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"le droit de réunion et de manifestation publique" en RDC

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par Trésor Lungungu Kdimba
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées ( DESS ) 2012
  

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B. Fondements des droits de l'homme

Les droits de l'homme ont un fondement philosophique, anthropologique, théologique et même juridique.

Philosophiquement, l'existence des droits de l'homme vient de ce que l'homme est un être foncièrement libre. Il est créé comme tel et ne peut exister que dans la liberté, jamais sans elle.

En effet, l'homme vivait dans l'Etat de nature où il était totalement libre. La possession de ces droits et libertés est antérieure à l'existence même de l'Etat.30(*)

Lorsque le besoin de mettre en place une organisation dotée des pouvoirs de contrainte et des compétences exorbitantes s'était fait sentir, l'homme accepta de céder une parcelle de son pouvoir à l'entité créée (Léviathan, organisation sociale, ou politique). Ayant cédé une parcelle des pouvoirs et des libertés, l'homme était resté titulaire de quelques autres droits auxquels l'Etat ne pouvait pas porter atteinte. Ce dernier en a même été institué gardien et il est tenu à les respecter en contrepartie de l'obéissance que lui doivent les citoyens.31(*) Ce sont des droits indispensables à la vie et intimement liés au caractère humain.

Les professeurs BASUE écrit : « Pour fonder la coexistence sociale, l'homme entre en société et aliène une bonne partie de sa liberté. Cette aliénation partielle peut, dans certains régimes totalitaires, consister en une confiscation totale de sa liberté. »32(*) Cette cession partielle signifie qu'il reste l'autre partie qui s'impose à l'Etat : ce sont des droits de l'homme.

Sur le plan anthropologique, les droits de l'homme s'explique par les mythes et les croyances des divers peuples.

En effet, malgré leurs diversités et leur éloignement, il est clair que les différents peuples du monde ont tous en commun la croyance au caractère sacré de certaines valeurs comme la vie, la dignité et la paix même si dans chaque civilisation, les explications qui sont fournies ne sont pas toujours les mêmes.

Les mythes des peuples racontent la déférence que leurs ancêtres avaient pour les droits et libertés.

Sur le plan théologique, les droits de l'homme se justifient par le fait qu'ils sont des prérogatives que Dieu lui-même a reconnues à ses créatures. Ce n'est pas seulement parce que l'homme est une créature de Dieu ( les animaux et les arbres les sont aussi), mais c'est plutôt parce qu'il est créé à l'image et à la ressemblance d'un être suprême. Cela fait que dans la plupart des religions et d'écoles spirituelles, on croie au respect de la liberté de l'homme, de son sang et de sa personne pas comme on prescrit le respect des autres créatures (protection de l'environnement et de ses espèces), mais bien plus que cela.

Pour les chrétiens, « les droits de l'homme sont des droits du chrétien qui exige de l'Etat les différentes formes de liberté nécessaire pour assumer sans Etat la responsabilité de son destin. »33(*)

Le fondement juridique des droits de l'homme est l'objet de notre deuxième chapitre. Il s'agit des textes qui reconnaissent les droits de l'homme. Ils sont de nature conventionnelle, constitutionnelle et légale.

* 30 BASUE BABU KAZADI (G), Introduction générale à l'étude du droit : partie droit public, PUK-PUIC, Kinshasa, p10.

* 31 MPONGO BOKAKO BAUTOLINGA(E), Institutions politiques et droit constitutionnel, Kinshasa, E.U.A, 2001, pp57-60.

* 32 BASUE BABU KAZADI (G), Op. Cit, p10.

* 33 MILALA LUNGALA (J-B), Cours de fondement philosophique des droits de l'homme, Université de Kinshasa/CRIDHAC, Diplôme professionnel en Droits de l'homme et en droit international humanitaire, 2011-2013 , p14.

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