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La conception cartésienne de léhomme selon René Descartes

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par Placide IPAN MOLOUASHUNI
Institut supérieur de philosophie Saint-Joseph MUKASA Yaoundé Cameroun - Baccalauréat 2011
  

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I.4. CONNAISSANCE DE DIEU

Notons de prime abord que DESCARTES dans sa deuxième certitude veut simplement affirmer l'existence d'un Dieu. Ce Dieu dont il parle est un être infini qui crée en l'homme son idée. « une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute connaissante, toute-puissante, et par laquelle moi-même et toutes les autres choses qui sont (s'il est vrai qu'il y en ait qui existent) ont été créées et produites »36(*). Et c'est à partir de la certitude de son existence comme « res cogitans », qu'il va démontrer que selon lui, sans sortir de soi, la personne est à mesure de connaitre Dieu plus facilement qu'elle connait les choses sensibles de ce monde:

« Je fermerai maintenant les yeux, je boucherai mes oreilles, je détournerai tous mes sens, j'effacerai même de ma pensée les images corporelles, ou du moins, parce qu'à peine cela se peut-il faire, je les réputerai comme vaines et comme fausses, et ainsi m'entretenant seulement moi-même, et considérant mon intérieur, je tacherai de me rendre peu à peu plus connu et plus familier à moi-même. »37(*).

La première chose que Descartes saisit, c'est son imperfection qui lui vient du fait qu'il doute. Et il part de ce doute pour affirmer que : « même s'il lui arrive de douter, il est sûr qu'il doute et même s'il doute de son doute, une chose est certaine. Et cette chose qui est certaine est que cette chose qui a la capacité de douter, le moi pensant, l'esprit existe »38(*). C'est dans ce sens que Descartes conçoit Dieu comme un être infini qui existe et qui est indépendamment de l'être fini qui est l'homme. L'homme selon Descartes, même s'il dort, doit avoir toujours l'idée de Dieu.

Ceci dit, DESCARTES cherche l'origine de ces idées innées. Il va les chercher dans la tradition scolastique qui affirme que tout ce qui existe tient son existence nécessairement d'un autre. Et cette autre a un autre ainsi de suite jusqu'à une, qui nécessairement n'a d'autre origine qu'en elle-même. Il fait allusion à la non régression, à l'infini aristotélicien de la source de l'existence des choses. Descartes stipule que ces idées innées ont nécessairement leur origine en une idée absolue qu'il appelle Dieu. Malebranche dira que Descartes a laissé un problème non résolu concernant la conception anthropologique de l'homme, en précisant que: « c'est avec une grande sagesse que l'auteur de l'union de notre âme avec le corps a ordonné que nous sentions de la chaleur quand il arrive au corps un changement capable de lui nuire »39(*). Ainsi, il le citera en ce terme : « ainsi, quoique Dieu seul agisse dans les esprits, que tous les corps soient impuissants, il a dû unir les esprits aux corps, afin que ces deux substances puissent être l'une à l'autre cause occasionnelle des changements qui leur arrivent »40(*).

Ainsi, le moi pensant et les idées innées ont nécessairement leurs origines en ce Dieu défini comme une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute puissante et par laquelle moi-même et toutes les autres choses qui sont, ont été créées et produites.

En résumé, c'est dans sa conception anthropologique, que Descartes va montrer sa particularité en disant que l'homme est l'union de l'âme et du corps. Et dans son affirmation de l'existence de Dieu, il va démontrer que l'homme qui est un être fini est composé de deux substances qui sont assemblées mais distinctes. Et Roger LEFEVRE dira dans son livre la pensée existentielle de Descartes que : « pour Descartes, l'homme se compose de deux substances assemblées, mais essentiellement distinctes »41(*)

Que penser après tout de la méthode empruntée par Descartes et de son aboutissement ? Ne pensons-nous pas que celui-ci avait comme objectif dans ses recherches la certitude de la vérité ?

* 36 René Descartes, OEuvres choisies de Descartes, Tome premier Metaphysique et physique, Ed. Gernier frères, Paris, 1950, p.112.

* 37 Ibidem, p.100.

* 38 René DESCARTES, Discours de la méthode suivie des méditations, Op.cit, p.148.

* 39 Nicolas MALEBRANCHe, Entretiens sur la métaphysique et sur la religion suivis des entretiens sur la mort T.II, OP.Cit, p.6.

* 40 Ibidem, p.29.

* 41 Roger LEFEVRE, La pensée existentielle de Descartes, Ed. Bordas, France, 1965, p.38.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe