WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les frontières de la RDC aujourd'hui. Analyse de l'opinion public congolais face au différend frontalier RDC- Angola

( Télécharger le fichier original )
par Guylain Lukasu KALALA MUKEBA
Université de Kinshasa RDC - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. OPINION PUBLIQUE

 

2.1. OPINION

 

C'est la Manière de voir, de juger, particulière à une personne ou à un groupe social, en matière morale, religieuse, politique, etc.  conviction, croyance avoir des opinions libérales, anticléricales. Les opinions d'une secte, d'un parti favorable ou défavorable, que l'on porte sur les personnes ou sur les choses.

 Exemple : avoir une mauvaise opinion de quelqu'un. ( Manière de penser qui ne repose pas sur un fondement certain, assertion peut sûre.  Platon opposait l'opinion ( probable ) à la science ( fondée sur l'intuition ( noêsis ) et qui porte sur un objet réel. Spécialement. Ce que pense en général le public, ce qu'il croit : le pouvoir, l'influence de l'opinion, respecter, braver l'opinion.

 

2.2. DELIT D'OPTION

 

C'est l'infraction commise par une personne qui profère des opinions considérées comme dangereuses pour la sécurité de l' Etat bien que n'agissant pas activement contre cette sécurité.

 

2. 3. OPINION PUBLIQUE

 

C'est la force sociale résultante de la similitude des jugements portés sur certains sujets par une pluralité d'individus et qui s'extériorise dans la mesure où elle prend conscience d'elle-même ( [20]).

 

Selon G, Hernet, B, Badie et P.Burbeau l'opinion publique. C'est l'ensemble des représentations, construites socialement, de ce qui  cesse de penser l'ensemble de la population sur les questions d'actualité. Au sens rigoureusement réalisé, l'opinion publique, bien sûr, n'existe pas. Il est impossible en effet que l'ensemble des membres d'un groupe important ait tous, des opinions sur tous les problèmes de l'heure, impossible également d'agréger des jugements de nature et d'intensité différente : les uns reposant sur des convictions fermes, d'autres sur des impressions fugitives, d'autres encore imposés pour satisfaire un questionnaire.

 

2.3.1. Nature de l'opinion publique

 

L'opinion publique est un concept né de la nécessité pour le pouvoir  ( politique ) ou au contraire ses contestations de mobiliser à leur profit un acquiescement supposé afin d'en tirer une légitimité supérieure, lorsqu'il advient que les seules justifications fondées sur la force, la religion ou tradition ( au sens wéberien) deviennent insuffisantes. La magistrature de l'opinion publique est un phénomène qui annonce les temps démocratiques, tout en relevant d'une logique constitutive différente. Loin de pouvoir représenter « ce que les gens pensent », elle est, en un sens toujours fabriquée [21].

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon