WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un système d'information de la gestion de la traçabilité des échantillons dans un laboratoire métallurgique


par Dany Chacko KALOMBO NDJAMBA
Université de Kolwezi RDC - Graduat 2013
  

sommaire suivant

~ 1 ~

0. INTRODUCTION GENERALE

Durant ces dernières années, l'informatique s'est imposée d'une manière très impressionnante dans les entreprises, cela est du à son apport extraordinaire dans le domaine de gestion des bases de données.

En effet, l'informatique désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système concret « machine » ou abstrait. On entend également par « l'informatique » l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'informatique.1

L'informatique de gestion est un domaine de l'informatique se concentrant sur la programmation de logiciels tournes vers la gestion : comptable, financière, ressources humaines, stocks, logistique, gestion des populations,

Ceci, nous a permis de rattacher notre étude de gestion de la traçabilité des échantillons pour une meilleure gestion des différents traitements exiges par cette activité de traçabilité et éventuellement d'audit interne ou externe.

C'est dans ce cadre que l'Université du CEPROMAD (UNIC) forme et lance sur le marché, des gradués et licenciés en Management et Informatique de gestion.

A l'issu de trois années d'études universitaires, l'étudiant ayant suivie avec succès tous les cours au programmes du premier cycle, doit produire un travail de fin de cycle(TFC) afin de concilier les notions théoriques apprises durant ces trois années et la pratique. D'ou la raison d'être du présent travail qui prouve que nous sommes arrivés au terme du premier cycle en Informatique de Gestion à l'Université du CEPROMAD.

1 Jacques BERT, Dictionnaire scientifique français,3eedition, Dunod, Paris 2007, p.231

~ 2 ~

0.1. ETAT DE LA QUESTION

L'idée de mettre en place un système d'information sur la gestion de la traçabilité des échantillons dans le laboratoire, nous est venue au cours de l'année 2011 lors de l'audite des experts du contrôle de qualité venue en vue de l'accréditation aux normes internationales du laboratoire métallurgique de KCC Sarl.

La cote obtenu à l'issue de l'audite était relativement en dessous de la moyenne par le fait qu'il n avait pas de support matériel et informatique pour faire la trace des échantillons qui se seraient traités et analysés par le laboratoire.

Etant à la première étape d'un travail scientifique qui nous permet de passer en revue quelques-uns des ouvrages de nos prédécesseurs que nous avions eu la chance de parcourir et ressortir le point de démarcation qui fait de notre sujet, un sujet authentique et différent des autres du même domaine1.

Par manque de documents parlant de l'informatisation de la gestion de la traçabilité des échantillons dans notre bibliothèque universitaire, nous n'avons pas eu des références sur les quelles nous appuyer que de nous tailler notre propre chemin en abordant ce sujet intitulé : « élaboration d'un système d'informations de la gestion de la traçabilité des échantillons dans un laboratoire métallurgique », cas du laboratoire KCC Sarl, afin de permettre à la génération futures qui affronteront un sujet similaires de se documenter ou/et nous compléter

sommaire suivant