WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et traitement des pathologies sur des ouvrages en génie civil. Cas d'un immeuble R+1 à Gbegamey et le buste de Martin Luther King à Dantokpa au Bénin


par Lucien ZONGO
Ecole supérieure de génie civil Véréchaguine Andreà Konstantinovich Bénin - Licence professionnelle en génie civil 2011
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Le monde de la construction est frappé d'un mal ancien et tenace qu'il est convenu d'appeler la «sinistralité». On ne compte plus les «médecins» qui se sont penchés sur cette affection maligne sans parvenir à trouver de remède efficace. L'épidémie persiste, malgré les progrès de la science du Génie Civil. Serions-nous en face d'un mal incurable ?

Réduire la sinistralité... le sujet revient de façon récurrente, et régulièrement les acteurs de la construction se réunissent pour en parler. Mais les débats s'enlisent le plus souvent devant la complexité du problème. Chacun se retranche derrière les effets pervers des dispositions réglementaires, la guerre des prix, la responsabilité des autres, etc.

Dans ce grand village qu'est devenue la planète terre, la prise de conscience que le GENIE CIVIL est de façon incontournable la ressource la plus précieuse que l'humanité ne confirme ; donc l'exécution des travaux yafférents nécessite la connaissance et la maitrise des différentes étapes de construction.

Fort de ce constat, nous pensons avoir pris une bonne option lorsque quelques années plus tôt, nous nous étions inscrits dans un cycle de formation pour l'obtention de la Licence Professionnelle en Génie Civil à l'Ecole Supérieure de Génie Civil VERECHAGUINE Andreï Konstantinowich (ESGC-VAK).

La fin de cette formation est marquée par la soutenance d'un rapport de stage, préalablement effectué par l'étudiant dans une structure privée ou publique afin de concilier les théories reçues en classe aux pratiques de cabinets ou de chantiers en vue de sa préparation à intégrer la vie professionnelle.

C'est ainsi que nous avons effectué au sein du Cabinet d'Architecture HUEZIZE un stage de trois (03) mois, et cela du 01 Mars au 31 Mai 2011 au cours duquel nous avons mené une étude pathologique sur des ouvrages en Génie Civil.

Ce présent rapport s'articule autour des axes suivants :

Premièrement, nous énoncerons le cadre institutionnel du stage et la méthodologie suivie pour la rédaction dudit rapport, subséquemment, nous relaterons le déroulement de notre stage et pour arguer, nous décrirons le traitement et l'analyse des résultats obtenus et éventuellement, les difficultés, remarques et suggestions enregistrées pendant le stage.

1.1: PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL

Le cabinet HUEZIZE est créé en 1977 par l'Architecte Innocent N. CAPO-CHICHI, diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris (France), ancien professeur de l'Ecole Africaine des Métiers d'Architecture et de l'Urbanisme (EAMAU), et ancien chef du département du Génie Civil du Complexe Polytechnique et Universitaire d'Abomey-Calavi (CPU). Il est aujourd'hui solidement implanté dans l'espace national et international. Le Cabinet d'architecture HUEZIZE a pour vision l'édification d'un espace pour faire habiter l'homme. Cela fait appel à une multitude de disciplines et de spécialités où l'architecte joue le rôle de chef d'orchestre ; mettant ainsi en évidence la différence fondamentale entre l'habitat qui est un concept global et le logement qui est une notion réductrice pour lui.

La tâche fondamentale de l'architecte, producteur d'espace habité, est d'amener, par une conversation judicieuse, l'utilisateur à exprimer ses besoins en fonction de l'utilisation ultérieure du bâtiment. L'Architecte aura alors comme mission de mettre sous forme d'espaces structurés et fonctionnels les besoins de l'utilisateur.

Le Cabinet a le grand souci d'intégrer l'environnement à l'espace produit. L'approche de travail du Cabinet HUEZIZE est la concertation, le contact permanent avec le maître d'ouvrage et une évaluation critique des projets.

1.1.1: Situation géographique de la Société

HUEZIZE

Fign° 1 : Situation géographique de la société

sommaire suivant