WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès aux maisons à  louer sous un système de gestion orienté web. Cas de la ville de Gisenyi au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Claude HATEGEKIMANA
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Licence en informatique de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.ANALYSE DE L'EXISTANT

Concevoir un système d'information n'est pas évident car, il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse.

Ce type de méthode est appelé analyse. Ainsi plusieurs outils chargés de guider l'analyse ont été conçus, le plus connu d'entre eux en ce qui concerne la conception orientée objet est l'UML.

L'UML (langage de modélisation unifié) est langage de modélisation graphique à base de pictogramme. Il est apparu dans le monde du génie logiciel dans le cadre de la conception orientée objet couramment utilisé dans le cadre logiciel, il peut être applique à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique19

L'UML est bien connu des développeurs. Cette technique permet aussi de construire et de représenter graphiquement, sous forme de diagrammes, n'importe quelle application, de manière pertinente et détaillée, afin d'en évaluer les rouages et les paramètres.

III.2.1 Séquence de création des diagrammes

Pour analyser le système d'accès aux maisons mises en location à louer au sein de la ville Gisenyi six diagrammes sont à parcourir.

19 Ass. Philémon, Op.Cit

27

A. Spécification et cahiers de charges

Dans cette partie nous allons présenter notre étude de cas dans trois diagrammes qui sont : - Diagramme de cas d'utilisation

- Diagramme de séquence

- Diagramme d'activité

B. Conception architecturale

La conception architecturale va englobe trois diagrammes :

- Diagramme de classe

- Diagramme de déploiement - Diagramme de composant

III.2.2 Objets de l'analyse UML

? Classe

Elle se compose d'un ensemble d'informations élémentaires, appelées attributs de classe. La représentation schématique d'une classe est sous forme d'un rectangle à trois niveaux. Le troisième niveau le plus au dessus comprend le nom de la classe, le deuxième niveau représente les attributs de la classe et le premier niveau représente les opérations pour cette dernière.

Nom_de_la_classe

Attribut1 : type Attribut2 :type ...

Opération1() Opération2()

? Attribut

Il s'agit d'une présentation élémentaire d'une information par son nom et son format.

28

? Acteur

Il représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec le système. La même personne physique peut donc être représentée par plusieurs acteurs en fonction de rôles qu'elle joue.

? Association

Une association exprime une connexion sémantique bidirectionnelle entre deux classes. Quand elle a une forme verbale active précise le sens de lecture principal d'une association20.

? Messages

Le message présente une liaison de communication entre l'objet émetteur et objet récepteur.

? Multiplicité

Présente l'expression de la cardinalité en UML, Elles indiquent pour chaque couple

objet-relation les nombres minimum ou maximum de valeurs de la relation pouvant exister

pour chaque valeur de l'objet.

1...1 noté 1 un et un seul

0...1 Zéro à un

0...* De zéro à n

1...* De un à n

n...m De n à m

La valeur n et m sont des variables entiers naturels.

? Opération

Une opération est un ensemble d'actions accomplies par le système d'information en réactions à un événement ces actions sont interruptibles.

20 http:/ uml.free.fr/cours/p14.html

29

? Synchronisation

C'est un rendez-vous des événements contributifs qui doivent être arrivés avant le déclenchement de l'opération selon une proposition logique (ou / et de et)21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus