il nous paraît opportun de rappeler qu'après transformation de l'OFIDA en DGDA, le statut des employés de cette nouvelle Direction a évolué.

En effet, dans l'ex-OFIDA, les employés étaient soumis au droit de travail, régis par le code du travail ainsi que par une convention collective. Avec l'arrivé de la nouvelle loi, les employés de la DGDA est revêtu au statut des fonctionnaires de l'Etat et par conséquent sont régis par le statut des fonctionnaires de l'Etat.

Voici l'équivalence des grades de la DGDA à la fonction publique :

DGDA FONCTION PUBLIQUE

- DIRECTEUR : DIRECTEUR

- SOUS-DIRECTEUR : DIRECTEUR

- INSPECTEUR : CHEF DE DIVISION

- CONTROLEUR: CHEF DE BUREAU

- VERIFFICATEUR: ATTACHE DE BUREAU DE 1ère CLASSE

- VERIFICATEUR ASSISTANT: ATTACHE DE BUREAU DE 2ème CLASSE

- REDACTEUR PRINCIPAL : AGENT DE BUREAU 1ère CLASSE

- REDACTEUR : AGENT DE BUREAU 2ème CLASSE

- COMMIS PRINCIPAL: AGENT AUXILIARE DE 1ère CLASSE

- COMMIS : AGENT AUXILIARE DE 2ème CLASSE

- HUISSIER : HUISSIER

SECTION 7 : MISSION ASSIGNEE A LA DGDA

Conformément au décret N°09/43 du 31 décembre 2009, la Direction Générale des Douanes et Accises exerce sur toute l'étendue du territoire national toutes les missions et prérogatives relatives à l'application des législations douanières et accisiennes, et des autres textes légaux et réglementaires liés à l'importation ou à l'exportation, au transit et au séjour des marchandises en entrepôt de douane.

La DGDA remplit toute une panoplie de mission qui peut être subdivisé en 4 groupes :

7.1.La mission de Fiscalité

Eu égard aux prérogatives relatives à l'application des législations douanières et accisiennes, la DGDA est chargée du prélèvement des impôts direct et indirect par la mise en oeuvre des tarifs de droit de douane et accise.

7.2.La mission Economique

Elle consiste :

- A la protection de l'espace économique national, en particulier par l'application des normes aux frontières afin de lutter contre l'inflation ;

- A l'établissement et à la publication des statistiques du commerce extérieur sur la base des données récoltées lors du dédouanement des marchandises.

7.3.La mission Connexe

Elle consiste :

- A la protection de la société par la lutte contre le trafic illicite des marchandises dangereuses et des déchets toxiques, des produits qui appauvrissent la couche d'ozone ;

- A la lutte contre la contrefaçon et autres atteintes aux droits de la propriété industrielle, intellectuelle et artistique ;

- Par sa présence aux frontières, la DGDA traite avec un bon nombre d'entreprise publique.

7.4.La mission sociale

La DGDA s'occupe de son personnel pour le renforcement des capacités du personnel aux techniques modernes de gestion dans le domaine des douanes et accises.

SECTION 8 : STRUCTURES ORGANIQUES DE LA DGDA

Les structures de la Direction Générale et celles des Directions Provinciales actuellement en vigueur au sein de la DGDA demeurent d'application et ceci conformément au décret N°09/43 du 03 Décembre 2009 en son article 29 alinéa 2.

La structure Organique se présente comme suit :

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT/T

DIRECTEUR GENERAL

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT/ AF

BUREAU DE COORDINATION

PDSN

DIRECTION DE L'AUDIT INTERNE

DIRECTION DES SYSTEMES ET TECHNOLOGIES D'INFORM.

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET CONTENTIEUX

DIRECTION DES STATISTIQUES,DOCUMENT ET ETUDE

DIRECTION DES EQUIPEMENTS ET LOGISTIQUES

DIRECTTION DE LA BRIGADE ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE

DIRECTION DE LA VALEUR

DIRECTION DES FINANCES INTERNES

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

DIRECTION DES RECETTES DU TRESOR

DIRECTION DES HUILES MINERALES

DIRECTION DES AUTRES PRODUITS D'ACCISES

DIRECTION DU TARIF ET REGLES D'ORIGINE

DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET FACILITATION

DIRECTION PROVINCIALE KIN VILLE

DIRECTION PROVINCIALE KIN-AERO

DP/MANIEMA

DP/ BAS-CONGO

DP/ BANDUNDU

DP/NORD-KIVU

DP/ EQUATEUR

DP/ KATANGA

DP/ KASAI ORIENTAL

DP/KASAI OCCIDENTAL

DP/ SUD-KIVU

DP/PROVINCE ORIENTALE

CHAPITRE 2 : DEROULEMENT DU STAGE

SECTION 1 : GENERALITE

La DGDA dispose d'un patrimoine,spécialement affecté à son objet social. En vue de gérer ce patrimoine et conformément à la loi N°078/002 du 6 janvier 1978, portant dispositions générales applicables aux entreprises publiques, l'Office dispose d'un patrimoine propre, spécialement affecté à son objet social. En vue de gérer ce patrimoine et conformément à la loi précitée, la DGDA a dû se doter d'une plaque tournante ayant une double mission quant à l'organisation financière de l'office, notamment la démarcation entre deux entités du cadre organique, à savoir :

- La Direction des Finances Internes et

- La Direction des Recettes du Trésor

Durant notre passage dans cette entreprise, il nous était difficile de parcourir toutes les directions en une période de 26 Jours. D'où, nous avons basé l'essentiel de notre apprentissage dans la Direction des Finances Internes.

DESCRIPTION DE LA DIRECTION DES FINANCES INTERNES

DIRECTION DES FINANCES INTERNES

SECRETARIAT

SD/ COMPTABILITE ET TRESORERIE

SD/ BUDGET INTERNE

INSPECTION

CONTROLE BUGDETAIRE

INSPECTION BUDGET

INSPECTION

RECOUVREMENT

INSPECTION

TRESORERIE ET PLANIFICATION

INSPECTION

PATRIMOINE

INSPECTION

COMPTABILITE

BUREAU CAISSE PRINCIPALE

BUREAU BANQUE

La direction des Finance Internes fonctionne avec deux sous-directions, à savoir :

- La sous-direction de budget interne

- La sous-direction de comptabilité et trésorerie

SECTION 2 : LA SOUS-DIRECTION DU BUDGET INTERNE

Eu égard à la loi cadre N°78/002 du 06 Janvier 1978, régissant les entreprises publiques et spécialement dans son article 41, les entreprises publiques sont obligées après préparation, de déposer, pour approbation à la tutelle, leurs budgets ou états de prévision des recettes et des dépenses.

La sous-direction du Budget Interne comprend :

- L'Inspection du Budget

- L'Inspection du Contrôle Budgétaire

2.1.L'inspection du Budget

L'inspection du Budget intervient dans le cadre de l'élaboration des prévisions budgétaire de l'Etat dans la partie dépense et, aussi, dans l'élaboration des prévisions budgétairesinternes de la DGDA.

Le budget de la DGDA est élaboré suivant les directives provenant du Ministère du Budget. On se base sur les indicateurs macro-économique se trouvant dans la circulaire contenant `` les instructions relatives à l'élaboration du budget de l'Etat pour l'exercice n ''.

On y vérifie :

- le taux de croissance du PIB ;

- le taux d'inflation moyen ;

- le taux de change moyen ;

Une fois que le cadre ait été circonscrit, il faut s'assurer que :

- le budget est équilibré (le total des produits soit égal au total des charges)

- l'annualité du budget (utilisable pendant une année)

- La non-affectation du budget (ne pas allouer le crédit affecté à une autre rubrique budgétaire)

- L'unicité du Budget (se contient dans un seul document)

Ainsi, Nous distinguons trois types de budget :

- Le budget de fonctionnement

- Le budget d'investissement

- Le budget de trésorerie

a. Le budget de fonctionnement (Exploitation)

Ce budget couvre la partie des charges et la partie des produits de l'exploitation en vue de dégager des résultats à la fin de l'exercice.

Exemple d'un produit :

- les subventions d'exploitation (76) ; La rémunération du gouvernement

Exemple d'une charge :

- Les matières et fournitures consommées (61) ; Les produits d'entretien

b. Le budget d'investissement

Ce budget reprend les différents projets d'investissements de la DGDA. Les projets sont en principe financés par le Gouvernement ou par les organismes internationaux qui sont en coopération avec l'Etat Congolais. Une partie d'investissement est attribuée à l'Etat et une autre à la DGDA.

Exemple d'investissement de l'Etat :

- L'implantation des guichets unique

Exemple d'investissement de la DGDA : Les instruments informatiques

c. Le budget de Trésorerie

C'est la synthèse du budget d'exploitation et d'investissement. Il comprend les encaissements et les décaissements.

Exemple d'encaissement :

- Recette d'exploitation ; les Ressources propres.

Exemple de décaissement :

- Dépenses hors exploitation ; Dépenses d'investissement.

Pour trouver le solde final après exercice, on utilise la formule suivante :

SOLDE INITIAL + ENCAISSEMENTS - CHARGES = Budget de trésorerie

2.2.L'inspection de Contrôle Budgétaire (ICB)

Cette inspection est chargée éventuellement du contrôle des dépenses engagées et de l'analyse des écarts entre les dépenses engagées et les dépenses effectivement payées.

Cette inspection a pour but de :

- Faire l'élaboration des rapports sur l'exécution du budget ;

- Faire le contrôle de l'exécution du budget propre qui comprend les recettes et les dépenses ;

- Préparer le plan de trésorerie

- Participer comme membre à la commission budgétaire aux travaux de préparation du budget de l'Etat et du budget interne de la DGDA.

- Procéder à l'évaluation à mi-parcours du budget interne de la douane ;

- Faire l'imputation des dossiers de différents services et dépenses

L'imputation peut être définie comme étant une application des dépenses à une rubrique budgétaire.

Néanmoins, l'ICB opère sous les opérations suivantes :

- Les dossiers proviennent du Secrétariat de la direction des finances ;

- On procède à l'enregistrement dans le registre d'entrée ;

- On établit un Bon d'Engagement et d'Ordonnancement ;

- On établit une fiche de suivi budgétaire ;

- On établit une Note demandant à l'autorité d'autoriser la dépense ;

- On procède à l'enregistrement dans le registre de sortie ;

Voici la liste des documents utilisés par l'ICB :

- Le Bon d'Engagement et d'Ordonnancement (BEO)

- Le registre d'entrée

- Le registre de sortie

- La fiche budgétaire

- Le carnet de transmission

L'ICB utilise une même nomenclature que celle du budget de l'Etat avec :

- Un classement par nature des dépenses

- Un classement par fonction

- Un classement des organes.

SECTION 3 : LA SOUS-DIRECTION DE COMPTABILITE ET DE TRESORERIE

Nous distinguons quatre inspections dans cette sous-direction, à savoir :

- L'inspection de Comptabilité

- L'Inspection de trésorerie et de planification

- L'inspection du Patrimoine

- L'inspection de Recouvrement

3.1.L'inspection de Comptabilité

Cette inspection joue le rôle de centralisation de la comptabilité des dépenses et des ressources en provenance du bureau-banque, de la caisse principale, des caisses auxiliaires, des directions provinciales.

Elle a pour but :

- D'acquérir toutes les pièces provenant des comptables de toute la Direction Générale et des Directions des Provinces ;

- De vérifier en exploitant les pièces comptables acquises afin d'émettre des observations éventuelles ;

- De centraliser les pièces comptables par centre budgétaire ;

- D'assurer la comptabilisation et le suivi des opérations (engagement avec l'Etat, le trésor public et le propriétaire).

Structure Organique

INSPECTION DE LA COMPTABILITE

CONTROLEUR

COMPTABILITE DE LA DIRECTION GENERALE

COMPTABILITE DES DIVISIONS PROVINCIALES

DIPRO II

DIPRO I

JOURNAL BANQUES

JOURNAL BCK

JOURNAL KATANGA

JOURNAL CAISSES

JOURNAL KIN EST

JOURNAL KASSAI-OCC.

JOURNAL PAIE ET COMPTE DU PERRSONNEL

JOURNAL KIN-AERO

JOURNAL KASSAI-OR.

JOURNAL BRIGADES

JOURNAL FOURNISSEURS ET ACHATS

JOURNAL NORD-KIVU

JOURNAL EQUATEUR

JOURNAL DES IMMOBILISATIONS ET STOCKS

JOURNAL SUD KIVU

JOURNAL BANDUNDU

JOURNAL DES TIERS ET REGULARISATIONS

JOALURNAL P.ORIENT

Fonctionnement

L'inspection de Comptabilité est subdivisée en deux parties, à savoir :

- Le bureau de comptabilité Direction Générale et des caisses auxiliaires

- Le bureau de comptabilité des directions Provinciales

Ø Le bureau de comptabilité de la Direction Générale et des caisses auxiliaires

Il enregistre toutes les opérations effectuées dans les différents comptes bancaires de la DGDA, de la caisse principale et des caisses auxiliaires.

Ø Le bureau de la comptabilité des Directions Provinciales

Ce bureau est chargé de réceptionner, de traiter et d'imputer toutes les pièces comptables provenant des diverses provinces.

3.2.L'Inspection de trésorerie et de planification

Cette inspection gère les valeurs disponibles de la DGDA qui se trouvent en banque et en caisse et assure le paiement des divers dossiers. Elle fonctionne avec deux bureaux distincts de service :

- Le bureau Caisse principale

- Le bureau banque

Ø Bureau caisse principale

Ce bureau s'occupe des paiements en espèces des créances dues aux fournisseurs et agents de la DGDA.

· Exécution du paiement à la caisse

Tout dossier faisant l'objet de paiement doit être agréé par le chargé de mission. Une fois le dossier agréé, il est transmis directement au Directeur des Finances Interne qui, après vérification, charge les sous-directeurs du budget interne pour l'établissement du BEO.

Une fois que le BEO est établi et signé, le dossier et son sous-bassement sera transmis au chargé de mission qui le transmettra directement à la caisse principale par le canal du sous-directeur de comptabilité et trésorerie.

Pour exécuter un paiement, on établit le bon de sortie de caisse.

· Documents utilisés

- Bon de sortie de caisse

- BEO

- FEUILLE DE CAISSE

Ø Bureau banque

Ce bureau s'occupe de la gestion des comptes bancaires de la DGDA et assure le paiement par cette voie pour le bon déroulement de sa mission.

Le bureau banque comprend :

- Le bureau banque paiement

Ce bureau tient l'établissement au quotidien de la situation générale des comptes ; c'est un tableau de bord, permettant aux décideurs de prendre les décisions rationnelles en matière de finance.

- Le bureau banque comptabilité

Ce bureau s'occupe des opérations comptables que la DGDA effectue avec les diverses banques commerciales. Il est tenu de clôturer mensuellement la comptabilité sur base des dépenses effectuées avec les banques et de le transmettre à l'inspection de la comptabilité pour l'exploitation et l'enregistrement dans les livres ad hoc.

3.3.Inspection de Patrimoine

Cette inspection s'occupe des biens et meubles que constituent la DGDA, ses avoirs.

Elle a pour but :

- De constater, de pointer, de valoriser et de suivre progressivement la consommation des stocks constitués par la DGDA et de clôturer périodiquement les rapports des différent stocks ;

- De constater, de contrôler et de suivre la dépréciation des immobilisations et matériel de la DGDA afin d'établir un inventaire.

Cette inspection s'articule principalement sur deux axes, à savoir :

1. Les Stocks

Parmi lesquels nous distinguons :

- Les Imprimés des valeurs

- Les intrants des imprimés de valeur

- Les carburants

- Les Lubrifiants

- Les produits pharmaceutiques

- Les autres fournitures

- 2. Les immobilisations

Parmi lesquels nous distinguons :

- Les biens

- Les meubles

- Les terrains

- Les matériels roulants

- Les constructions et gros travaux

Ø Gestion des stocks des imprimés

Conformément aux instructions en vigueur, les imprimés sont produits par l'imprimerie de la DGDA et qui est transmis à un responsable précis afin de l'enregistrer et de le stocker au magasin. La personne responsable s'occupe de la vente des imprimés.

Pour effectuer tout ce travail, voici les documents utilisés :

- Bon de commande : Représente l'état de besoin

- Bon de livraison : Utilisé lors des expéditions des imprimés de valeur à travers les points de vente c'est-à-dire les frontières.

- Bordereau de Livraison : Utilisé à la réception des imprimés au niveau de la DEL

- Accusé de réception : Document utilisé par les comptables provinciaux à la Direction Générale afin de confirmer la réception des imprimés.

On appelle imprimé vendable tout document imprimé par la DGDA vendu à des tiers et dont le droits de photocopie et de reproduction est réservé.

Parmi lesimprimés de la DGDA nous citons :

- DSI : Déclaration simplifiée pour l'importation

- DES : Déclaration simplifiée pour l'exportation

- TARIFS : Tarifs des droits et Taxes à l'Importation et à l'Exportation

- CEA : Carte d'Entrée Aéronefs

- CEV : Carte d'entrée véhicule

- E : Déclaration sur Entrepôt

- IC : Déclaration pour l'Importation Conditionnelle

- DDCOM : Déclaration Douanière du COMESA

- RPF : Registre des Produits finis

- La liste n'est pas exhaustive.

Ces imprimés des valeurs se présentent sous formes des carnets de 50 jeux chacun.

Parmi les documents que produit l'imprimerie, nous retrouvons des imprimés vendables et des imprimés non-vendables notamment le BEO (Bon d'Engagement et d'Ordonnancement), le bon de livraison, les feuilles de caisse, les bons de reçu caisse (BRC).

La DGDA dispose d'une imprimerie propre à elle, fonctionnant avec matières premières acquises à partir du frais de fonctionnement.

· Mode de paiement

Sur le 100% de vente des imprimés reçus, la province rétrocède 60% de la valeur pour le compte de la Direction Générale et 40% pour leur fonctionnement. La rétrocession de 60% se fait soit par la banque ou soit à la caisse principale.

3.4.Inspection de Recouvrement

Le recouvrement est la démarche réalisée par un créancier afin d'obtenir de son débiteur l'acquittement de la dette d'argent contractée envers lui.

Cette inspection s'occupe de recouvrement des créances détenues sur les personnes morales et physiques débitrices vis-à-vis de la DGDA pour services rendus. Les créances ainsi recouvrées s'appellent `` Ressources propres ''.

Il sied de signaler que cette procédure est possible par le biais du Directeur Général de la DGDA sur proposition de l'inspection du Recouvrement.

Lorsque l'inspection de recouvrement constate après vérification des relevés bancaires qu'il y a non-paiement, une descente sur terrain est effectuée en vue de recouvrir toutes ses ressources (externe ou interne).

Il peut être obtenu de deux moyens de droits différents : amiable ou judiciaire.

· Recouvrement à l'amiable

Les deux relances utilisées le plus fréquemment à la DGDA sont les relances écrites (note de débit) et téléphoniques. Lorsque le débiteur a dépassé la date de paiement spécifiée sur la facture, le créancier peut donc le relancer. Cette démarche permet de rentrer en contact avec le débiteur pour obtenir le recouvrement de la dette contractée.

· Recouvrement judiciaire

Hélas, il n'est pas rare que les relances à l'amiable soient inefficaces.
Si le non-paiement a bien été constaté par un tribunal, et que le contrat entre le débiteur et la DGDA est légal, alors une injonction de paiement est envoyée au débiteur.
D'autres procédures telles que l'assignation en paiement ou le Référé-provision permettent aussi de reconnaître devant la loi un montant à payer impérativement par un débiteur.

Dans les lignes qui suivent sont énumérées les différentes ressources propres de la DGDA :

- La rétrocession sur les recettes mensuelle réalisées pour le compte public

- La vente des imprimés

- Les dossiers des contentieux

- La dotation gouvernementale

- La remise sur le droit de magasin

- Rétribution vente de plomb

- Bonus

- Salaire gouvernementale

- Contentieux

- Redevance Informatique et autres

- La vente cartes déclarants

- Produit vente vignette fiscales

- Amendes transactionnelles

- FONER

- Produit de la vente de la publication et autres.

CHAP III : SUGGESTION ET CONCLUSION

Nous voici arrivé au terme de notre stage après 26 jours passés au siège social de la Direction Générale des Douanes et Accises DGDA en sigle. Etant une grande entreprise comportant en son sein plusieurs directions (Voir organigramme p.), nous avons jugé bon de centraliser notre travail à la Direction des Finances Internes (DFI).

En effet, dans le premier chapitre nous avons fait la présentation de la DGDA, relaté son historique, sa situation géographique, ces différentes missions ainsi que sa structure organisationnelle.

Ensuite, dans le deuxième chapitre, qui constitue le socle de notre travail dans la mesure où elle traite minutieusement la Direction des Finances Interne et démontre les différents services rendus tout au long de notre passage dans les différentes inspections. Ce dernier nous a permis de concilier la théorie à la pratique.

Nous trouvons dans cette direction deux sous-divisions ;

- La sous- direction du budget Interne

Qui est constituée de 2 Inspections (l'inspection du Budget et du contrôle Budgétaire)

- la sous- direction de Trésorerie et de Comptabilité

Qui est constituée de 4 Inspections (l'inspection de trésorerie et planification, l'inspection du recouvrement, l'inspection du patrimoine, l'inspection de Comptabilité).

Nous avons remarqué tout au long de notre étude que ces deux sous-directions travaillent en synergie en ce qui concerne le traitement des dossiers.

En ce qui concerne le traitement des dossiers liés à la paie, nous avons remarqués que le circuit de paiement est long, vu que le dossier traité doit être vérifié par les différents cadres en tenant compte des annotations et des sous-bassement. Conformément au grade attribué par le ministère de la fonction publique,le circuit va du Vérificateur au Directeur Général, chose qui freine l'avancée du dossier.

Dans le souci de rendre la DGDA encore plus rentable, nous avons mené une brève étude à l'inspection de recouvrement sur ce qui concerne la prescription de l'action en recouvrement.

En effet, il est de principe en Finance Publique, que `` la dette fiscale est portable et non quérable ''. C'est-à-dire qu'il appartient au contribuable de s'acquitter librement de ses obligations fiscales vis-à-vis de l'Etat et qu'à défaut pour lui de le faire, l'Etat usera de ses prérogatives de puissance Publique afin de recouvrir ses droits.

Cette action en recouvrement des droits de l'Etat, spécialement des droits de douanes, doit être exercée dans les délais prescris par la loi sous peine d'être frappée de prescription.

La présente étude essaie donc, au regard de la Doctrine ainsi que des dispositions légales et réglementaire en vigueur en RDC, de circonscrire la notion de prescription, d'en déterminer les différents délais, la manière de les compter et les causes de leur interruption.

L'intérêt est évident d'autant plus que la prescription éteint l'action en recouvrement des droits et de ce fait, prive définitivement l'Etat des ressources dont il a besoin dans le cas où l'action n'est pas exercée dans les délais impartis.

Nous osons croire qu'elle attirera l'attention des agents de Douanes sur la nécessité de rechercher et de constater les faits générateurs des droits dus au trésor et d'engager, éventuellement, des actions en recouvrement en veillant, bien entendu, au respect des délais prescrits.

TABLES DES MATIERES

AVANT PROPOS i

INTRODUCTION ii

CHAP I : PRESENTATION DE LA DIRECTION GENERALE DES 1

DOUANES ET ACCISES 1

SECTION 1 : HISTORIQUE 1

SECTION 2 : SITUATION GEOGRAPHIQUE 1

SECTION 3 : STRUCTURES ADMINISTRATIVES 2

SECTION 4 : STRUCTURE FINANCIERE 2

SECTION 5 : GESTION DE LA DGDA 2

SECTION 6 : STRUCTURE FONCTIONNELLE 2

SECTION 7 : MISSION ASSIGNEE A LA DGDA 3

7.1. La mission de Fiscalité 3

7.2. La mission Economique 4

7.3. La mission Connexe 4

7.4. La mission sociale 4

SECTION 8 : STRUCTURES ORGANIQUES DE LA DGDA 4

CHAPITRE 2 : DEROULEMENT DU STAGE 6

SECTION 1 : GENERALITE 6

SECTION 2 : LA SOUS-DIRECTION DU BUDGET INTERNE 7

2.1. L'inspection du Budget 7

2.2. L'inspection de Contrôle Budgétaire (ICB) 9

SECTION 3 : LA SOUS-DIRECTION DE COMPTABILITE ET DE TRESORERIE 10

3.1. L'inspection de Comptabilité 10

3.2. L'Inspection de trésorerie et de planification 12

3.3. Inspection de Patrimoine 13

3.4. Inspection de Recouvrement 15

CHAP III : SUGGESTION ET CONCLUSION 17

TABLES DES MATIERES 19






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein