WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travaux de recherche ferrifère pour l'extension nord du Guelb El Rhein en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Ould Sidi Mohamed
Université de Nouakchott ( Mauritanie ) - Licence de géologie appliquée 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Nous avons effectué notre stage de fin d'études de Licence Professionnelle, en Géologie Appliquée au sein de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM). Lors de ce stage d'un mois, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances théoriques acquises durant notre formation. De plus, nous nous sommes confrontés à la réalité de la vie professionnelle.

Au cours de la première phase d'exploration, une campagne de cartographie de surface a été effectuée, pour délimiter les zones d'affleurements minéralisés. L'objectif de cette campagne est d'élaborer une carte géologique de surface. Cette campagne de cartographie consiste à effectuer un levé topographique et reporter toutes les informations sur le carnet de terrain. En cartographiant les affleurements, on prend des mesures structurales des affleurements (pendage et direction).

La deuxième étape qui suit la cartographie est la géophysique qui permet d'obtenir des résultats sous forme des cartes et des courbes en utilisant la méthode magnétique et gravimétrique. La prospection géophysique a pour but de détecter des anomalies qui donnent une idée primaire sur la minéralisation existante. L'application de ces deux méthodes géophysique nous permet d'élaborer une carte géophysique interprétative.

Durant ce stage nous avons assisté à une campagne de sondage qui représente la dernière étape de l'exploration. Les travaux de sondage permettent de confirmer les résultats des travaux de surface (cartographie et géophysique). Deux types de sondage ont été effectués:

- Les sondages percutent donnent une idée sur la nature du terrain traversé par le sondage.

- Les sondages carottés donnent une image réelle (la roche seine), qui reflète la nature du terrain (texture, structure, lithologie...). Le sondage carotté permet aussi de déterminer les caractéristiques géotechniques du terrain.

Le traitement et la digitalisation des résultats des travaux d'exploration permettent d'élaborer un Plan Géologique Prévisionnel (PGP).

Il importe de signaler que dans un programme d'exploration minière chaque phase justifie la phase suivante.

Enfin, ce stage était très enrichissant pour nous. Car, il nous a permit d'acquérir :

? Une expérience professionnelle et des nouvelles connaissances dans le domaine de l'exploration minière particulièrement la recherche du minerai de fer.

? Une familiarisation avec les instruments et techniques de sondage (percutant et carotté) et la démarche d'étude géologique utilisée à la SNIM.

? L'identification macroscopique des minéraux et des roches, en particulier ceux rencontrés au cours du sondage.

? Une connaissance plus approfondie de la géologie du Tiris.

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King