WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution démographique et occupation du sol en milieu urbain. Cas du 12ème arrondissement de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Bidossessi Thierry AGBANOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Master 2 en population et dynamiques urbaines  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ChapITRe 2

DU CaDRe ThéORIqUe a

L'appROChe méThODOLOgIqUe

MEMOIRE DE MASTER 2 EN POPULATION ET DYNAMIQUES URBAINES (CEFORP, 2010)

15

Evolution démographique et occupation du sol en milieu urbain : cas du 12ème arrondissement de Cotonou

2-1- Problématique

Depuis quelques années, le phénomène de l'urbanisation est devenu une réalité indéniable. Selon le géographe Pierre CLAVAL1, « le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde urbain ». Le Bénin n'échappe pas à cette réalité. Ce pays a connu un taux d'urbanisation progressif qui est passé de 26,5% avec 6 centres urbains (1979) à 35,7% avec 51 centres urbains (1992) puis enfin à 38,9% (2002)2 avec 64 centres urbains. Cette situation a favorisé l'évolution rapide des villes du pays sur le plan démographique et spatial.

Cotonou est la capitale économique et la plus grande ville du Bénin. Cet espace urbain a amorcé sa croissance démographique rapide depuis les années 60. Cette dernière a considérablement influencé l'occupation du sol. En effet, après l'accession à l'indépendance du Bénin, Cotonou a été pris d'assaut par les fonctionnaires et la bourgeoisie commerçante naissante. La ville est devenue ainsi un centre d'affaire et d'investissements notamment dans le domaine de l'immobilier. Elle s'est développée non seulement par l'extension et la densification de la trame urbaine d'origine, mais également par l'occupation spontanée des exutoires naturels et des couloirs d'écoulement.

La ville de Cotonou est administrée en 13 arrondissements. Le douzième arrondissement présente une superficie relativement importante (13,43km2) et comporte de vastes zones marécageuses. Il abrite le plus grand nombre de la population de la ville (avec un poids démographique de 11,4%). Cette situation a pour conséquence l'occupation spontanée des marécages et exutoires naturels engendrant du coup d'énormes difficultés pour la gestion du foncier, la protection civile et l'assainissement dans les quartiers de cet arrondissement.

1 CAPO-CHICHI C. F. Dynamique démographique et crise de logement à Cotonou : cas du quartier Agla. CEFORP. Mémoire de DESS en Population et Dynamiques Urbaines. 43 pages. 2003

2 RGPH 1 (1979), RGPH 2 (1992), RGPH 3 (2002)

MEMOIRE DE MASTER 2 EN POPULATION ET DYNAMIQUES URBAINES (CEFORP, 2010)

16

Evolution démographique et occupation du sol en milieu urbain : cas du 12ème arrondissement de Cotonou

Les questions ci-dessous illustrent la précarité de l'occupation des espaces urbains à Cotonou et permettront de faire des propositions pour la résolution des problèmes énoncés.

- La dynamique de la population induit-elle une dynamique de l'occupation du sol?

- La dynamique d'occupation du sol peut-elle être à l'origine d'une stratégie d'occupation spécifique dans le 12ème arrondissement ?

- Les conditions édaphiques de cet arrondissement ont - elles favorisés la mise en place d'une typologie de l'habitat ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite