WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic et traitement des pathologies sur des ouvrages en génie civil. Cas d'un immeuble R+1 à  Gbegamey et le buste de Martin Luther King à  Dantokpa au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Lucien ZONGO
Ecole supérieure de génie civil Véréchaguine Andre௠Konstantinovich Bénin - Licence professionnelle en génie civil 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

En somme, ce stage de trois (03) mois au cabinet d'Architecture nous a permis d'acquérir de profondes connaissances techniques.

Notons que le Génie Civil est une branche très vaste et complexe qui prend en compte beaucoup de paramètres. Dès lors, sa maitrise nécessite l'acquisition d'un certain nombre de savoirs aussi bien intellectuels que pratiques.

Dans cette optique, nous affirmons que le stage est indispensable pour nous, étudiants en formation industrielle. Il doit êtreà la fois pour nous un moyen de recherche de nouvelles connaissances et d'initiation à la vie professionnelle.

Les recherches que nous avons effectuées nous ont permis de comprendre et d'approfondir nos connaissances sur les problèmes que pourrait engendrer un ouvrageaprès sa construction et de connaitre désormais quelques méthodespréventives favorables pour sa bonne durée de vie.

L'achèvement de ce travail représente pour nous un élémentéminemment positif et enrichissant qui prend sa réelle dimension dans un contexte extra universitaire.

D'une part, l'étude complète nos connaissances sur les pathologies des ouvrages en Génie Civil que nous ignorions. En plus ce document représente pour nous le premier qui possède un caractère quasi professionnel.

D'autre part, l'aspect relationnel nous a beaucoup enrichis, à savoir, travailler en groupe, discuter souvent en dehors du thème et finalement traduire l'expression de nos exigences qui est un exercice très dynamisant même s'il semble peu aisé.

Enfin, le dernier point qui nous parait fondamental réside au niveau rédactionnel. La compilation d'une masse de document et son traitement engendre un travail méthodique qui reste la phase la plus laborieuse de ce rapport.

BIBLIOGRAPHIE

· ROBERT (P.) :Dictionnaire le Petit ROBERT 1, édition 1981, imprimé et relié par FIRMIN-DIDOT S.A.

· RENAUD (H.) :TECHNO-BETON, Tome (2-4-5), paru en 2010, Yves MALIER, Académie des Technologies.

· SOCOTEC, COLLECTIF BROCHE : LES DESORDRES DANS LE BATIMENT, 270 SOLUTIONS POUR LES EVITER, paru, le 16/06/1999, collection ISBN, EAN, 321pages.

NORMES :

· NFP 95-103 (juin 1994) - Ouvrages d'art, Réparation et Renforcement des ouvrages en béton et en maçonnerie - traitement des fissures et protection du béton, Spécifications relatives à la technique et aux matériaux utilisés.

· DTU P18 - 702 (février 1999) - Règles BAEL 91 révisées 99 - Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en Béton Armé suivant la méthode des Etats Limites.

SUPPORTS :

· ADETONA (J.E) :cours d'environnement et gestion d'ouvrage, 2010, Master I, ESGC VAK.

· KOUGBLENOU (A. E. D.) :cours de méthodologie de recherche scientifique et technique, 2010/2011, ESGC VAK.

ADRESSES ELECTRONIQUES : 

· www.google.com/dégradation des ouvrages en Génie Civil

· http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologies/fissures-structurelles-des-maçonnerie-pavillonnaires/glossaire.html

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire