WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation dendrométrique de plantations forestières de l'INERA- Yangambi. (Cas d'Entandrophragma cylindricum Sprague et Pterocarpus soyauxii Taub) en Province Orientale de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Maurice NGEMALE
Université de Kisangani RDC - Diplôme d'études spécialisées en aménagement durable des forêts 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. RELATION ENTRE DHP ET HAUTEUR RECOUPE

Jurdant et Roberge (1975), montrent que la qualité de la station est généralement appréciée d'après la croissance en hauteur.

A. Peuplement à Entendrophragma cylindricum

 

20 16 12 8 4 0

 
 
 

Hauteur recoupe (m)

 
 
 
 
 
 
 
 

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90

Classe de Dhp (cm)

2D B.E 5C_6C Layon 1A Layon 6A Martineau

Figure 5: Distribution de diamètre par la hauteur recoupe du peuplement à Entandrophragma cylindricum.

Il ressort de cette figure ci-dessus que les structures des courbes sont très variables selon les méthodes de plantation.

Il sied, par conséquent, de constater que l'allure des courbes ne traduit pas la thèse selon laquelle l'augmentation du Dhp entraine l'augmentation de la hauteur. Dans le cas de figure, certaines parclelles ont présenté une tendance en dent de scie (cas des parcelles 6 A Martineau, 2D B.E et 5C_6C Layon. Parcontre, la série 1 A layon présente une structure linéaire. Majoriteraiement le pic de hauteur s'oberve dans les classes de diamètres intermédiaires. Ce qui suposerait que le peuplement aurait connu une certaine perturbation due soit à la compétion inter-spécifique durant une certaine période.

2009-2010

Caractérisation Dendrométrique des Plantations Forestières de l'INERA-Yangambi/RDC

Maurice Ngemale GB. Mémoire de Master en Aménagement Durable des Forêts.

Option Eaux et Forêts Page 28

Pour l'ensemble du peuplement, on peut déduire de là que la croissance en hauteur est plus ou moins rapide chez les jeunes tiges grâce aux éclaircies lors des premières interventions sylvicoles.

Maître (1986), montre que le traitement par éclaircie entraine une réaction favorable des espèces principales. En effet, elle provoque une forte augmentation de l'accroissement en diamètre (50 à 100% plus fort) et plus particulièrement en ce qui concerne les tiges de taille modeste ; en outre, elle accélère considérablement l'apparition de jeunes tiges de valeur dans la catégorie supérieure à 10 centimètres de diamètre ce qui met en évidence que la dynamique de ces petites tiges de valeur est fortement favorisée par l'ouverture partielle et homogène du couvert forestier.

B. Peuplement à Pterocarpus soyauxii

0 10 20 30 40 50 60 70

Hauteur recoupe (m)

20

16

12

4

8

0

Classe de Dhp (cm)

6A Layon 2A B.E

Figure 6: Distribution de diamètre par la hauteur recoupe du peuplement à Pterocarpus soyauxii

La figure ci-dessus indique que les hauteurs recoupes de ce peuplement ont une structure linéaire.

Le pic en hauteur s'observe dans la série 6A avec 14,7 m à Dhp égal à 65 cm. La série 2A B.E par contre se caractérise par l'absence de la classe de 10 et 20 cm. Le cas frappant s'observe au point de jonction de deux courbes dans la classe de 40 cm de Dhp.

2009-2010

Caractérisation Dendrométrique des Plantations Forestières de l'INERA-Yangambi/RDC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand