WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4.3. Le centre opérationnel

Ici sont répertoriés tous les membres de l'entreprise dont le travail concourt directement à la production, à la vente des biens et services : Approvisionnement, stockage, fabrication, vente, livraison etc. Sont là les activités principales de ces membres dans l'ensemble.

On les appelle souvent opérationnels par opposition aux fonctionnels, terme qui désigne les autres membres de l'entreprise en particulier ceux de la technostructure et les fonctions de support logistique((*)2).

I.2.4.4. La techno-structure

Ce terme forgé par J.K. GALBRAITH désigne ici un sens très différent, les cadres techniciens et employés qui ont pour rôle de standardiser, de planifier, contrôler le travail des autres membres de l'entreprise et notamment les opérationnels.

L'élaboration de méthode de fabrication, de stockage, de procédure d'approvisionnement, de livraison, de recrutement des personnels, de système de salaire, d'évaluation et de notation (appréciation), de formation... sont à charge ces membres.

Dans les entreprises très développées, la technostructure standardise le flux du travail du centre opérationnel((*)3).

I.2.4.5. Les fonctions de support logistique

Cette fonction procure aux opérationnels (ou direction opération) les biens et services et les informations nécessaires à leurs activités.

Cependant à l'inverse de la technostructure, cette fonction de support logistique ne s'occupe pas de la standardisation. Elles sont : le service des recherches, juridique, paie, relation publique, sécurité courrier, restaurant d'entreprise, sportif, santé...

Constatons ensemble, que ce sont ces fonctions qui sont en fait de véritables petites organisations au sin de l'entreprise. Souvent les entreprises ont portées le choix de les produire elle-même ou se procurer à l'extérieur.

Ces unités logiques peuvent être situées à différents niveaux de la pyramide hiérarchique. Soit le service juridique est rattaché généralement au service de relation publique, peut inclure le courrier par exemple.

* (2) Idem

* (3) Guedon, organisation e méthode dans l'administration publique Berger 1971

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote