WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise économique mondiale et son impact direct en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Peter AMESILA AKWELO
Université de Kisangani RDC - Graduat en droit économique et social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Exploitation minière

Tel que nous l'avons dit précédemment, la RDC, faisant partie des pays rentiers forestiers et miniers, elle n'a pas été épargnée par la crise étant donné que la celle-ci a imposé une lourde contrainte sur les pays dépendant des ressources naturelles et surtout ceux dépendant du cuivre, du pétrole, du bois et du diamant.

Il s'opère en RDC un ralentissement des projets d'investissement mais également un repositionnement des conglomérats chinois. Les enjeux sont toute fois essentiellement internes dans la gestion de la rente minière. Le Congo-Kinshasa demeure pillé alors que la gestion de la rente diamantifère demeure rigoureusement contrôlée dans d'autres pays (Botswana par exemple).

En effet, il a été révélé que, précédemment, avant la crise économique, la RDC avait bénéficié des prix élevés d'exportation de ses produits miniers et cela a eu un effet positif sur le social de la population. La situation s'est inversée depuis 2008. L'on a noté une chute des cours du cuivre, du cobalt etc. sur les marchés internationaux avec conséquences : l'entrée de l'économie congolaise en récession et l'aggravation de l'incidence de la pauvreté. La baisse des prix des matières premières s'est répercutée par une baisse de revenus de 16% au Congo.32

Dans certains coins de la RDC, comme au Katanga, la crise s'est durement fait sentir. La province cuprifère du pays a été sévie par la crise, étant donné que c'est une région dépendant essentiellement de l'exploitation minière du cuivre et du cobalt. Dans cette région la demande mondiale pour les ressources naturelles, depuis septembre 2008, a baissé et les prix des matières premières ont dégringolé à des niveaux trop bas.

Les effets de cette crise risquent d'effacer tous les gains enregistrés au cours des dernières années.33

32 JOWARD KERDOUDI, Les pays en développement, les grandes victimes de la crise, le Potarien, Août 2009, p16.

33 MOHAMED BENHAMMOU, op cité, p9

20

· Cuivre et cobalt

Le prix de la tonne de cuivre est tombé à 2.811 dollars américains en décembre 2008 contre plus de 8.000 dollars américains au début 2008.

Le prix de cobalt, minerais essentiellement utilisés pour la fabrication des batteries rechargeables et des alliages, est tombé à 16,5 dollars américains en décembre 2008 contre 38,1 dollars américains en juillet 2008.34 Quel hiatus !

Pour le cobalt, à moins de 50% des prix de revient de leurs productions, les sociétés minières travaillent à perte et plus de quarantaine ont préféré fermer en attendant que la tempête passe.

· Or et étain

Du coté de l'exploitation artisanale des minerais, le choc financier s'est ainsi fait durement ressentir. L'or et l'étain, exploités encore artisanalement en RDC, connaissent une baisse de leurs cours mondiaux.

Après avoir atteint 2.500 USD la tonne au milieu de l'année 2008, l'étain est revenu, en décembre 2008, en deçà de sa valeur, à 1.700 USD.

· Diamant

Concernant le diamant, « le marché du diamant souffre ou a souffert essentiellement de la baisse de la demande suite à l'absence de crédit disponible aux acheteurs ; les banques ne donnant plus de facilités de crédit depuis le début de la crise ».

La production minière de Bakwanga (MIBA) a cessé de produire à la fin 2008. D. Exploitation pétrolière

34 République Démocratique du Congo, Déclaration de la RDC à l'occasion de la conférence des nations-unies sur la crise économique et financière mondiale et son incidence sur le développement, New York, 26 juin 2009, p3

21

Pour ce qui est du pétrole, la production pétrolière a affiché un taux de croissance de - 4,4%, réduisant considérablement les recettes pétrolières.35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway