WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des produits d'altération granitique en vue de leur usage dans la fabrication des briques de terre crue. Cas des sols de Batié (ouest-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Aubin NZEUKOU NZEUGANG
Université de Yaoundé 1 Cameroun -  Diplôme d'études approfondies (D.E.A) en sciences de la terre  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Généralités

9

Figure 6 : Réseau hydrographique de Batié

(d'après la carte topographique de Bafoussam 1d 1/50.000) Légende :

Cours d'eau

Route principale bitumée

Routes non bitumées

Pistes

Points côtés

10

Chapitre I : Généralités

Cette population est constituée essentiellement d'agriculteurs, de petits éleveurs, de commerçants et d'artisans. Les activités agricoles portent sur les cultures de rentes (caféiers) et les vivrières (banane, arachide, pomme de terre, choux, ananas).

L'élevage est essentiellement constitué de petit bétail et de volailles.

La crise économique des années 1990 a poussé de nombreux jeunes à l'abandon des études et ces derniers se sont orientés dans l'exploitation des sablières. De nos jours, ces sablières sont devenues pour eux et même pour ceux encore en activité scolaire, une source de revenu.

I-1-7- Les voies de communication

La route nationale N°5 (reliant Bafoussam à Douala) est la principale route qui traverse la

zone d'étude du NE au SW. Il existe quelques routes secondaires reliant Batié aux villages environnants (Bamendjou, Bapa, Bagam, etc.)

I-2- TRAVAUX ANTERIEURS I-I.2-1- Cadre structural et géologique

Le secteur de Batié est situé dans la partie sud-ouest de la chaîne panafricaine Nord-équatoriale du Cameroun. Cette chaîne est considérée par Nzenti et al. (1984) comme une chaîne de collision comportant une multitude de granitoïdes parfois orthogneissifiés. « La ligne du Cameroun » de direction N30°E traverse notre zone d'étude.

Les formations géologiques observées à Batié comprennent : les granites, les granodiorites plus ou moins déformés (mylonites) et les basaltes.

Les études pétrostructurales et géochimiques du massif granitique de Batié effectuées par Talla (1995) révèlent que :

- Sur le plan pétrographique, le secteur d'étude présente un granite leucocrate ayant une texture grenue porphyroïde et est marqué par des mégafeldspaths potassiques non jointifs et orientés. Il est parsemé d'enclaves de granodiorite et recoupé par des filons de monzodiorite. Les minéraux comme la chlorite et la séricite seraient des produits d'altération.

- Sur le plan structural, les différentes structures primaires sont matérialisées par les minéraux, filons et enclaves. Les structures planes sont de directions principales N 45°E à l'Est, N160°E à l'Ouest, N50°E et N155°E au centre et N-S au sud du massif. Les structures linéaires qui convergent vers le centre du massif suggèrent pour ce dernier une forme en dôme aplati au centre et étiré vers le Sud.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams