WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'importation du pain sur la production locale dans le territoire d'Uvira en RDC de 2007 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean ESSE ASSUSA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Gradué 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.5. Le prix

Selon le dictionnaire d'économie, le prix est un rapport entre deux quantités de marchandises proposées à l'échange ou ce que revient au même, quantité d'un bien que l'on doit donner en échange d'une unité d'un autre bien, service ou facteur de production.

Dans une économie monétarisée, le prix est une quantité de monnaie que l'on doit donner en échange d'une unité d'un bien ou d'un service.

Dans la théorie de la valeur objective reposant sur la quantité de travail socialement nécessaire (théorie de la valeur-travail), le prix ne constitue pas la valeur d'échange. /l est l'expression. /l oscille autour de la

26 ANNE-MARIE, Economie première ST, Paris, éd. Nathan/HER, 2000, p.182

27 LUBUNGA MUTIKI, Op.cit

32

valeur en fonction des conditions du marché. On parle de gravitation des prix autour de la valeur.

Un prix est le résultat de la rencontre de l'offre et de la demande sur un marché. /l est un indicateur de la rareté d'un bien.28

Le prix c'est une valeur de biens estimés en fonction de ce que l'acquéreur est prêt à donner sur un marché pour l'obtenir. Le prix est généralement exprimé en monnaie, instrument de l'échange et unité de compte. Toute fois, dans le système fondé sur le troc, le prix pouvait être exprimé à travers l'échange des produits qui était ainsi, défini les uns les autres, sans que le moyen de règlement qui constitue l'argent ne soit utilisé.

Détermination du prix en fonction de l'offre et de la demande

Le mécanisme de prix joue un rôle fondamental dans l'ajustement de l'offre et de la demande, dans la mesure où il existe, dans l'économie de marché, un niveau qui permet d'établir pour tout produit un équilibre constitue un compromis entre ce que les producteurs peuvent se permettre de facturer et ce que les consommateurs sont disposés à payer. Le prix va donc permettre de déterminer ce qui sera produit, pour qui, dans quelle quantité et de quelle manière. Les questions relatives en microéconomie, et font l'objet d'études approfondies. Ce sont les facteurs constitutifs de l'offre et de la demande qui déterminent le prix de produit (fixation de prix).

La demande

Elle est définit sur un marché comme étant l'ensemble des acheteurs pour un certain prix. Elle ne doit pas être confondue avec le besoin. Elle va correspondre à un achat effectif alors que le besoin peut ne pas se concrétiser faute d'un pouvoir d'achat suffisant.

Elle fonctionne d'une manière inverse à l'offre. Si le prix d'un produit augmente, la demande va diminuer. Si le prix d'un produit diminue, la demande va augmenter. Elle est donc une fonction décroissante du prix.

28 Lexique d'Economie, 11e édition, Dalloz, 2010, p.666-667.

33

Graphique 2 : Courbe explicatif de l'équilibre sur un marché

Courbe de demande

Courbe d'offre

p

0 q

Prix

Quantités

L'équilibre sur un marché se réalise lorsque l'offre égalise la demande. Le point d'équilibre se situe à l'intersection de la courbe d'offre et de la courbe de demande.

Ainsi, lorsque la demande est trop importante, le prix diminue jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint. En matière d'offre, le prix est défini sur base des coûts de production et de distribution, qui sont fonction de la rareté des matériaux de la technologie employée, ainsi que les limites imposées par l'organisation même de l'entreprise, telle que la loi du rendement croissants, le coût de travail.

La théorie de l'offre et de la demande est importante dans le fonctionnement des économies de marché car elle explique le mécanisme par lequel les décisions d'allocation des ressources se font, selon le site /nternet Google (source : http// www.google.fr, « offre demande et prix N accès le 1 5 avril 2012 à 1 5h10').29

L'offre d'un bien est la quantité d'un certain produit sur le marché par les vendeurs pour un prix donné. En général, l'offre augmente lorsque le prix monte, c'est-à-dire plus le prix est élevé plus il a d'incitation pour des

29 http// www.google.fr

34

producteurs à offrir le bien. /l a, en outre plus d'incitation pour les détenteurs d'un bien à s'en séparer.

La demande est la quantité d'un certain bien ou produit demandé par le prix augmente, c'est-à-dire plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter. Elle exprime la nature et l'importance des besoins solvables et représente la quantité de biens et services qu'un agent économique ou un groupe d'agents souhaite acquérir.

La demande est dite globale quand elle concerne l'ensemble de demandes sur tous les marchés d'un pays à un moment donné. Elle aide les producteurs et les distributeurs à organiser et à ajuster en qualité et en quantité leurs processus (production et stockage, ...) en connaissant les souhaits présents et futurs de la population.

L'offre et la demande désignent respectivement la quantité de produits ou des services que les acteurs sur un marché sont prêt à vendre et/ou à acheter à un prix donné.

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams