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Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire

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par Nguemo Ngueabou Joël et Douala Roméo
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée Côte d'Ivoire - Diplôme d'ingénieur des travaux statistiques 2012
  

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Deuxième partie

CADRE MÉTHODOLOGIQUE ET

EMPIRIQUE

Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA, Mai 2012

Douala Roméo, Nguemo Ngueabou Joel - ITS 2012 36

Chapitre 4

Analyse descriptive et premiers

résultats

Ce chapitre a pour but de décrire la population des zones enquêtées selon ses caractéristiques sociodémographiques et aussi selon ses caractéristiques en ce qui concerne les MGF. Il s'agira donc pas de tenter d'expliquer la pratique de l'excision ce qui dans ce cas nécessiterai une approche économétrique. Ainsi, les résultats énoncés dans ce chapitre sont purement descriptifs et ils mettent en évidence les caractéristiques de la population des femmes excisées. Par ailleurs, par pratique de l'excision, nous entendons par là les femmes déjà excisées et l'intention d'excision. Cela permettra de couvrir un aspect plus large de la pratique de l'excision.

Les outils que nous utiliserons sont essentiellement ceux de la statistique descriptive univariée et bivariée. Dans un premier temps, nous adopterons une approche globale sans distinguer le type de pratique d'excision. Dans un second temps nous nous intéresserons aux femmes effectivement puis à l'intention d'exciser. Afin de pouvoir vérifier les observations tirées dans la partie descriptive, des tests statistiques d'hypothèses seront également fait.

4.1 Caractéristiques de la population des individus enquêtés

Avant de se lancer dans la présentation de quelles que statistiques que ce soient, une description de la population s'avère nécessaire afin de comprendre son organisation.

Un coup d'oeil sur les tableaux 1 et 2 en annexes nous permet de donner quelques caractéristiques de la population étudiée.

4.1.1 Caractéristiques de la population des femmes excisées

En ce qui concerne la population des femmes excisées, on constate que la proportion des femmes qui vie en milieu urbain est presque qu'égale à celle vivant en milieu rural. Par ailleurs, on constate que 9 femmes sur 10 sont soit célibataire, soit mariée ou alors vivent avec un partenaire. On note aussi une forte représentativité des musulmanes parmi les femmes excisées (près de la moitié) ce qui laisse croire que l'excision est un trait caractéristique de cette population. Comme on pouvait s'y attendre, l'effectif des femmes

Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA, Mai 2012

excisées décroit avec le niveau d'éducation : les femmes ayant le niveau primaires sont les plus nombreuses à avoir été excisées par rapport aux niveaux les plus élevés.

Par ailleurs, chez les groupes ethniques Krou, Gur et Mande du Sud, près d'une femme sur 4 est excisée contre 10% chez les autres groupes ethniques (Mande du Nord et Akan).

*

FIGURE 4.1 - Répartition en pourcentage des femmes excisées selon l'appartenance à un groupe ethnique (Source: Enquête VBG 2007, Côte d'Ivoire)

Douala Roméo, Nguemo Ngueabou Joel - ITS 2012 37

FIGURE 4.2 - Répartition en pourcentage des femmes excisées selon l'appartenance à un groupe religion (Source: Enquête VBG 2007, Côte d'Ivoire)

Si parmi les différents groupes ethniques figurent les nationalités malienne et burkinabè c'est en raison de leur effectif non négligeable et s'il s'est avéré nécessaire de les inclure afin de ne pas perdre de l'information. Les analyses qui suivront prendront en compte ces

Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA, Mai 2012

Douala Roméo, Nguemo Ngueabou Joel - ITS 2012 38

deux nationalités au sein des groupes ethniques à cause de leur représentativité.

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