WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des malformations congénitales cliniquement visibles à  la naissance à  Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Toni Kasole LUBALA
Université de Lubumbashi RDC - Spécialiste en médecine option pédiatrie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ABREVIATIONS, SIGNES CONVENTIONNELS ET ACRONYMES

ADN Acide désoxyribonucléique

AFP Alpha foeto-protéine

CMV Cytomégalovirus

EUROCAT European Registry of Congenital Anomalies and Twins

ICD-10 International classification of disease 10th revision, 2cd édition

CPN Consultations Prénatales

Gy Gray

HCG Hormone Chorionique Gonadotrophique

HSR Heat Shock Response

MCA-eci Multiples Congenital Malformations e causa incognata

OMS Organisation Mondiale de la Santé

OR Odds Ratio

PC Périmètre Crânien

PN Poids de Naissance

RCIU Retard de croissance intra utérin

RDC République Démocratique du Congo

TORSCH Toxoplasmose-Rubéole-Syphilis-Cytomégalovirus-Herpes

USA United States of America

VIH Virus d'Immunodéficience Humaine

X2 : Chi-Carré

% : Pourcentage

Malformations congénitales cliniquement visibles à Lubumbashi/Mémoire de spécialisation 2010-2011

Page 11 sur 107

INTRODUCTION

1) Problématique

Les malformations et les troubles congénitaux constituent un véritable problème de santé publique au niveau mondial, compte tenu de leur importance en tant que cause de mortinatalité et de mortalité néonatale.

Chaque année, plus de 7,9 millions d'enfants, soit 6 % du nombre total de naissances dans le monde naissent avec un trouble congénital grave dû à des causes génétiques ou environnementales. Environ 7% de l'ensemble des décès néonataux dans le monde sont dus à des anomalies congénitales (OMS, 2008). En Europe, en 1996, le taux de mortalité infantile par malformations congénitales était estimé à 30 %.

Une étude réalisée en milieu hospitalier aux Etats Unis a montré que les malformations congénitales ainsi que les anomalies génétiques expliquaient 34% des décès néonataux ; 16,7% de ces malformations congénitales étaient d'origine chromosomique (Stevenson et Carey, 2004).

Ces anomalies sont généralement accidentelles, dues à des défauts de spermatogenèse ou de l'ovogenèse par non disjonction au moment des méioses (divisions réductionnelles), et donc non reproductibles dans la fratrie.

Le taux de survie à 20 ans des enfants présentant des malformations congénitales d'origine chromosomique dans les pays industrialisés a été évalué à 85.5% (Rankin, 2010 ; Stone,2010).

Malformations congénitales cliniquement visibles à Lubumbashi/Mémoire de spécialisation 2010-2011

Page 12 sur 107

Ces survivants constituent bien souvent un véritable poids social et nécessitent des soins spécialisés à long terme. Une étude réalisée aux Etats Unis dans une unité de soins pédiatriques à long terme a montré que les patients présentant des anomalies congénitales constituaient 50% des admissions. (Omalley et Hutcheon, 2007).

Au Canada, une étude a montré qu'un nombre disproportionné de malades restant à l'hôpital plus de 10 jours figure dans le groupe des malformations congénitales. Quant aux malades admis plusieurs fois à l'hôpital, 70% d'entre eux (soit 3.2% de toutes les entrées) souffraient de maladie génétique ou de malformation congénitale (Scriver et al. , 1973).

Très peu d'études fiables sont disponibles dans nos pays à faible revenu. L'absence de registre de malformations congénitales dans la plupart de ces pays explique en partie cet état des choses.

Les quelques données retrouvées en Côte d'Ivoire (Coulibaly-Zerbo et al., 1997) et au Congo Brazzaville (Mayanda et al., 1991) attribuent aux malformations congénitales une fréquence hospitalière de 5 %.

Une étude prospective aux Cliniques Universitaires de Kinshasa a abouti à une incidence de 2,5 % de naissances vivantes (Sengeyi et al., 1990) et dans une étude multicentrique réalisée à Kinshasa en 2004 a dégagé une incidence de 0,57% (Tabu, 2004).

La même année, à Lubumbashi, au cours d'une étude rétrospective portant sur une période de 5 ans, menée dans les principales formations médicales de la ville, 166 cas de malformations congénitales ont été observés sur un total de 22538 naissances soit une prévalence de 0,74% (Kalwaba et al., 2004).

La présente étude, effectuée dans le cadre de la mise sur pieds d'un registre des malformations congénitales à Lubumbashi, a pour but d'établir des nouvelles

Malformations congénitales cliniquement visibles à Lubumbashi/Mémoire de spécialisation 2010-2011

Page 13 sur 107

statistiques sur les malformations congénitales cliniquement décelables à la naissance et d'en dégager les facteurs de risque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille