WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"le droit de réunion et de manifestation publique" en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Lungungu Kdimba
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées ( DESS ) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II. Définition du droit à la liberté de manifestation

Comme il peut être affirmé qu'un peuple qui ne sait pas choisir ses dirigeants et à qui ceux-ci sont imposés d'une manière ou d'une autre ne connait pas de démocratie, il est de même permis de dire aujourd'hui qu'un peuple qui ne sait pas exercer la liberté de manifestation et à qui ce droit est nié, ne connait pas de démocratie.

Pour définir la liberté de manifestation, nous commençons par cerner la notion en vue de la comprendre et de la distinguer des autres droits de même nature avant d'énumérer en extension les activités qui rentrent dans le cadre de son exercice.

A. Définition par compréhension

La liberté de manifestation est un droit de l'homme. On parle du « droit à la liberté de manifestation ». Cela veut dire que ce droit consiste non seulement au fait de pouvoir manifester mais aussi et surtout à ce que la possibilité de manifester soit libre de toutes contraintes.

C'est ainsi que la meilleure des manières pour nous d'expliquer le droit à la liberté de manifestation est d'expliquer ce qu'est une manifestation, dire ce qu'on entend par droit de manifester et enfin, préciser que ce droit doit être libre, puisqu'il est une liberté.

En effet, étymologiquement, le mot manifestation vient du latin manifestatio, « manifestation », qui est un substantif issu du verbe manifestare qui veut dire montrer, manifester, découvrir.55(*) Le verbe français « manifester » a un contenu très riche en idée ; il signifie rendre manifeste, exprimer, montrer, faire connaître de manière ouverte, publique ou démonstrative, ses sentiments, ses désirs, ses idées, ses opinions. Une manifestation est donc le fait de faire connaitre son opinion ou sa pensée. C'est ainsi qu'on peut manifester sa joie, sa colère, sa peur, sa désolation, son opposition, son soutien, son désaccord, son désir etc. C'est donc le fait d'extérioriser ce que l'on pense ou ressent.

En politique ou dans la vie sociale, une manifestation est une action collective, un rassemblement organisé dans un lieu public ou un défilé sur la voie publique, ayant pour objectif de rendre public le mécontentement ou les revendications d'un groupe, d'un parti, d'un collectif, d'une ou plusieurs organisations syndicales, etc. 56(*)

Quelques fois, les expressions, « liberté de réunion pacifique », « droit de rassemblement pacifique » sont utilisées pour traduire la même idée que celle qui est portée par la liberté de manifestation. Ainsi, une manifestation doit être entendue comme un rassemblement ou une réunion en vue de faire connaitre son point de vue ou son idée.

* 55 http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestation

* 56 http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote