WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des produits d'altération granitique en vue de leur usage dans la fabrication des briques de terre crue. Cas des sols de Batié (ouest-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Aubin NZEUKOU NZEUGANG
Université de Yaoundé 1 Cameroun -  Diplôme d'études approfondies (D.E.A) en sciences de la terre  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Précipitation mensuelle

Tableau 2 : Appellation des sols selon les proportions de types de matériaux Tableau 3 : Préfixes et suffixes des symboles de groupe du système U.S.C.S Tableau 4 (Ann) : Résultats de l'analyse granulométrique par tamisage humide Tableau 5 : classification U.S.C.S

Tableau 6 : classification A.A.S.H.T.O

Tableau 7: Valeurs de quelques paramètres géotechniques des sols utilisés Tableau 8 : Valeurs moyennes de test de caractérisation des éprouvettes Tableaux 9à11 (Ann) : Résultats de caractérisation des éprouvettes

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Localisation du secteur d'étude

Figure 2 : Histogramme de la répartition des précipitations du secteur d'étude

Figure 3 : Carte des unités morphologiques de Batié

Figure 4 : Carte orographique du secteur de Batié

Figure 5 : Carte géologique de Batié

Figure 6 : Réseau hydrographique de Batié

Figure 7 : Fuseaux granulométrique pour brique de terres comprimées stabilisées

Figure 8 : Profil d'altération sur granite à Batié

Figure 9 : Répartition granulométrique des sols utilisés

Figure 10: Evolution du retrait linéaire

Figure 11: Evolution du taux d'absorption d'eau

Figure 12 : Evolution de la flexion

Figure13: Evolution de la résistance à la compression

iv

DEDICACE

A MA FAMILLE

Qu'elle trouve ici le fruit de leurs sacrifices et de l'engagement qu'elle a eu pour mon éducation

A MES AMIS

Qu'ils ne perdent pas goût à la vie

A TOUS CEUX QUI ME SONT CHERS

A TOUS CEUX QUI SE BATTENT POUR UN MONDE MEILLEUR

5

REMERCIEMENTS

Au moment où j'achève ce mémoire, il m'est particulièrement agréable d'exprimer mes sincères remerciements à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail.

Ainsi, je tiens à remercier vivement mes encadreurs :

- Le Dr. R. MEDJO EKO, chargé de cours à l'Université de Dschang qui par ses multiples occupations a pu consacrer son temps précieux à l'amélioration de la qualité de ce travail. Ce mémoire bénéficie très largement de ces compétences.

-Le Dr. V. KAMGANG KABEYENE, Maître de conférences à l'université de Yaoundé I (école Normale Supérieure de Yaoundé ), qui a bien voulu me proposer ce sujet et qui, était toujours disponible pour suivre ce travail.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Pr G. E. EKODECK, chef du laboratoire des sciences géotechniques et hydrotechniques de l'université de Yaoundé I qui a bien voulu accepter de diriger mes premiers pas dans le domaine de la géotechnique. Je lui témoigne aussi ma reconnaissance pour sa bonne volonté, sa disponibilité à nous suivre malgré ses multiples occupations tant académiques qu'administratives

J'adresse un merci particulier au Dr. U. CHINDJE MELO, Directrice de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO), pour avoir accepté de mener nos travaux de laboratoire dans son institution.

Qu'il me soit permis de remercier tous les enseignants du département des sciences de la terre de l'université de Yaoundé I en particulier ceux des sciences géotechniques et hydrotechniques.

Je suis heureux d'exprimer ma gratitude aux attachés de recherche de la MIPROMALO (Mrs Tchamba, Bilong, Lowé ...etc) et à Mr Kemayou du LABOGENIE.

Je garde d'excellents souvenirs de tous mes camarades de DEA, promotion 2002-2003. Mes sincères remerciements à Mme MAGNE Bernadette pour ses multiples conseils et assistance tant matériel que financier.

Je ne saurais terminer sans remercier celui par qui tout a été fait, je pense à notre seigneur Jésus-Christ, puisse t-il faire de nous, de simples chemins devant les pas de nos frères.

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus