WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des produits d'altération granitique en vue de leur usage dans la fabrication des briques de terre crue. Cas des sols de Batié (ouest-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Aubin NZEUKOU NZEUGANG
Université de Yaoundé 1 Cameroun -  Diplôme d'études approfondies (D.E.A) en sciences de la terre  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Matériels et méthodes d'étude

suspension à l'aide d'un agitateur manuel, et enfin, très délicatement plonger le densimètre et procéder à la lecture à 15», 30», 1', 2', 5', 10', 20', 40', 80', 2h, 4h, 24h. Ces valeurs lues sur le densimètre permettent de déterminer les pourcentages pondéraux des particules inférieures à un diamètre considéré.

Le coefficient d'uniformité Cu qui est le rapport de d60 sur d10 traduit selon Peltier (1959) in Zamboué (1992) l'étalement des dimensions des grains. Avec dx le diamètre correspondant à x % d'échantillon inférieur à ce diamètre.

2 5 20 200

Cu

Granulométrie Serrée Semi-étalée Etalée Très étalée

Très serrée

II-2-1-3 Limites d'Atterberg (NFP 94-091)

Compte tenu de leur structure, les argiles ont la propriété d'absorber des quantités d'eau très importantes ou au contraire, de se dessécher, ceci en fonction des conditions d'humidité auxquelles elles sont soumises (Philiponat, 1998). Atterberg a défini une série d'essais normalisés qui permet d'analyser la variation de consistance des sols fins triturés avec leur teneur en eau. Les limites d'Atterberg ont pour but de définir les états d'humidité correspondant aux limites entre les différents états du sol (solide, plastique et liquide). Ces limites s'expriment en pourcentage. La connaissance de ces limites permet ainsi de prévoir rapidement les possibilités constructives d'un sol. Ces limites ont été déterminées selon les normes AFNOR, NFP 94-091.

* Détermination de la limite de liquidité (WL)

La limite de liquidité (Wl) traduit le passage de l'état liquide à l'état plastique. Pour la déterminer, nous prélevons environ 1000g de matériau lavé au tamis de 0,4mm, puis conservé en 24h dans l'eau. L'étaler sur une plaque de plâtre pour léger séchage, et l'homogénéiser à l'aide d'une spatule sur une surface lisse et moins absorbante avant de le placer dans l'appareil de Casagrande. La manivelle est tournée à une vitesse de deux chocs par seconde jusqu'à ce que la rainure se ferme sur une longueur de 12 à 13mm après n chocs compris entre 15 et 35. Nous effectuons 5 essais successifs avec le même matériau, ce qui provoque la diminution progressive de la teneur en eau. A chaque essai, noter la teneur en eau. Puis, tracer la courbe Wl = f(n). La limite de liquidité et la teneur en eau occasionnent la fermeture de la rainure sur 1cm après 25 chocs.

*Détermination de la limite de plasticité (WP)

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault