WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travaux de recherche ferrifère pour l'extension nord du Guelb El Rhein en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Ould Sidi Mohamed
Université de Nouakchott ( Mauritanie ) - Licence de géologie appliquée 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Contexte Géographique et Géologique de la province ferrifère du Tiris

1. Aperçu sur la Géologie de la Mauritanie

La République Islamique de Mauritanie couvre une surface de 1 030 700 Km2 entre Le 15° et 27° parallèles Nord et entre 5° et 17° méridiens Ouest.

Le territoire couvert par la Mauritanie est, géologiquement, divisé en quatre provinces géologiques qui se résument comme suit :

a)- Dorsale de Reguibat : d'âge Archéen à Protérozoïque inférieur, composée majoritairement de gneiss métamorphiques recoupés localement par des filons basiques et des intrusions granitiques. Cette province géologique occupe la partie centre-nord du pays et constitue la marge Nord-Ouest du craton ouest africain.

b)- Bassin de Taoudéni : comprend les formations de roches sédimentaires du Protérozoïque supérieur et du paléozoïque et est composé principalement de grès, calcaire et dolomie. Ces formations sédimentaires occupent toute la partie centrale et Est du territoire mauritanien.

c)- Chaînes Mauritanides : d'extension Nord Oust-Sud Est, cette chaine de montagne, découpant la portion centre-sud du pays, a été formée au cours des orogénèses Panafricaines du Protérozoïque supérieur et du Paléozoïque.

d)- Bassin côtier : d'âge mésozoïque et cénozoïque, ces dépôts sédimentaires plus récents occupent la partie Ouest du pays.

9

Fig. n° 1: Carte de répartition des grands domaines géologiques de la Mauritanie.

2. La région de Tiris

a) Cadre géographique:

Le Tiris est une région naturelle comprise entre les méridiens 12° et 14° Ouest et les parallèles 22° et 24° Nord. Le climat de la région est de type Saharien. Les précipitations sont très faibles (50 mm/an en moyenne) et des températures très élevées atteignant parfois les 40°C durant la saison estivale.

b) Cadre Géologique:

La province du Tiris fait partie de la Dorsale Reiguibat occidentale (d'âge archéen). Cette dernière forme l'élément Nord du craton d'Ouest africain .Elle est limitée à l'Ouest par la chaine hercynienne des Mauritanides et à l'Est et Sud-est par les formations sédimentaires infracambriennes de Taoudéni.

10

Elle correspond, grosso modo, à ce que nous appelons socle et qui désigne les formations métamorphiques et l'intrusion du précambrien.

La Dorsale Reiguibat occidentale peut-être subdivisée en trois séries essentielles qui sont: le Tasiast, le Tijirit et l'Amssaga.

La région de Zouerate, C'est la série de l'Amssaga qui affleure essentiellement; elle est identifiable à sa faible migmatisation, ce qui d'ailleurs, la distingue des séries du Tasiast et du Tijirit. G.BRONNER, la subdivise en deux ensembles:

- la série allochtone d'Idjil ou groupe d'Idjil.

- le socle précambrien du Tiris ou groupe du Tiris.

Les termes de divergence entre ces deux groupes sont: la morphologie, l'âge des formations, la pétrographie, la minéralogie, l'importance métamorphique et les éléments en trace.

? Groupe d'Idjil:

Ce groupe est isolé au milieu du groupe du Tiris. Il est composé de deux lambeaux allochtones (Kédia d'Idjil et M'Haoudat), comprenant des formations ferrifères différentes de celles du Groupe du Tiris, avec en particulier, un rubanement très marqué généralement et moins métamorphisées méso-à-épizonal, d'âge approximatif de 1750 Ma.

Dans ce groupe on distingue plusieurs unités lithostratigraphiques superposées en contact anormal, comme l'unité de Tazadit qui contient les gisements d'hématite et qui forme la bordure Nord et Nord-est de la Kédia d'Idjil.

? Groupe de TIRIS:

Le groupe de Tiris est constitué par des socles quartzo-feldspathique, fortement métamorphisé (ayant subi un métamorphisme catazonal), d'âge précambrien (2800-2600 Ma).

Au sommet de ces formations, un développement important de quartzite ferrugineux, qui forment plusieurs niveaux; leur nombre est très variable.

La puissance de banc des quartzites ferrugineux est en général faible (quelques mètres) mais elle augmente considérablement lorsque plusieurs phase de plis interviennent; elle peut alors atteindre plusieurs centaines de mètres.

Les structures synclinales montrent ces épaississements considérables tandis qu'au contraire la structure anticlinale n'amenât pas des répétitions de pli.

Ces masses de quartzite ont bien résisté à l'érosion et formé des guelbs aux formes inselbergs.

11

Les guelbs, géologiquement, sont classés en deux zones principales: - le groupe des guelbs de l'Est.

- le groupe des guelbs de l'Oust.

Fig. n° 2: Séries du Tiris.

Le groupe des guelbs de l'Est:

Les principales formations ferrières sont:

- Sous-groupe des guelbs de l'Est:

GUELB ERHEN, OUM AROUAGEN, MEHERIZET

- Sous-groupe des guelbs du Nord:

TIZHERAF, AMKAWAEL, KIDIA LEGHNEM, AGAREB, EL ATROUS

- Sous-groupe des guelbs du Nord-est:

GUELB D'BACQ, M'HOUDAT, GUELB EL HADID

Le groupe des guelbs de l'Ouest: Les principales formations ferrifères sont: -Sous-groupe des guelbs de l'Ouest:

12

CHAINON F'DERIK, CHAINON ATOMAI et prolongation Nord-ouest, TINTEKRAT EL BEIDA, EL AOUJ, BOU DERGA et prolongation.

- Sous-groupe des guelbs Sud-ouest :

AMCHIKEL EL BEIDA et KHADRA, TOUYUIJERT, SHEAT HADEJ, TOUZBAGUET

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984